Coordination Nationale, infos de la semaine

La rentrée va être animée ! Une déclaration de politique générale du Premier ministre qui n’obtiendra sans doute pas la confiance de l’Assemblée Nationale, des mobilisations qui se préparent, le 10 septembre, le 18 et dans la santé le 9 octobre.

  • Semaines: 35
  • Dates: Du 25 août au 31 août 2025

Ne pas supprimer !

Édito :

La rentrée va être animée ! Une déclaration de politique générale du Premier ministre qui n’obtiendra sans doute pas la confiance de l’Assemblée Nationale, des mobilisations qui se préparent, le 10 septembre, le 18 et dans la santé le 9 octobre.

Le plan d’économies annoncé par F. Bayrou met en colère une large partie de la population. Et il y a de quoi ! Dans le domaine de la santé ce serait une moins bonne prise en charge par la Sécurité Sociale, moins de moyens pour les hôpitaux essorés, toujours pas de financement pour permettre aux universités de former plus de médecins et lutter contre les déserts médicaux… Une population en mauvaise santé, cela ne va pas aider à résorber la dette !

La mobilisation de la population est nécessaire, en lien avec les revendications locales : une mobilisation porteuse de propositions rassembleuses, dans l’intérêt général, donnant des perspectives aux luttes et permettant de battre en brèche les idéologies de division de l’extrême droite qui préfère faire porter la responsabilité de la crise aux étrangers, plutôt qu’à la finance, laissant celle-ci s’enrichir sur le dos de notre santé !

Ces mobilisations doivent nous permettre de rappeler que la Sécurité Sociale a besoin des cotisations pour remplir son rôle de solidarité ! Nous pouvons largement utiliser pour cela la pétition lancée par Convergence des Services Publics, avec de nombreuses organisations syndicales, politiques et associatives dont la Coordination « La sécu, c’est vital » La sécu est avant tout malade de son manque de recettes !

La dégradation de notre système de santé n’est pas inéluctable. La Coordination a des propositions : son plan d’urgence sur la démographie des personnels de santé et sa plaquette pour un service public territorial de soins de premier recours.

La rentrée, c’est aussi pour la Coordination sa présence à la fête de l’Humanité, cette grande fête populaire, artistique, politique avec un stand avenue Josette et Maurice Audin, où vous êtes toutes et tous invités à venir nous rencontrer et la préparation de nos 37ème rencontres nationales à Marmande les 14, 15 et 16 novembre pour réfléchir ensemble, en lien avec les mobilisations.

Michèle Leflon

Sommaire :

L’écho des comités :

BERGERAC - 24

Débat sur l’accès aux soins en milieu rural

Le Comité organise un débat autour du thème de l'accès aux soins en milieu rural le jeudi 25 septembre à 21h, salle des fêtes de Lamonzie St Martin.

Le tract d’invitation

D’autres initiatives sont prévues pour cet automne : le 4 octobre, jour anniversaire de l'ordonnance créatrice pour notre sécu, manifestivité devant la caisse de Bergerac à 10h 30 et le 6 octobre au cinéma de Bergerac, 19h30 projection débat autour du film de Gilles Perret “La Sociale”

MONTCEAU LES MINES - 70

Pour François Bayrou, le coupable c’est le malade !

Le communiqué du CODEF

GUINGAMP - 22

Caroline Brémaud présente son livre

Le 11 septembre, le comité de défense de l'hôpital public de Guingamp fait sa rentrée avec Caroline Brémaud  qui viendra présenter son livre chez Mots et Images

ALES - 30

La mobilisation continue

Réunion du Comité de Défense et de Promotion de la Santé le 4 septembre

MAYENNE – 53

Mobilisation à Nantes le 16 septembre

Le ministre a juré vouloir garantir 3 SAU en Mayenne. HOSPIMEDIA annonce que l'ARS valide la mise en place de 2 Antennes de Médecine d'Urgence en Mayenne. Donc plus de SAU 24/24 au CHNM ni au CHHA ? Juste une antenne de jour ?

AUDACE 53 appelle à participer à la manifestation devant l’ARS à Nantes le 16 septembre avec les organisations syndicales (FO, CGT) et invite à s’inscrire pour le déplacement.

CHÂTEAUDUN – 28

Le comité entendu pour les places de Parking

La proposition du Comité de créer des places de stationnement rue du Colonel Arnault BELTRAM enfin entendue par la municipalité de Châteaudun.

Treize places ont été matérialisées, ce qui permettra aux usagers de l’Hôpital d’éviter de circuler pendant plusieurs minutes avant de trouver une place de stationnement ou de pratiquer des stationnements inappropriés.

Dix mois après avoir alerté l’ARS Centre Val-de-Loire et les élus du Canton sur l’état dégradé des voies de circulation du Centre Hospitalier de Châteaudun et le manque de place de stationnement, nous sommes satisfaits des travaux réalisés, sachant qu’il reste encore des travaux d’entretien à réaliser dans l’établissement.

ÉTAMPES - 91

Le comité dans l’action !

Le comité Convergence Hôpital/Santé Publique Sud-Essonne sera présent avec une table d'information et signature des deux pétitions en cours pour la création de centres de santé publics et l'ouverture de lits de soins de suite et réadaptation sur le site Étampes du CHSE lors de l'initiative autour des 80 ans de la sécurité Sociale, organisée par l'Union locale CGT d’Étampes et environs et son collectif retraités le vendredi 19 septembre.

MONTLUÇON - 03

Un médecin menacée de sanctions pour des arrêts de travail

Un médecin généraliste de Montluçon subit des pressions de la CPAM concernant les arrêts maladie qu'elle prescrit. Ce n'est pas la première fois mais le ton des courriers reçus devient très menaçant, amenant ce médecin à envisager de prendre sa retraite alors qu'elle exerce dans un désert médical.

L’interview du Dr Françoise Marquet

Autres infos locales :

SAINT-FLORENTIN - 89

Le Centre Médico-Psychologique pourrait fermer

Le départ de plusieurs médecins inquiète les organisations syndicales. Réunies en intersyndicale (CGT, FO, CFDT) elles organisent une mobilisation le 4 septembre.

L’article de ICI du 25 août

LA RÉOLE - 33

Une nouvelle fermeture de l’Accueil de premiers soins

L’article de Sud-Ouest du 27 août

PARIS – 19ème

Mobilisation pour le centre de santé Stalingrad

Ce jeudi 27 août, un rassemblement avait lieu devant la CRAMIF, dans le 19eme, qui héberge le centre de santé Stalingrad dont la moitié des services doit fermer le 1er septembre (30000 patients et 100000 consultations par an)…

Militants syndicaux (CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF) et élus (PCF et LFI) sont intervenus et ont dénoncé cette politique de régression sociale.

Les patients du centre de santé ont reçu un simple courrier les informant de sa fermeture : une liste de médecins est à leur disposition et ils peuvent envoyer un mail ou rencontrer une assistante sociale !

AGEN - 47

Plan blanc à l’hôpital

Les médecins mettent fin au volontariat forcé en fermant les urgences de l’hôpital Agen-Nérac : un plan blanc déclenché.

L’article de la Dépêche du 29 août

Dossiers :

PLAN D’AUSTÉRITÉ DE F. BAYROU

L’UFAL s’exprime sur le plan d’austérité Bayrou 2026

L’article

Le SNPI dénonce la brutalité du plan Bayrou contre les soignants et les patients

Communiqué du 25/8

L’USP appelle à participer aux mobilisations du 10 septembre

Le communiqué du 26 Août

Le Collectif Inter Hôpitaux dénonce des choix qui fragilisent notre pacte républicain

Le communiqué

Confiance, vous avez dit confiance

Le communiqué du Syndicat des Psychiatres Hospitaliers (SPH)

DE NOS PARTENAIRES

Appel « La sécu c’est vital »

A l’initiative de Convergence des Services publics, de nombreuses organisations appellent à multiplier les initiatives sur la Sécurité Sociale, s’engagent pour une initiative convergente à Paris le 4 octobre, 80ème anniversaire de la première ordonnance créant la Sécurité Sociale et appellent à signer la pétition « La Sécurité Sociale, c’est vital ! ».

L’appel

Culture et santé :

"En première ligne"

Un film pour dénoncer les conditions « vraiment dramatiques dans les hôpitaux en Suisse, en France, en Allemagne »

L’article de France Info du 26/8


@ Lettres précédentes
 

Commentaires

  1. voici l'aboutissement d' une politique d’austérité .C est une honte .Faire une politique de rentabilité vis a vis de vie humaine .Au cour de ma carrière, j'ai vu tout ce changement a partir du moment ou il a ete instauré prix de journée ,prestation à l'acte ,notion de client ,projet seraphin ,etc

    RépondreSupprimer
  2. il faut beaucoup plus prendre en cote que le personnel infirmier est confronté à de nombreux risques professionnels, biologiques , mais aussi physiques, psychologiques enfin par côtoiement constant de nos jours avec la violence aux urgences ! Ces risques sont aggravés par des conditions de travail stressantes, comme le travail de nuit : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-biologique/la-prevention-des-risques-des-soins-infirmiers-risques-professionnels-infirmieres

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Manifestation du 8 mars 2025

Plus de 1500 personnes à Tours, pour cette manifestation du samedi 8 mars 2025,qui a été particulièrement, joyeuse, combattive et revigorante, dans la période plutôt inquiétante qui sévit.

Une vingtaine d’associations et organisations étaient signataires de l’appel initié par le Réseau Féministe 37. Le rassemblement se faisait face au CCOD, rejoint par une trentaine de jeunes venus en cortège du quartier du Sanitas, accompagné par les animateurs du centre social Pluriel(les), et suivipar le Collectif de solidarité avec la Palestine. Les prises de paroles se sont succédé avant le départ de la manifestation.

Les jeunes étaient nombreuses et nombreux pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles, réclamer l’égalité, la justice pour les victimes d’agressions, le respect des droits des femmes, dont celui à l’IVG. L’OST a souligné l’importance de la résistance et de la solidarité face aux attaques contre les personnes transgenres, aux USA bien sûr, avec le retour de Trump, mais aussi en France, où la droite et l’extrême droite mènent des campagnes mensongères sur ce sujet. Face à la montée de l’extrême droite en Europe et dans le monde, avec leurs cortèges de discours racistes, sexistes, transphobes… la solidarité avec les femmes du monde entier a été particulièrement mise en avant dans cette manifestation.

SANTÉ MENTALE : un plan com de plus

Alors qu’un grand plan de santé a été annoncé par le gouvernement le 11 juin dernier, notre Collectif 37 « Notre Santé en Danger » souhaite alerter sur la situation de la psychiatrie en Indre et Loire.