Comité d'"accueil" pour la visite des ministres Castex et Véran.

Les syndicats CGT, FO ET SUD avec le collectif santé ont organisé un comité "d'accueil " à l'occasion de la venue du premier ministre et  du ministre de la santé au  CHU de Tours. Ils venaient visiter la réanimation, la pneumo et le centre de vaccination. Le rassemblement syndical a été bloqué par les policiers venus en grand nombre investir l’hôpital pendant la visite.

Une délégation syndicale avec CGT, SUD et FO a été reçue par un conseiller. Les syndicats n'ont pas manqué de faire savoir qu'avec 10 % d'absentéisme sur l’hôpital dû aux mauvaises conditions de travail,  la situation était tendue pour le personnel. Il était donc scandaleux de demander encore un effort supplémentaire alors que rien n'avait été fait après la première vague. Les 50 % de déprogrammation faites par l’hôpital pour accueillir les patients atteints du COVID se font au détriment des autres patients. Le conseiller sous-entendait que le personnel avait été entendu avec le Ségur de la santé; rien n'est plus faux car en échange d'une coup de pouce sur les salaires bien insuffisant, les conditions de travail continuent à se dégrader et  les restructurations continuent avec les suppressions de lits.

Pour le CHRU, Les ministres ont annoncé mettre 165 millions d'€ sur la table en validant le plan de  restructuration du CHU mais celles-ci s'accompagnent de 38 lits en moins avec les postes correspondants, s'ajoutant aux 120 qui l'ont déjà été depuis 2018.  C'est donc une mauvaise nouvelle pour les patients et le personnel."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stop à la destruction de la psychiatrie publique à Tours

Plus de 130 personnes dont une centaine du CHRU de Tours sont venus manifester ce 16 octobre contre les coupes drastiques de lits et de postes qui sont prévus avec l'ouverture du Nouvel Hôpital Psychiatrique qui regroupe l'ensemble des services de psychiatrie hors pédo psy sur le site de Trousseau.

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population