Coordination Nationale, infos de la semaine

Peu d’actions de nos comités cette semaine, pourrait-on croire à la lecture de ce bulletin. Ce serait vrai si ce bulletin n’avait pas fait l’impasse, volontairement - il y en avait trop ! - sur la participation des comités, souvent avec banderoles et gilets, aux manifestations du 19 mars pour la fonction publique.

  • Semaines: 12
  • Dates: Du 18 au 24 mars 2024

Ne pas supprimer !

Édito : 

Peu d’actions de nos comités cette semaine, pourrait-on croire à la lecture de ce bulletin. Ce serait vrai si ce bulletin n’avait pas fait l’impasse, volontairement - il y en avait trop ! - sur la participation des comités, souvent avec banderoles et gilets, aux manifestations du 19 mars pour la fonction publique. L’avenir de l’hôpital public est intimement lié à la reconnaissance du travail des soignants ! Et prêtons attention à la manifestation de samedi à Redon : 4000 personnes dans la rue pour protester contre une rénovation de l’hôpital déconnectée des besoins de la population.

Le soir de ce même 19 mars, une visioconférence réunissait les comités de la Coordination, entre autre des nouveaux, contents de voir qu’ils n’étaient pas seuls à ce battre, avec une question lancinante : comment inverser cette évolution qui paraît inéluctable de déclin de l’hôpital public, de sa proximité ? Et son corollaire, comment élever le niveau de mobilisation, avec à la fois le besoin d’actions locales pour convaincre de la nécessité d’agir et l’indispensable vision nationale ? Il est nécessaire de porter des   propositions, de montrer comment contrer cette désintégration du système de santé. Le texte adressé aux comités avant l’AG pour alimenter la discussion est .

Les causes du déclin de notre système de santé se retrouvent dans tous les pays européens : la volonté de réduire les dépenses publiques de santé, de privatiser le système de soins. Ce sont les deux premières fiches qui ont été faites par le réseau européen contre la marchandisation de la santé avec PHM et l’EPSU pour la campagne autour de la journée mondiale de la santé du 7 avril, une campagne particulièrement importante en cette année d’élections européennes. (Toutes les informations sur cette campagne peuvent être retrouvées sur notre site). Avant la manifestation à Bruxelles du 7 avril où sera représentée notre Coordination, nous invitons à un maximum d’initiatives décentralisées.

Un climat morose, comme la pluie, peut être ? Mais avec les beaux jours, toutes les graines de mobilisation peuvent germer ! Continuons à les semer.

Michèle Leflon

Sommaire :

L’écho des comités :

SAINT-CLAUDE - 39

Dévoilement de la nouvelle banderole du comité

Le discours du président du comité

Eh bien oui, nous sommes toujours là ! et je peux vous dire que nous n’avons pas lâché le combat et que nous demandons toujours la réouverture de nos services fermés à tort à savoir : Maternité, pédiatrie, chirurgie conventionnelle, laboratoire d’analyse, pharmacie…

Nous pouvons nous féliciter d’avoir empêcher la fermeture des urgences 24/24 et nous souhaitons rappeler ici la qualité de ce service (j’ai testé !)

La suite sur le site de la Coordination

CONCARNEAU 29

Inauguration du centre de santé

Podcast d’une émission sur France bleu 

GANGES - 34

L’État investit dans le privé !

L’ARS a promis 11 M d’€ au groupe CAP Santé pour la construction de la nouvelle clinique pour y intégrer une maternité. Peut-être de quoi améliorer la situation demain. Aujourd’hui, on n’accouche plus à Ganges et même le centre périnatal a un fonctionnement bancal.

Le communiqué de l’UL CGT

MARMANDE - 47

Comme tous les vendredis, le comité tenait un point de rencontre devant l’hôpital

L’association urgences accès aux soins pour tous a fait le point des éléments nouveaux survenus sur le territoire de l’aire de santé du marmandais qui nécessite mobilisation. Ils seront mis en forme lors de la prochaine AG  le vendredi 5 avril à 18 h. 

Le représentant des usagers à la commission des usagers et au conseil de surveillance du CHICMT, Vincent Carlier, a fait une synthèse des points chauds et les enjeux évoqués dans ces instances pour l’immédiat et l’avenir, immobilier, formation infirmières, pédiatrie, médecine, gériatrie, cardiologie, internat … PADHUE… les désaccords avec l’ARS ..

La suite dans l’article sur le site de la Coordination

On parle de l’association dans l’article 

Marmande agrandit son école d'infirmiers

ARDENNES – 08

AG du comité le mardi 26 et rassemblement à Sedan le samedi 30

L'AG du comité est prévue ce mardi 26 mars à 18 h suivie d'un débat public avec Victor Duchesne, docteur en économie de la santé.

Par ailleurs, un rassemblement est organisé samedi 30 mars à 11 h devant l'hôpital de Sedan : cela fera un an que l'activité de la maternité de Sedan est "suspendue".

GUINGAMP - 22

Avec la participation des comités de Guingamp et de Lannion

DOLE - 39

Après la réussite de l’AG, une semaine d’actions

Le flash info 92

Autres infos locales :

REDON - 35

Pour un hôpital répondant aux besoins de la population, 4000 personnes dans les rues de Redon le 23 mars

L’article de actu.fr

L’article de France 3

La pétition

Le message de soutien de la Coordination

PARIS - 75

Une interview du directeur de l’APHP

Tout va mieux Madame la Marquise ! Au delà du ton d’un optimisme fort volontariste, notons deux phrases intéressantes : « Mais le problème premier de l’hôpital n’est pas celui-là. (NB en parlant des malades relevant d’une consultation de ville) C’est d’abord notre capacité à prendre en charge les patients lourds, qui nécessitent d’être hospitalisés. » et à la fin de l’interview « il faut investir massivement dans la prévention et la qualité des soins. »

L’article

SAINT-ÉTIENNE-42

Fermeture du seul centre de planification familiale du département

L’article de France bleu du 16 mars

LUNÉVILLE - 54

Réouverture de la maternité

Le communiqué de l’ARS

AVIGNON - 84

Fermeture de la maternité du groupe Elsan

Quand la rentabilité n’est pas au rendez-vous, le privé ferme : c’est ce qui se passe à Avignon, avec la fermeture annoncée de la maternité Urbain V. Problème : la maternité publique (environ 3000 accouchements/an) est déjà débordée. Comment va-t-elle prendre en charge plus de 900 accouchements supplémentaires alors qu’elle réorientait déjà des femmes vers le privé ?

L’article de France Bleu du 23/12/23

SAINT-TROPEZ - 83

Les urgences fermées la nuit

Pétition

PONTIVY - 56

Les urgences fermées la nuit

L’article de France Bleu du 18 mars

Dossiers :

DE NOS PARTENAIRES

Tour de France de la santé

En santé, les économies tuent. Avec le doublement des franchises médicales et participations forfaitaires décidé par décret, le gouvernement pointe déjà les malades « irresponsables » qui abuseraient des soins. En déclarant « réfléchir à la pertinence » de la prise en charge renforcée des patients en Affections de Longue Durée, le Ministre de la Santé lance un dangereux ballon d’essai.

Le communiqué

Convergence des Services Publics

Convergence des Services Publics tenait son AG les 15 et 16 mars. En attendant son compte-rendu, voici l’intervention de la présidente de la Coordination lors du temps consacré à la santé et à la Sécurité Sociale

HÔPITAUX

L’ARS PACA lance un audit sur six services d’urgence

Le communiqué

« Dette de santé publique », désertification médicale : les données alarmantes de la Fédération hospitalière de France

L’article de Maire.info

L’étude sur le site de la FHF

La situation des hôpitaux en Centre Val de Loire

un article de France 3 du 20 mars

Les CHU sonnent l’alerte 

Communiqué

Culture et santé :

Après SUR L’ADAMANT qui avait remporté l’Ours d’Or à la Berlinale l’année dernière, le deuxième volet du triptyque de Nicolas Philibert en psychiatrie, AVERROÈS & ROSA PARKS sort ce mercredi 20 mars

La bande- annonce 

(Nous avons un contact si vous souhaitez organiser une séance spéciale du film)


« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

Ce message n'est pas un spam, mais une information militante

Pour vous désabonner, envoyer un mail à 

cda12550@coordination-defense-sante.org

COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité

(Fondée à Saint Affrique en avril 2004)

Siège social : 1 rue Jean Moulin 70200 LURE

Adresse postale : Chez JL Landas - 26 rue Gambetta - Avenue Mich - 44000 Nantes

SIREN : 503 711 988 - SIRET : 503 711 988 00025

Association agréée - Arrêté du 06/06/2018 - N2017RN0146

Site : http://coordination-defense-sante.org/ Facebook https://www.facebook.com/Coordinationdefensesante

Contact :cda12550@coordination-defense-sante.org

Présidente : Michèle LEFLON michele.leflon@orange.fr

Adresse : 34 Rue de la Porte de Bourgogne - 08000 Charleville-Mézières - Tél 06 08 93 84 93

Secrétaire : Rosine LEVERRIER boudchoum@wanadoo.fr

Adresse : 5 Rue Barbey d'Aurévilly - 14500 VIRE - Tél 02 31 67 07 54 - 06 41 29 08 02

Trésorier : Jean-Luc LANDAS jeanluc.landas@sfr.fr

Adresse : 26 rue Gambetta - Avenue Mich - 44000 Nantes - Tél : 07 50 45 06 87

@ Lettres précédentes

 

Commentaires

  1. voici l'aboutissement d' une politique d’austérité .C est une honte .Faire une politique de rentabilité vis a vis de vie humaine .Au cour de ma carrière, j'ai vu tout ce changement a partir du moment ou il a ete instauré prix de journée ,prestation à l'acte ,notion de client ,projet seraphin ,etc

    RépondreSupprimer
  2. il faut beaucoup plus prendre en cote que le personnel infirmier est confronté à de nombreux risques professionnels, biologiques , mais aussi physiques, psychologiques enfin par côtoiement constant de nos jours avec la violence aux urgences ! Ces risques sont aggravés par des conditions de travail stressantes, comme le travail de nuit : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-biologique/la-prevention-des-risques-des-soins-infirmiers-risques-professionnels-infirmieres

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Intervention du 23 mars 2024 journée internationale contre le racisme, le fascisme et le colonialisme

Le Collectif Notre Santé en Danger est mobilisé aujourd’hui contre le racisme, le fascisme et le colonialisme : nous refusons toujours la réforme de l’Aide médicale d’état, qui permet un accès minimal aux soins des personnes sans-papiers, et dont Fréderic VALLETOUX a annoncé qu’elle se ferait par décret avant le 1er juillet, pour en durcir encore les conditions d’accès. Avec une telle mesure, le gouvernement banalise un climat de haine de l’autre et veut imposer l’idée qu’on n’aurait plus les moyens de soigner tout le monde, qu’il faut faire « le tri » entre les malades. Mais attaquer l’AME c’est attaquer la santé de tous et toutes ! Dans le même temps, G. Attal a annoncé vouloir nommer un émissaire pour aller chercher des médecins à l’étranger et les faire travailler en France : Vision très néocoloniale qui consiste à déshabiller des pays de leurs médecins à notre profit, pour ensuite restreindre l’accès aux soins des malades de ces mêmes pays. L’hôpital public repose aujourd’hui en bonne partie sur des médecins étrangers, mais ils y sont sous-payés, surexploités et maintenus dans la précarité. Notre santé a besoin d’eux, avec les mêmes statuts et salaires que leurs collègues !

Nous continuons d’exiger l’accès aux soins pour toutes et tous avec ou sans papiers !

Et bien sûr, nous condamnons les bombardements commis par Israël sur les hôpitaux à Gaza, tuant indistinctement, des malades de tous âges et des soignants.

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Manif contre la loi immigration à Tours le 21 janvier 24

La manifestation du 21 janvier contre la loi immigration a rassemblé entre 2500 et 3000 personnes. De nombreuses associations d'aide et de soutien aux migrants étaient très présentes: RESF, La CIMADE, la Table de Jeanne-Marie, Entraides et Solidarité, AMMI Val d'Amboise, SKOLA 37, avec les professionnel.les et les migrant.es eux mêmes, toutes dénonçaient les différents aspects de cette loi qui va aggraver encore plus les conditions de vie des migrants: éducation, hébergement, santé. Le Collectif Santé est lui aussi intervenu pour évoquer la remise en cause de l'AME et dénoncer la situation des médecins à diplômes étrangers. Le flyer appelant à la soirée au CNP du 15 février sur la santé mentale et l'accès aux soins des migrants a été diffusé et a reçu un très bon accueil.