Coordination Nationale, infos de la semaine

Rassemblement à Apt, Lannion, réunion publique à Montreuil, St Affrique, Mayenne, chaîne humaine et journée de débat à Dole, sans compter les habituels rassemblements du vendredi à Luçon et Marmande, les initiatives des comités de la Coordination pour l’hôpital et/ou pour la Sécurité Sociale ont encore été bien nombreuses cette semaine !

  • Semaines: 45
  • Dates: Du 03 nov. au 09 nov. 2025

Ne pas supprimer !

Édito :

Rassemblement à Apt, Lannion, réunion publique à Montreuil, St Affrique, Mayenne, chaîne humaine et journée de débat à Dole, sans compter les habituels rassemblements du vendredi à Luçon et Marmande, les initiatives des comités de la Coordination pour l’hôpital et/ou pour la Sécurité Sociale ont encore été bien nombreuses cette semaine ! Après Remiremont, Vesoul … la semaine dernière !

Avec le doublement des franchises médicales, les mises en cause sur les Affections de Longue Durée, la Sécurité Sociale file un mauvais coton : ne plus jouer son rôle de solidarité universelle et il ne s’agit là que de quelques unes des mesures du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, actuellement en débat au Parlement, un PLFSS qui a été traité assez justement de musée des horreurs ! Alors que les plans de redressement se multiplient dans les hôpitaux ce sont de nouvelles économies qu’on leur demanderait pour l’an prochain. Insensé ! Alors, bien sur, on continue à faire signer la pétition de Convergence des Services Publics.

Face à un accès aux soins de plus en plus compliqué, financièrement et du fait de l’absence de professionnels de santé en nombre, la mobilisation populaire doit s’accentuer. Cela passe par faire reculer le fatalisme ou les mauvaises solutions de la préférence nationale qui ne règlent rien. Cela nécessite de faire connaître les victoires, aussi petites soient-elles : elles montrent l’intérêt de la mobilisation. Et n’oublions pas par exemple que la maternité de Vierzon, très menacée il y a quelques années, fonctionne toujours. Cela passe aussi par des propositions concrètes, comme la plaquette que la Coordination a récemment rédigée sur le service public territorial de soins de premier recours ou le plan d’urgence qui vient d’être mis à jour.

Pour coordonner l’action des comités – c’est le sens même du nom de notre association – pour réfléchir ensemble et proposer, la Coordination tient le week-end prochain du 14, 15 et 16 novembre ses 37èmes Rencontres Nationales à Marmande. C’est toujours un grand moment de remue-méninges et d’amitiés partagées. Le programme actualisé est . Merci à l’association « urgences : accès aux soins pour tous » de Marmande de nous accueillir !

Michèle Leflon

Sommaire :

L’écho des comités :

MAYENNE -53

Les urgences fermées la nuit

Les urgences de Laval ouvrent … au détriment des autres urgences du département L’ARS voudrait que Mayenne ait seulement une Antenne Médicale d'Urgence ouverte 12h/24 !

L’interview d’Audace 53 à France bleu

La lettre d’Audace 53

L’article de France 3 du 5 novembre

Rencontre avec la préfète le 7 novembre

Deux mois après, l'ARS s'émeut du décès d'une patiente à Mayenne et lance une "analyse"

L’article du Courrier de la Mayenne du 5 novembre

Et on parle même de Mayenne dans la Dépêche du Midi !

VOIRON – 38

Le Collectif Santé Voironnais a fêté les 80 ans de la Sécurité Sociale comme il se doit

Le Collectif Santé Voironnais a saisi l'occasion de l'anniversaire des 80 ans de la création de la Sécurité Sociale pour organiser une soirée festive et d'information, le 21 octobre 2025. Cette soirée festive d'anniversaire était riche avec de nombreux stands : vidéos sur comprendre la sécurité sociale et les cotisations, chamboule tout sur où on peut trouver de l'argent, "démontage" de 5 idées reçues sur la Sécu, expression libre, des réalisations positives – les centres de santé -, une librairie-documentation où on trouvait le plan d'urgence de la coordination et bien sûr un buffet d'anniversaire !

Tout l’article sur le site de la Coordination

DOLE - 39

Chaîne humaine pour la Sécurité Sociale

Mardi 4 novembre, la chaîne humaine est partie de l'hôpital Pasteur à Dole pour rejoindre la Sécu (CPAM du Jura) au moment où s'engageait le débat à l'assemblée nationale sur le PLFSS 2026 qui prévoit des coupes dramatiques dans le domaine de la santé publique et des prestations sociales.

Rendez-vous est donné Samedi 8 nov. de 10h à 19h au Manège de Barack pour la grande journée d'échanges et de débats autour des 80 ans de la sécu.

Plus de photos sur le site de la Coordination

SAINT-AFFRIQUE – 12

Deux réunions publiques à Millau et à St-Affrique

Annonce et compte-rendu

APT

Rassemblement devant l’ARS le jeudi 6 novembre

L’article de France Bleu du 6 novembre

L’article du Dauphine du 6 novembre

LANNION – 22

Le comité s’invite à la réunion du conseil communautaire

Une cinquantaine de personnes avait répondu présent à l’appel du comité de défense pour venir sensibiliser les élus aux graves difficultés de l’hôpital :

GUINGAMP - 22

Naissance à domicile après la fermeture de la maternité.

Les pompiers ont emmené la mère et l’enfant à la maternité de St Brieuc … en faisant un détour pour prendre une couveuse !

L’article d’Ouest France

NANTES - 44

Signature de la pétition « La écu c’est vital ! »

Nouvelle petite moisson de signatures ( 203 ) de la pétition la Sécu c'est vital! lors de la projection débat de la Sociale à l'initiative de la Mutuelle des Cheminots de la Région Nantaise, de la manifestation intersyndicale des retraités, du congrès du syndicat CGT du CHU de Nantes et sur le petit marché du Douet à Saint Sébastien sur Loire..

LUÇON - 85

La mobilisation hebdomadaire continue

Le reportage de Télé Luçon Sud Vendée du 7 novembre

MARMANDE - 47

Marmande prépare les rencontres nationales de la Coordination

L’article sur le site de la Coordination

MONTCEAU LES MINES – 71

À propos du débat à l’Assemblée Nationale sur le PLFSS

Communiqué du CODEF

SAULNES - 54

Rencontre organisée par Santé Pays Haut

avec la participation de la présidente de la Coordination

L’invitation sur le site de la Coordination

CHÂTEAU-THIERRY – 2

L’association « Ma santé j'y tiens, mon hôpital, mon bassin de vie je soutiens » était présente à la brocante d’automne


Beaucoup de discussions, des explications et des adhésions à l’association ! L’hôpital se vide petit à petit pour regrouper les activités sur Soissons, alors même que l’accès à cette ville est particulièrement difficile pour celles et ceux qui n’ont pas de voiture. La récente rencontre entre une délégation de l’association et l’ARS n’a pas levé les craintes, tout au contraire. La néonatalogie ferme le 1er décembre. L’association envisage d’ailleurs une action à cette occasion. L’augmentation du prix de la maison de retraite a largement été soulignée dans les échanges La présidente de la Coordination était venue en voisine rencontrer les militants présents.

Autres infos locales :

CAEN – 14

Les médias continuent à publier sur la situation des urgences

L’article de France Info du 4 novembre

L’article de Medscape du 5 novembre

Dossiers :

GRATUITÉ DES PARKINGS DES HÔPITAUX

Une pétition sur le site de l’Assemblée Nationale

AME

Le gouvernement ressort un projet de décret abandonné par F. Bayrou

Le projet de décret imposant aux bénéficiaires de présenter un document avec photo pour prouver leur identité a été présenté au conseil d’administration de la CNAM qui a voté contre : l’avis est obligatoire, mais le gouvernement peut ne pas en tenir compte !

L’article de Infirmiers.com

PROJET DE LOI DE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE 2026

Une pétition sur le site de l’Assemblée nationale

Une pétition sur le site de l’Assemblée Nationale s’oppose aux franchises médicales et participations forfaitaires

La pétition

Un projet d’austérité qui aggrave les inégalités

Le communiqué de la Fédération Française des Diabétiques

Un projet de budget à l’encontre de l’intérêt général

Le communiqué de Sud Santé Sociaux

PSYCHIATRIE

Communiqué de l’Association Convergence des Psychologues en Lutte

La CPL alerte contre l’annonce du président de la Haute Autorité de Santé(HAS) de l’intention de rendre « opposables » certaines recommandations et affirme avec force son attachement à la liberté de pensée, de recherche et de pratique des soignants, conditions indispensables à un soin psychique humaniste et véritablement respectueux des patients comme des professionnels.

Le communiqué

SYSTÈME DE SANTÉ

Débat avec Wargon, G. Garrot ….

L’émission d’RTL du 4 novembre

Les CPTS seraient transformées en Communauté France Santé

Le communiqué de MG France

Protection Maternelle et Infantile

La plateforme pour assurer l’avenir de la PMI, regroupant associations et syndicats de professionnels s’est mobilisée

Le communiqué du 7 novembre


@ Lettres précédentes
 

Commentaires

  1. voici l'aboutissement d' une politique d’austérité .C est une honte .Faire une politique de rentabilité vis a vis de vie humaine .Au cour de ma carrière, j'ai vu tout ce changement a partir du moment ou il a ete instauré prix de journée ,prestation à l'acte ,notion de client ,projet seraphin ,etc

    RépondreSupprimer
  2. il faut beaucoup plus prendre en cote que le personnel infirmier est confronté à de nombreux risques professionnels, biologiques , mais aussi physiques, psychologiques enfin par côtoiement constant de nos jours avec la violence aux urgences ! Ces risques sont aggravés par des conditions de travail stressantes, comme le travail de nuit : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-biologique/la-prevention-des-risques-des-soins-infirmiers-risques-professionnels-infirmieres

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Point d'étape sur la lutte en psychiatrie à Tours

Suite à la grève du personnel de psychiatrie débutée le 6 octobre 2025 quelques postes qui devaient être supprimés ont été obtenus, mais on est encore loin du compte. La lutte continue; Le collectif Tours Psy fait le point ci-dessous. Il faut continuer à faire circuler largement la pétition de soutien contre les suppressions de postes https://c.org/NKSxd6wwrK.

À écouter également :
Une émission du 22 octobre 2025 : Soutien au service public de psychiatrie. Live avec Les Indéfinis.

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population

Le collectif 37 Notre Santé en danger prépare la rentrée

Le collectif santé préparait la rentrée sociale en tenant un stand le jeudi 22 août aux journées d'été d'EELV et le 7 septembre au forum des associations de St Pierre des Corps.

Les thèmes des problèmes de l'accès aux soins en particulier pour les enfants étaient mis en avant ainsi que ceux pour la défense de l'AME, l'Aide Médicale d'Etat et la situation scandaleuse faite aux médecins étrangers, les PADHUE. Ces médecins praticiens à diplôme hors union européenne, sont maintenus dans une situation précaire et largement exploités. Nous faisions signer la pétition de la CGT, l'AMUF, le SNMH FO et l'intercollectif PADHUE (voir en pièce jointe) que nous invitons à télécharger, signer et faire signer.

La pétition contre les restes à charge, initiée par Convergence et la Coordination avait du succès. Bien sûr, il ne faudra pas se contenter d'une pétition devant ce problème de reste à charge exponentiel pour les patient.es.

Nous avons rencontré le maire de Tours et expliqué le maintien de notre opposition à voir la psychiatrie rassemblée sur un seul site d'ici la fin de l'année prochaine avec 84 lits en moins. Nous lui avons exprimé notre regret de n'avoir pas eu un soutien plus ouvert de sa part en direction du personnel qui se battait contre ce projet. Il nous a répondu ne pas être un expert pour refuser un projet de 50 millions d'€ et se fier aux experts, le psychiatre chef de pôle , la direction de l’hôpital et l'ARS...

Sur St Pierre des Corps le jeu de l'oie a permis d'expliquer les diverse problématiques du parcours de santé, parcours du ou de la combattant.e! pendant que parents et enfants jouaient ensemble. Des contacts ont été pris pour continuer à mener ces campagnes ensemble.