Coordination Nationale, infos de la semaine

le comité « urgences, accès aux soins pour tous » de Marmande- Tonneins a accueilli de vendredi à dimanche les 37 èmes Rencontres Nationales de la Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

  • Semaines: 46
  • Dates: Du 10 nov. au 16 nov. 2025

Ne pas supprimer !

Édito :

le comité « urgences, accès aux soins pour tous » de Marmande- Tonneins a accueilli de vendredi à dimanche les 37 èmes Rencontres Nationales de la Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité. 24 des 69 comités à jours de cotisation étaient représentés, 3 excusés pour raison de santé. Grâce à une organisation parfaite dans un parc des expositions mis à disposition par la municipalité, les débats prévus se sont déroulés dans de très bonnes conditions matérielles. Nombre d’élu.e.s locaux, régionaux, nationaux (députés et sénateur ) ont participé à nos débats. Deux thèmes principaux cette fois . D’abord la Sécurité Sociale, en vie depuis 80 ans, mais menacéecomme nous l’a rappelé Pierre Caillaud-Croizat , petit fils d’ Ambroise Croizat, ministre du travail, bâtisseur de la Sécu en 45. Ensuite la démocratie en santé pour l’égalité républicaine: à la Sécu, pour les personnels de santé, pour les citoyen.ne.s.

Des débats nourris, animés des controverses, des interrogations, des propositions, des perspectives, certes. Mais aussi des échanges, des retrouvailles, des repas partagés, ah la garbure et la tarte aux pommes ! Des rires aussi et de l’émotion, avec André Minvielle,l’homme à la manivelle et Marina Jolivet la femme à l’ardoise magique. L’un avec son chant, l’autre avec ses dessins nous ont embarqué dans leur monde enchanté, la poésie à chaque strophe, à chaque esquisse, de pirouette en pirouette: les yeux et les oreilles comblées.

La presse ne s’y est pas trompée : ni Le Républicain, ni le Quotidien du Médecin, ni la Radio Bastide avec son émission en direct des Rencontres.

Une bien belle édition !

Jean-Luc Landas

L’écho des Rencontres Nationales

les membres présents du Conseil d’administration

et les bâtisseuses et bâtisseurs des Rencontres au premier plan

Les enregistrements des débats

Vendredi soir : https://www.youtube.com/live/G4sK227kWgI

Samedi :https://www.youtube.com/live/8MKQ_3eJYxw

Sommaire :

L’écho des comités :

LES INITIATIVES À VENIR

SAULNES

Le 18 novembre à 18h, à la Maison du Peuple de Saulnes, Santé Pays-Haut organise une réunionpour échanger sur les problématiques de la santé sur notre territoire, et sur le plan national. Elle estouverte aux adhérents, aux symathisants, et à tous ceux qui s'intéressent à ce sujet. Michèle Leflon, présidente de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités sera présente.

SAINT ÉTIENNE LES REMIREMONT

Solidarité ou financiarisation ?

5 décembre à 20h00

avec Victor Duchesne, économiste de la santé

l’affiche

NANTES

signature de la pétition « la Sécu c’est vital « à l’entrée de l’Hôtel Dieu

mercredi 19 novembre 14h00

LES INITIATIVES HEBDOMADAIRES DEVANT L’HÔPITAL

jeudi 16H00 : Sarlat

vendredi 17h00: Marmande

vendredi 18h00 : Luçon

NANTES

la sébile plutôt que la subvention : un équipement du CHU financé par des dons !

l'article

CHÂTEAU- THIERRY

Comme maintenant depuis 3 ans, notre association avec son stand d'information était présente sur la Foire d'automne de Château Thierry.

Merci aux nombreux visiteurs, curieux, citoyens, patients et élus qui sont passés échanger avec nous sur le devenir de notre hôpital et de notre maternité. La fermeture de la néonatalogie au 1er Décembre, notre opposition au racket des familles mis en ouvre dans nos maisons de retraite et notre soutien aux personnels soignants restent nos priorités.

https://coordination-defense-sante.org/2025/11/chateau-thierry-lassociation-a-la-brocante/

LANNION TRESTEL

13 novembre présence du comité de défense de l'hôpital sur le marché, signature de la pétition Sécu, distribution d'un tract alertant sur la situation de l'hôpital, information sur notre AG du 8 décembre.

Très bon accueil et échanges.

MONTCEAU LES MINES

la dette de la Sécu est une arnaque !

Le communiqué

SAINT AFFRIQUE

Le Manifeste découvre avec surprise la retranscription médiatique de la réunion du Comité de pilotage du projet d’hôpital commun du 12 novembre 2025.

Cette réunion n'a exprimé aucun vote pour valider les informations verbales sur les modifications du calendrier ou aménagements internes du futur bâtiment. Aucun ordre du jour ou document n'a été remis avant la séance. Les plans remis en séance sont illisibles.

Les calendriers de mise en œuvre sont, effectivement retardés. Si la date de remise des bâtiments est maintenue au 2/09/2029, nous sommes en droit de nous interroger sur celle-ci compte tenu des retards annoncés sur les travaux devant la précéder (à cette date les terrains ne sont toujours pas achetés).

L'annonce des difficultés concernant la découverte d'un papillon rare, n'a pas été faite à cette réunion. Renseignements pris, la mise enplace d'une haie en bordure des terrains permettrait de répondre à la question. Cette “information” semble donc être destinée à focaliser l'attention en mettant au compte de l'écologie les retards pris.

Nous regrettons le refus de toute discussion sur les difficultés actuelles pour l'accès aux soins et sur les départs de médecins qui déstabilisent les services, affaiblissent sérieusement les capacités de prise en charge des soins des habitant.e.s.

Le Manifeste rappelle que des solutions concrètes et, parfois rapides, sont possible pour éviter l'effondrement actuel."

Non renouvellement du mandat de Représentant d’Usagers du Président du Comité d’Usagers (CDU), remercié pour son engagement et son implication

Bonjour madame, référente Démocratie en santé,

Je ne commenterai pas une décision prise que je regrette d'autant plus que l'autre RU titulaire ne renouvelait pas son mandat.Par contre, je souhaiterai votre éclairage sur la situation de notre CDU. Lors de la dernière réunion du 11 septembre, nous avions convenu de réunir notre CDU le 27 Novembre et demandé à connaître les candidatures de RU, afin de pouvoir organiser l'accueil du-de la nouveau-elle. La Direction ne nous a pas communiqué les noms, ni associations, des candidatures RU. La Directrice a demandé à ce que nous décalions la date prévue pour la fixer le jour oùelle estimait être en capacité de nous informer sur la prochaine certification (le 11 décembre 2025). Dans un esprit de travail commun, nous avons accepté ce changement de date.

La situation devient plus compliquée avec cette décision de l'ARS.

Les mandats des RU sortants se termineraient le 3 décembre. Comment faire adopter les CR de la précédente réunion par des RU nonprésents en septembre ? Des recours patients sont suivis par les RU actuels et nécessitent parfois des débuts de réponses de la part de la CDU. Depuis deux mois la Direction, ayant anonymisés des lettres de recours, refuse de nous donner les coordonnées des usagers plaignants et leur communique les références du secrétariat de Direction pour contacter la CDU.

Comment les RU peuvent ils répondre et ou discuter des réponses de l'établissement, aux usagers ayant déposés des recours depuis deux moisNous avons alors (les RU sortants) proposé de revenir à la première date de réunion afin d'au moins discuter de ces deux points. J'ai donc, en tant que Président de la CDU, envoyé une invitation pour le 27 novembre.

La Direction refuse et convoque à la CDU pour le 11 Décembre. Comment pouvons nous faire ? Les RU dont la candidature n'a pas été refusée, ne sont pas informés de ce que deviennent leurs mandats après le 3 décembre.

Pouvez vous prolonger nos mandats jusqu'à la désignation des nouveaux RU, pour que nous tenions cette CDU le 11 décembre ? Avez vous une autre proposition ?

Merci de nous éclairer . Cordialement

Henri Célié (RU et Président de la CDU de l'hôpital de St Affrique)

MAYENNE

Faute de médecins en nombre suffisant, les appels au 15 du département de Mayenne sont régulés par le SAMU 49

une-perte-de-chance-pour-les-patients-?

8 Mayennais sur dix insatisfaits de l’ accès aux soins dans leur département.

Le maire de Mayenne réagit à l’ enquête

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-ici-mayenne/les-urgences-de-mayenne-sont-bien-fermees-toutes-les-nuits-en-novembre-confirme-le-maire-jean-pierre-le-

scornet-5928177

SAINTE FOY LES LYON

Les défenseurs de l'hôpital Henry Gabrielle sont encore présents ce matin sur le marché de Ste Foy les Lyon, l'accueil des habitants nous a réchauffé avec toujours le même constat : Commentet pourquoi les HCL veulent-ils transférer l'activité dans un autre lieu ? Quel but, pourquoi la maire de ST Genis Laval ne se bat pas pour le maintien de l'hôpital sur sa commune?

Nous avons apporté les réponses que nous avons en notre possession avec en complément une grande inquiétude, et vue de se qui se prépare sur le budget de la Sécurité Sociale dont dépendent nos hôpitaux l'hôpital Henry Gabrielle pourrait disparaître tout simplement, ce ne serait pas nouveau, les HCL savent faire

Nous continuerons notre combat grâce a votre soutien à tous

Autres infos locales :

DIJON

âgée de 80 ans , elle attend 29 heures avant sa prise en charge aux urgences du CHU

L'article

Dossiers :

SÉCURITÉ SOCIALE

limitation de la durée des arrêts maladies : ridicule juge MG France !

L’article

« Mon soutien psy « , les professionnels critiquent ce dispositif qui prive d’autres , plus efficaces, de leurs financements

l'article

le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale ( PLFSS ) 2026: l’analyse deJean Claude Chailley,

Sécurité sociale versus protection sociale: Le « modèle » des Etats unis. Patrick Sauce BFM 7/11 : J’ai des amisà Seattle. L’accouchement c’est 20 000 $. Une mutuelle pour les seniors c’est 1 000 $ / mois.

« Il faut un budget à la France » dit-on. Certes, mais le PLF et le PLFSS sont un choix d’orientation politique qui concerne la vie quotidienne de chacune et chacun. Tout le monde n’est pas forcément d’accord sur l’amplification de la politique de l’offre.

C’est le PLFSS Bayrou qui a été déposé par Lecornu le 14 octobre, selon une procédure constitutionnelle, bien loin de la Sécurité sociale d’Ambroise Croizat.

Faute de majorité le gouvernement est obligé de laisser le débat se développer sur les amendements, mais un point est intangible : il faut faire les économies prévues. Le « déficit » doit passer de 23 Md à 17,5 Md en 2026. Ensuite il faut impérativement atteindre l’équilibre si on veut revenir sous 3 % de déficit (dans un contexte de triplement des dépenses militaires et de la charge de la dette).

Les recettes sont un tabou : hors de question d’augmenter les salaires quelle que soit la forme, salaire brut ou cotisations, hors de question de faire payer les milliardaires, que ce soit sous la forme d’un nouvel ISF ou même de la CSG dite « sur le capital » (à approfondir, il y a 18 millions de souscripteurs rien que sur l’assurance vie, pas 18 millions de capitalistes). Les retraites sont particulièrement dans le collimateur :

« ponction sur les revenus du travail ». Elles sont , dit Farandou, de « 2 points supérieure à la moyenne de l’OCDE », soit 15 – 20 % trop élevées. D’où le conclave Bayrou réactivé sous l’appellation « conférence travail retraite », avec comme enjeux la retraite à points – priorité d’Attal- et la capitalisation.

Le volet recettes du PLFSS a été approuvé le 8 novembre en 1ère lecture par 176 Pour, 161 Contre et 58 Abstentions. Encore beaucoup d’étapes avant que le PLFSS amendé soit – ou non – voté.

L’existence de la Sécurité sociale en débat

A l’Assemblée nationale lors de la 1ère séance de débats tous les ministres concernés et les différents rapporteurs des commissions sont intervenus. Outre M Farandou, Mme Runel : « refondre complètement notre système de retraite ». Plusieurs ont annoncé un débat sur l’existence en bloc de la Sécurité sociale : « à 18 mois des présidentielles nous verrons s’opposer des projets très différents sur notre modèle social (A de Montchalin). M Bergé tire à vue sur notre modèle social. Allocation sociale unique, mission assurance maladie – complémentaires … M Valletoux : « nousn’échapperons pas, dans les prochains mois, à un débat fondamental sur la réinvention de notre modèle social » …

Tribune interassociative : restreindre l’accès à la santé ne redresse pas les comptes publics mais fragilise la société

La tribune

DÉSERTS MÉDICAUX

le méli-mélo : maison de santé ou centre de santé ?

Centre de santé puisque les médecins sont salariés

à Arcachon, la municipalité a pris la décision de salarier dix médecins spécialistes succès immédiat : 3000 consultations en dix jours !

https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/arcachon/3-000-consultations-en-dix-jours-cette-maison-de-sante-attire-les-foules-apres-avoir-embauche-dix-specialistes-3247387.html

Culture et santé :

Qu'est-ce que la psychothérapie institutionnelle ? En quoi peut-elle être considérée comme l'une des grandes aventures médicales, intellectuelles et politiques du 20e siècle ? Qui étaient François Tosquelles et Jean Oury ? C'est ce que rappelle ce programme d'archives.

de-saint-alban-a-la-borde-la-psychotherapie-institutionnelle


@ Lettres précédentes
 

Commentaires

  1. voici l'aboutissement d' une politique d’austérité .C est une honte .Faire une politique de rentabilité vis a vis de vie humaine .Au cour de ma carrière, j'ai vu tout ce changement a partir du moment ou il a ete instauré prix de journée ,prestation à l'acte ,notion de client ,projet seraphin ,etc

    RépondreSupprimer
  2. il faut beaucoup plus prendre en cote que le personnel infirmier est confronté à de nombreux risques professionnels, biologiques , mais aussi physiques, psychologiques enfin par côtoiement constant de nos jours avec la violence aux urgences ! Ces risques sont aggravés par des conditions de travail stressantes, comme le travail de nuit : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-biologique/la-prevention-des-risques-des-soins-infirmiers-risques-professionnels-infirmieres

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Point d'étape sur la lutte en psychiatrie à Tours

Suite à la grève du personnel de psychiatrie débutée le 6 octobre 2025 quelques postes qui devaient être supprimés ont été obtenus, mais on est encore loin du compte. La lutte continue; Le collectif Tours Psy fait le point ci-dessous. Il faut continuer à faire circuler largement la pétition de soutien contre les suppressions de postes https://c.org/NKSxd6wwrK.

À écouter également :
Une émission du 22 octobre 2025 : Soutien au service public de psychiatrie. Live avec Les Indéfinis.

SANTÉ MENTALE : un plan com de plus

Alors qu’un grand plan de santé a été annoncé par le gouvernement le 11 juin dernier, notre Collectif 37 « Notre Santé en Danger » souhaite alerter sur la situation de la psychiatrie en Indre et Loire.