Coordination Nationale, infos de la semaine

L’accès aux soins est en crise,

mais ce sont les économies qui sont à l’ordre du jour !

Ces quelques lignes ne résument pas ce rapport, mi chèvre, mi-chou, qui mérite lecture à la différence du scandaleux communiqué de l’académie de chirurgie défendant les dépassements d’honoraires en se plaignant qu’ils ne soient pas assez remboursés par

  • Semaines: 03
  • Dates: Du 12 jan. au 18 jan. 2026

Ne pas supprimer !

Édito :

L’accès aux soins est en crise,

mais ce sont les économies qui sont à l’ordre du jour !

Dans un rapport adopté le 9 décembre dernier, l’académie de médecine prône la sobriété dans le soin. Le titre n’est pas anodin dans le contexte politique actuel ! Si l’on ne peut que partager la notion du « juste soin », s’inquiéter de certaines surconsommations médicamenteuses, le rapport dérape quand il met en cause l’augmentation des transports sanitaires, en rapport avec l’éloignement des lieux de soins, ou les arrêts de travail abusifs, alors que les médecins du travail dénoncent le fait que des salariés travaillent alors qu’ils devraient être en arrêt. On apprécie davantage la critique de la financiarisation des établissements et professionnels de santé visant une rentabilité à très court terme ou la dénonciation des mécanismes de fixation du prix des médicaments même si le rapport n’évoque pas ce qui est indispensable : aller vers un pôle public du médicament.

Ces quelques lignes ne résument pas ce rapport, mi chèvre, mi-chou, qui mérite lecture à la différence du scandaleux communiqué de l’académie de chirurgie défendant les dépassements d’honoraires en se plaignant qu’ils ne soient pas assez remboursés par les complémentaires, et prétendant que le secteur privé permet des économies, alors même que le principe est de trier pour ne faire que ce qui rapporte !

Le gouvernement a cédé sur quelques unes des revendications les plus légitimes des médecins, en particulier sur les arrêts de travail mais pendant ce temps, des informations remontent des régions sur la réduction des places dans les écoles paramédicales du fait de la suppression de la compensation financière par l’État. Dans le Grand Est, c’est la perte de 652 places en IFSI sur les 3544 de l’année dernière qui vient d’être annoncée.

La situation de l’accès aux soins est critique, mais les directeurs/trices d’ARS, aux ordre du gouvernement, communiquent ! L’ARS du Grand Est se vante de la mise en place du SAS dans tous les départements de la région (SAS = Service d’Accès aux Soins, numéro de tél, géré par les libéraux). Dans les Ardennes, c’est deux heures par jour du lundi au vendredi. Les communiqués des ARS se succèdent également sur la mise en place du réseau France Santé comme celui de PACA. Ce n’est pas l’obtention d’un label qui améliore l’accès aux soins !

Michèle Leflon

Depuis 2005 la Coordination rassemble, grâce au travail de Michel Antony, les données sur toutes les réductions d’activité des hôpitaux publics.

Le lien vers les cartes et documents

Sommaire :

L’écho des comités :

SAINT-CLAUDE – 39

Le comité réagit au bus Santé des femmes

Ce bus va désormais être présent dans les quartiers prioritaires de la ville toutes les trois semaines : pour le comité de défense, c’est une mascarade, d’autant plus qu’il existe les mêmes services à l’hôpital. La CGT santé trouve qu’il aurait été plus judicieux d’amener des spécialités n’existant pas à St Claude.

L’article du Progrès

MANOSQUE - 04

Appel à rassemblement le vendredi 23 janvier à 12 h

Convergence Urgence Santé O4 soutient l’appel à rassemblement lancé par la CGT le vendredi 23 janvier contre le plan de licenciement et la dégradation des conditions de travail & de la qualité des soins et la pétition

Tract de la CUS 04 d'appel au rassemblement

Tract d'alerte et d'explications

 Plus d’informations sur le site de la Coordination

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES - 08

Pour une prise en charge humaine des urgences

Les multiples témoignages montrent l'urgence d'amélioration. Quelques promesses ont été faites. Mais cela ne suffit pas ! Il faut du concret !

Le comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes continue ! Il vous donne rendez vous le mardi 20 janvier dès 13 h devant le hall principal de Manchester où il vous tiendra informés des suites des actions et recueillera des témoignages.

Il nous faut obtenir :

- une salle d'attente

- la communication publique du protocole d'accompagnement des personnes dans le service des urgences dans les situations particulières.

Un rendez-vous est prévu avec le président du conseil de surveillance de l'hôpital, et un avec le nouveau directeur du CHINA va être demandé.

VESOUL - 70

Réduction des lits à l’hôpital de Vesoul

Le CV 70 communique les mauvaises nouvelles : les services de l’hôpital de Vesoul déménagent, fusionnent, pour mieux s’adapter aux besoins d’après la direction de l’hôpital, en pratique réduire le nombre de lits d’hospitalisation complète dans les spécialités médicales.

DOLE - 39

AG du comité le 20 janvier

Le comité invite à l’assemblée des adhérents le mardi 20 janvier 2026 à 18H à la Salle des Commards et joint un questionnaire.

Le flash info

Le questionnaire

CHÂTEAUDUN – 28

AG du comité le 20 janvier

L’invitation

TOURS – 37

Soirée cinéma avec le collectif 37

Le Flyer

LANNION - 22

Rassemblement devant l’hôpital à l’occasion des vœux

Le comité organise un rassemblement devant l’hôpital le 19 janvier à l’occasion des vœux de la directrice.

BRUYÈRES – 88

La mobilisation paie !

La population s’était mobilisée avec le soutien de l’ADEMAT-H. Le Centre Médico-Psychologique de Bruyères rouvrira le 2 mars annonce le media Actu 88

GANGES - 34

Une maternité en 2027 ?

Dans le journal Midi Libre, daté du 17 janvier, Lamine Gharbi, propriétaire du groupe Cap Santé auquel appartient la clinique de Ganges (et par ailleurs président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée) s’exprime longuement sur la reconstruction de la clinique qui débute et confirme que les plans prévoient une maternité, indiquant que le problème n’est pas financier, puisqu’il bénéficie d’aides de l’ARS, mais la recherche de gynécologues obstétriciens.

Le même journal précise l’évolution du capital de Cap Santé (qui possède 16 structures en Occitanie) : Lamine Gharbi a maintenant cinq associés qui se partagent 49 % du capital, lui-même gardant la majorité avec 51 % : ce sont ses cinq enfants.

MARMANDE – 47

Le sénateur Masset présent lors du rassemblement du vendredi 16 janvier

L’association urgence a rencontré M le Sénateur Masset à propos de l’avenir de l’hôpital ce vendredi 16 janvier devant l’hôpital lors de son rassemblement hebdomadaire, et fait le point sur les enjeux et la nécessité de maintenir l’hôpital de proximité CHICMT.

L’association a aussi rappelé l’invitation à la conférence débat co animée par l’association et les médecins le mardi 3 février à 19 h salle des fêtes de Beyssac Marmande .

SARLAT - 24

De bonnes nouvelles pour les urgences

La cérémonie des vœux à l’hôpital a été l’occasion pour la directrice d’informer sur le fonctionnement des urgences, avec le recrutement de trois urgentistes et une nouvelle organisation avec la création d’un pôle inter établissement des urgences du département permettant le soutien d’autres urgentistes, venant en particulier de Périgueux. C’est la démonstration de l’efficacité de la mobilisation permanente du comité de défense de l’hôpital.

MONTARGIS – 45

Le Collectif intègre les instances représentatives

Cinq membres du Collectif montargois "Notre santé, notre hôpital, on y tient" ont été retenus par l'Agence régionale de santé pour intégrer en tant que représentants des usagers, les Commissions Des Usagers du Centre hospitalier de l'Agglomération montargoise, du Centre hospitalier Pierre Dezarnaulds de Gien et de LADAPT d'Amilly.

Le communiqué

DOURDAN – 91

La ville embauche des médecins

Ce nouveau centre municipal de santé doit intégrer le 1er étage du bâtiment loué à Ramsay Santé en centre-ville. Et ce n’est pas la seule interrogation du comité !

Le communiqué du comité sur le site de la Coordination

Autres infos locales :

LYON - 69

Fermeture du dernier hôpital psychiatrique de jour pour les enfants dans le Rhône

L’article de Rue 89

Les urgences de l’hôpital Edouard Herriot surchargées

L’article de la Vie Ouvrière du 15 janvier

RENNES - 35

Situation très tendue aux urgences du CHU – Mobilisation !

Un rassemblement intersyndical est prévu jeudi 22 janvier à 15 h devant la mairie de Rennes demandant des ouvertures de lits et du personnel supplémentaire.

L’article de Actu-Tennes du 14 janvier

Le tract intersyndical

L’article sur le site de Sud Santé Sociaux 35

La dénonciation du modèle libéral par Sud Santé Sociaux 35

LA ROCHE SUR YON - 85

"Un management autoritaire et toxique"

L’article de Ici du 12 janvier

ANGERS – 49

Grève à partir du lundi 19 janvier aux urgences à l’initiative du syndicat FO

Une trentaine des personnels des urgences adultes du CHU d'Angers ont été reçus avec le syndicat FO par la direction suite au préavis de grève. La situation est détériorée depuis de long mois du fait du manque chronique de lits qui ont été supprimés depuis 2018.

La direction refuse d'ouvrir une unité de tension hospitalière mais mise sur la déprogrammation d'opérations et d'hospitalisations ! Avec d’autres réponses lunaires comme des solutions pour 2029 la direction a convaincu de la nécessité de décider de la grève.

L’article de Angers Info du 13 janvier

L’HUISSERIE - 53

Privatisation du centre municipal de santé

La mairie privatise le centre de santé et le dernier médecin va partir !

L’article de Ici du 15 janvier

Dossiers :

PSYCHIATRIE

Après le désastre des Ehpad, le groupe Orpea rebondit en psychiatrie

L’article de Blast

EHPAD

Un directeur d'Ehpad du Val d’Oise licencié

L’article de France Info du 10 janvier

HÔPITAUX

Les craintes de la FHF

Dans un communiqué, la Fédération Hospitalière de France craint que les arbitrages budgétaires prévus risquent d’affaiblir l’hôpital, en contradiction avec les engagements de la LFSS

Le communiqué de la FHF

MON ESPACE SANTÉ

“Mon espace santé”, l’échec d’une transformation numérique déconnectée du terrain

Un article sur le site de l’Usine digitale

Culture

Témoignage d'une jeune femme en prise avec la disparition des centres de santé sexuelle de proximité dans la Drôme et de l'éloignement du centre IVG.

Podcast de France Info à écouter à partir de 7 mn 45


@ Lettres précédentes
 

Commentaires

  1. voici l'aboutissement d' une politique d’austérité .C est une honte .Faire une politique de rentabilité vis a vis de vie humaine .Au cour de ma carrière, j'ai vu tout ce changement a partir du moment ou il a ete instauré prix de journée ,prestation à l'acte ,notion de client ,projet seraphin ,etc

    RépondreSupprimer
  2. il faut beaucoup plus prendre en cote que le personnel infirmier est confronté à de nombreux risques professionnels, biologiques , mais aussi physiques, psychologiques enfin par côtoiement constant de nos jours avec la violence aux urgences ! Ces risques sont aggravés par des conditions de travail stressantes, comme le travail de nuit : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-biologique/la-prevention-des-risques-des-soins-infirmiers-risques-professionnels-infirmieres

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Succès de la mobilisation à Clocheville

Le goûter revendicatif devant l’hôpital pédiatrique Clocheville, appelé par l’intersyndicale (CGT, SUD, FO CGC), le collectif Clocheville sous tension, et notre collectif, à réuni une bonne centaine de personnes ce mercredi 26 novembre, pour soutenir la grève entamée le 21/11.

Pot de victoire à Blois pour la réintégration d'Ana

Le 22 novembre avait lieu à Blois dans les locaux de la CGT un pot de victoire pour la réintégration d'Ana dans son emploi à l'ADMR d'aide à domicile. Elle avait avec ses camarades mené une longue lutte puis une grève au moment et après le Covid pour obtenir les protections nécessaires et ensuite pour se voir reconnaitre réellement et concrètement comme travailleuses essentielles. Leur salaire, le SMIC souvent à temps partiel, ne leur permettait pas de vivre correctement, d'autant plus que le temps passé entre deux personnes suivies n'était que partiellement pris en compte.  Leur lutte avait des répercussions nationales car la cotation des temps de trajet est décidée nationalement. Elle est toujours en cours et Ana et ses camarades n'ont pas baissé les bras.

La direction de l'ADMR n'avait pas supporté d'être remise en cause et avait mis à pied Ana, déléguée syndicale combattive de la CGT, en vue d'un licenciement depuis le 20 février. Après une longue bataille, elle vient d'être réintégrée depuis le 6 novembre. L'inspection du travail a par 2 fois refusé son licenciement

Le collectif 37 notre santé en danger était venu soutenir les grévistes lors de leurs piquets de grève qui se tenaient par tous les temps même très froids et a tenu à revenir pour le pot de victoire. 

Pour le collectif santé la protection des travailleuses dans la santé ou le social est indispensable pour une bonne prise en charge des personnes dont elles s'occupent.  n du travail par deux fois a refusé son licenciement. La lutte paie! Et elle continue car Ana et ses camarades vont continuer à se battre pour le paiement complet des trajets entre 2 bénéficiaires.