Coordination Nationale, infos de la semaine

Cette fois c’est fait : la loi de financement de la Sécurité Sociale est votée : nous savons à quoi nous en tenir : 3,3 % d’augmentation ne couvre pas les dépenses courantes : c’est la Fédération Hospitalière de France qui l’affirme.

  • Semaines: 51
  • Dates: Du 15 au 21 dec. 2025

Ne pas supprimer !

Édito :

Cette fois c’est fait : la loi de financement de la Sécurité Sociale est votée : nous savons à quoi nous en tenir : 3,3 % d’augmentation ne couvre pas les dépenses courantes : c’est la Fédération Hospitalière de France qui l’affirme. Ça signifie que les déficits budgétaires des hôpitaux publics vont augmenter, avec le cortège de non remplacement des intérimaires, des fermetures de lits dans tous les établissements publics, à l’occasion de «  plan de retour à l’équilibre « euphémisme qui cache une réduction des réponses aux besoins de soins de la population. Les batailles n’ont pas été inutiles : pour l’instant, rien n’est définitif, le doublemement des franchises, les menaces sur les affections longue durée ( ALD ) sont repoussées. Mais restons vigilants. Les exemples développés ci-dessous( Mayenne, Le Vinatier, Saint Maurice, Digne, Lombez sans oublier Marmande ) sont autant d’invitation au rassemblement, à la mobilisation.

Jean-Luc Landas

Sommaire :

L’écho des comités :

LES INITIATIVES À VENIR

FEURS

Assemblée Générale

mercredi 14 janvier 2026, au Théâtre du Forum à partir de 19h

Convocation

MARMANDE

Réunis comme tous les vendredis devant NOTRE HÔPITAL. 

Le point sur le rapport de la cour des comptes, la mobilisation des soignants, le silence de l'Ars, l'absence de l'Ars au conseil de surveillance.

À la rentrée de janvier, mobilisons-nous ! Rencontre population, soignants le 3 février !

Priorité à l'accès aux soins de proximité !

Déposez vos idées dans la boîte à idées.

LES INITIATIVES HEBDOMADAIRES DEVANT L’HÔPITAL

jeudi 16H00 : Sarlat

vendredi 17h00 : Marmande

vendredi 18h00 : Luçon

NANTES

Un centre de santé communautaire au Clos Toreau !

Voici 2 ans, au départ en retraite de la dernière médecin généraliste d’un quartier populaire de Nantes 1300 personnes, dont des centaines en affection longue durée ( ALD), n’ont plus de médecin traitant . La CLCV et le Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous ont mobilisé les habitant.e.s du quartier : tract d’information, réunions publiques, clip vidéo diffusé dans le cinéma du quartier et sur les réseaux sociaux. Après le repérage des médecins généralistes exerçant à moins d’une demi-heure de trajet en bus et acceptant des nouveaux patient.e.s, des permanences ont été tenues par des militant.e.s dans la Maison de quartier pour aider les habitant.e.s à trouver un médecin traitant. Parallèlement l’action est menée pour la création d’un centre de santé au sein même quartier : élu.e.s du quartier et à la santé, la député.e de la circonscription, la CPAM, l’ ARS ont été rencontré.e.s . L’Ordre des médecins, l’ Union régionale des professionnels de santé, la CPTS du secteur n’ ont pas répondu aux sollicitations .

En 6 mois , la municipalité a décidé sa création, et ce n’était pas au programme de ce mandat qui s’achève dans quelques mois ! Un an a été nécessaire pour établir le cahier des charges et le permis de construire, une association « Faire soin » est volontaire pour assurer le fonctionnement d’un centre de santé communautaire ( 2 puis 3 médecins généralistes, une psychologue, un infirmier, des personnels d’accueil et de gestion ) Ces professionnels sont prêts à ouvrir le centre au 1er septembre prochain. Un doute existe sur la possibilité de réaliser les travaux de transformation des locaux dans ces délais . Les habitant.e.s et les associations restent d’autant plus vigilant.e.s qu’à proximité immédiate du quartier le centre de santé privé SOMED vient de fermer brutalement .

Un des compte-rendus de la conférence de presse suivie par Ouest France, Presse Océan, FR3 ,

Ouest France

Télénantes

RAMBOUILLET

le nouveau numéro du

Flash-Infos-25

SAINT MAURICE LES MURETS

un projet immobilier très contesté

le communiqué de presse

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

l’amélioration de l’ accueil aux urgences

le comité agit auprès de l’ ARS avec les patient.e.s et leurs familles

communique

MAYENNE

EXCÉDÉS !

Alors que 2000 personnes ont manifesté le 13 décembre dans les rues de Mayenne pour exiger la réouverture 24/24 et 7jours sur 7 des urgences de l’ hôpital de Mayenne, AUDACE 53 apprend au cours d’un Conseil de Surveillance de l’ hôpital qu’une demande de transformation en antenne d’urgence ( ouverte seulement le jour ) aurait été déposée le 12 décembre sans que l’avis de ce Conseil ait été demandé !

Communique

BERGERAC

le comité solidaire des revendications du personnel du centre hospitalier

communiqué

Autres infos locales :

PARIS CENTRE D’ACCUEIL ET DE CRISE GARANCIÈRE

les organisations signataires du manifeste du printemps de la Psychiatrie

refusent sa fermeture :

les lieux novateurs de la psychiatrie : symboles à détruire

le communiqué

LOMBEZ 32

Hôpital de proximité de Lombez : 300 personnes, soignants, habitants élus, manifestent contre la fermeture de lits

Jean-Pierre Cot, maire, président du Conseil de Surveillance et vice -président du Conseil Départemental déclare : il n’y aura pas de fermeture de lits !

DIGNE

annonce d’une réduction de personnel au centre hospitalier :

l’interview à la sortie de la délégation qui a rencontré le directeur de l’ARS

Le lien

l’action continue : pas de trêve des confiseurs

RDV devant la direction de l'hôpital de Digne lundi 22 décembre à 13h00 pour maintenir la pression !!!

Aucun plan d'économies ni à Digne, ni à Manosque, ni ailleurs dans le département !!! 

LE VINATIER

fermeture annoncée de l' hôpital de jour des enfants ( 6 -12 ans ) du centre hospitalier du Vinatier :

le syndicat CGT fait le le point sur la pétition et appelle à poursuivre les signatures et l'action.

Dossiers :

PSYCHIATRIE

les centres experts : c’est non ! Disent ensemble de très nombreuses associations de professionnel.le.s et en donnent les raisons

TRIBUNE

MÉDECINE LIBÉRALE

quoique mécontent de la loi de financement de la Sécurité Sociale 2026, le Syndicat de la Médecine Générale ne s’associe pas à l’appel à la grève à partir du 5 janvier

Communique

CULTURE ET SANTÉ :

l’enquête libératrice d’ Adèle Yon

les conséquences d’un secret de famille

le lien


@ Lettres précédentes
 

Commentaires

  1. voici l'aboutissement d' une politique d’austérité .C est une honte .Faire une politique de rentabilité vis a vis de vie humaine .Au cour de ma carrière, j'ai vu tout ce changement a partir du moment ou il a ete instauré prix de journée ,prestation à l'acte ,notion de client ,projet seraphin ,etc

    RépondreSupprimer
  2. il faut beaucoup plus prendre en cote que le personnel infirmier est confronté à de nombreux risques professionnels, biologiques , mais aussi physiques, psychologiques enfin par côtoiement constant de nos jours avec la violence aux urgences ! Ces risques sont aggravés par des conditions de travail stressantes, comme le travail de nuit : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-biologique/la-prevention-des-risques-des-soins-infirmiers-risques-professionnels-infirmieres

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Précision sur le Collectif 37 Notre Santé en Danger

Suite à la décision, fin janvier 2020, du Collectif NATIONAL « Notre Santé en Danger », d'intégrer  la "Convergence des services publics ", le Collectif 37 Notre Santé en Danger tient à apporter les précisions suivantes :

A Tours, le "Collectif 37 Notre Santé en Danger" créé depuis 2011, s'est constitué sur une base associative régie par la loi 1901en janvier 2017.

Il est un comité adhérent à la " Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité ».

Il mène ses actions en lien avec elle et avec tous celles et ceux qui ont à cœur la défense de la Santé et l'accès aux soins et qui s'opposent à cette politique néo-libérale responsable de la dégradation de nos services de soins pour les usagers comme pour les personnels.

Point d'étape sur la lutte en psychiatrie à Tours

Suite à la grève du personnel de psychiatrie débutée le 6 octobre 2025 quelques postes qui devaient être supprimés ont été obtenus, mais on est encore loin du compte. La lutte continue; Le collectif Tours Psy fait le point ci-dessous. Il faut continuer à faire circuler largement la pétition de soutien contre les suppressions de postes https://c.org/NKSxd6wwrK.

À écouter également :
Une émission du 22 octobre 2025 : Soutien au service public de psychiatrie. Live avec Les Indéfinis.