Coordination Nationale, infos de la semaine
- Semaines: 49
- Dates: Du 1er au 07 dec. 2025
Édito :
La mobilisation syndicale du 02 Décembre n'a pas suffi à empêcher le vote de la partie recettes du PLFSS 2026 ; mais la lutte continue car le PLFSS 2026 n'est toujours pas voté.
Il faut continuer nos initiatives pour éclairer les Français sur ce budget 2026 qui ne répond pas à l'attente des Français et aggrave l'accès aux soins avec un ONDAM ne répondant pas au besoin de financement de nos hôpitaux.
Joseph MAATOUK
Sommaire :
L’écho des comités :
MOISSAC
Assemblée générale du comité
L'Assemblée Générale du Comité de Défense de l'Hôpital de Castelsarrasin Moissac se tiendra le vendredi 12 décembre 2025 à partir de 18 heure 30, à la salle de la cantine du Centre Culturel de Moissac.
Nous devrons :
Délibérer sur le rapport d'activité
Délibérer sur l'exercice financier
Designation des membres du Conseil d'Administration
Propositions d'actions pour l'année à venir
HAUTE-SAÔNE
Les nouvelles du CV 70
Le CV appelle à signer la pétition « Non aux Franchises médicales et participation forfaitaires » et diffuse l’invitation à la conférence de Bernard Friot à Saint Valbert le 3 décembre.
DOLE
Le comité présent à la manifestation du 2 décembre
APT
Blast a fait un reportage à Apt
SAINT-AFFRIQUE
À votre bon cœur m'sieur dame
Les hôpitaux obligés de faire appel à la générosité publique !
CHÂTEAU THIERRY
Un rassemblement pour protester contre la fermeture de la Néonatalogie.

MAYENNE - 53
Appel à manifestation le 13 décembre et CR de l’AG d’AUDACE 53
L’article sur le site de la Coordination
PITHIVIERS - 45
Le comité de l’agglomération de Montargis est venu apporté son soutien

Le comité de l’agglomération montargoise était présent devant la sous-préfecture et l'hôpital de Pithiviers pour soutenir les personnels et le docteur Blaise Nzeukeng, médecin urgentiste dont le contrat n'a pas été renouvelé par la direction du CHRU d'Orléans.
Une menace bien réelle pèse sur la continuité de fonctionnement des Urgences et du SMUR.
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES - 08
Succès de la pétition pour l’humanisation des urgences
Le comité de défense remercie tous les signataires de sa pétition, La rapidité des signatures (plus de 1500 en 3 jours, 1800 en une semaine) et le nombre impressionnant de commentaires (plus de 700) témoignent du profond mécontentement de la population confrontée à l’absence de salle d’attente et à l’interdiction d’accompagner les malades à l’intérieur du service.
Il rappelle son soutien aux soignants et poursuit la mobilisation.
L’article sur le site de la Coordination
Autres infos locales :
SAINT AMAND-MONTROND - 18
La décision de la mairie de donner une prime aux femmes venant accoucher fait réagir
PARIS
Une pétition pour sauver le Centre d’Accueil et de Crise Ginette AMADO
Dossiers :
PSYCHIATRIE
Une tribune de psychiatres, psychologues et psychanalystes, membres du collectif, La parole, l’institution, le politique.
Un psychiatre tué dans l'exercice de ses fonctions.
Le contrôleur général des lieux de privation de liberté appelle à créer un « statut unique » pour les mineurs hospitalisés en psychiatrie
SERVICES PUBLICS
"Hors-Service" : Jean Boiron-Lajous filme l'agonie du service public • FRANCE 24
SAGE-FEMMES
L’ONSSF publie un communiqué sur la formation
MÉDICAMENTS
La revue "Prescrire" cible de nouveaux médicaments "à éviter"
L’article de France Info du 2 décembre
CENTRES DE SANTÉ
Fermeture de tous les centres de santé privé SOMED
La décision de justice du tribunal des affaires économiques de Nanterre est tombée le 2 décembre : tous les centres de santé privés Somed fermeront définitivement le 8 décembre pour cessation de paiement.
A Poitiers, plus de 6000 patients sans médecins après la fermeture du centre de santé.
L'article de France bleu du 5 décembre
C'est aussi dans le Loiret
L'article de la République du Centre du 2 décembre
À Aubagne, en novembre 2023, un Centre de Santé privé en dépôt de bilan à été racheté par l'AP-HM. Les médecins, infirmier.e.s et kinés (17 en tout) sont maintenant salarié.e.s de l'AP-HM, et participent au service public,notamment pour la permanence des soins. De même dans les quartiers nord de Marseille où l'AP-HM à créé deux centres de santé. Un exemple à méditer,et peut-être à étendre à d'autres territoires...
RETRAITES
A propos de la réforme des retraites,
Un dossier de Jean Marie Harribey
Culture :
Un podcast d'Arte sur la Sécurité Sociale
https://www.arteradio.com/son/comment-inventer-le-meilleur-systeme-de-sante-au-monde

Le goûter revendicatif devant l’hôpital pédiatrique Clocheville, appelé par l’intersyndicale (CGT, SUD, FO CGC), le collectif Clocheville sous tension, et notre collectif, à réuni une bonne centaine de personnes ce mercredi 26 novembre, pour soutenir la grève entamée le 21/11.
voici l'aboutissement d' une politique d’austérité .C est une honte .Faire une politique de rentabilité vis a vis de vie humaine .Au cour de ma carrière, j'ai vu tout ce changement a partir du moment ou il a ete instauré prix de journée ,prestation à l'acte ,notion de client ,projet seraphin ,etc
RépondreSupprimeril faut beaucoup plus prendre en cote que le personnel infirmier est confronté à de nombreux risques professionnels, biologiques , mais aussi physiques, psychologiques enfin par côtoiement constant de nos jours avec la violence aux urgences ! Ces risques sont aggravés par des conditions de travail stressantes, comme le travail de nuit : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-biologique/la-prevention-des-risques-des-soins-infirmiers-risques-professionnels-infirmieres
RépondreSupprimer