Coordination Nationale, infos de la semaine

2026 comme 2025 ; pendant que notre ministre se promène dans les services d'Urgences pour s'inquiéter des conséquences de la grève des médecins libéraux, les services d'urgences continuent de fermer, l'hôpital public est sacrifié au profit du privé. Quand mesurera-t-on au gouvernement les conséquences concrètes de ses abandons.
  • Semaines: 02
  • Dates: Du 05 jan. au 11 jan. 2026

Ne pas supprimer !

Édito :

2026 comme 2025 ; pendant que notre ministre se promène dans les services d'Urgences pour s'inquiéter des conséquences de la grève des médecins libéraux, les services d'urgences continuent de fermer, l'hôpital public est sacrifié au profit du privé.

Quand mesurera-t-on au gouvernement les conséquences concrètes de ses abandons.

On compte sur le libéral et il fait de plus en plus défaut dans ses missions territoriales de prise en charge des soins.

Il est temps de promouvoir un véritable service public de prise en charge de la santé de proximité.

Joseph Maatouk

Sommaire :

L’écho des comités :

FEURS

Le comité organise son assemblée générale.

Convocation

NANTES

La situation des urgences à Nantes

Article

SARLAT

Un article sur le projet de nouvel hôpital

Article

TARBES

Nouvel hôpital de Tarbes, le comité interpelle les candidats aux municipales.

Article

MARMANDE

Conférence débat le mardi 3 février

Nous étions ce vendredi 9 janvier à partir de 17 h devant l'hôpital comme chaque vendredi en mode vigilance mobilisation pour soutenir la dynamique de travail engagé par les soignants praticiens et de l'ensemble des services notamment depuis la mobilisation de 2021 qui a permis une structuration du service des urgences et de l'hôpital avec une qualité d'accueil et de soins en nette progression comme nous le rapporte de nombreux usagers 

L'intervention de la chambre régionale des comptes ajoutée au plan de retour à l'équipe financiers est venu doucher cet enthousiasme 

Aussi l'association des usagers urgences accès aux soins pour tous invite à une conférence débat le mardi 3 février à 19hh salle des fêtes de Beyssac avec des médecins et soignants de l'hôpital (deux médecins ont déjà annoncé leur participation) pour bien mesurer ensemble les enjeux et le niveau d'engagement citoyen à déployer pour assurer le maintien et l'avenir de notre hôpital de plein exercice avec une direction qui l'impulse.

L'ensemble des candidats aux municipales du territoire est invités 

Toujours pas de réponse de notre lettre ouverte à la ministre de la santé

DECAZEVILLE

Un rassemblement pour défendre l’hôpital

500 personnes (élus, citoyens, syndicats) mobilisées pour défendre l'hôpital public, l'ensemble des services et et exiger le développement l'offre de soins.

REMIREMONT

Pour la réouverture des Urgences, le comité s'adresse au Préfet et aux parlementaires

Lettre au préfet

Lettre aux Parlementaires

MANOSQUE

Les nouvelles de la Convergence Urgence Santé 04

L’article sur le site de la Coordination

CHÂTEAU THIERRY

Une victoire de l'action pour les résidents de la maison de retraite Bellevue.

Communiqué

CASTELSARRASIN-MOISSAC

Le comité a rencontré le directeur de l’hôpital

Le compte-rendu

Autres infos locales :

PARIS

Le CAC Amado à Paris est menacé de fermeture

L'appel au rassemblement pour le 6 janvier

CP PCF

L'article de l'Humanité du 6 janvier

Article de France 3 du 13 décembre

CARHAIX

De bonnes nouvelles de l’hôpital de Carhaix

Article

GIEN

Menace sur la maternité

L’article de la République du Centre du 7 janvier

Dossiers :

Comment s'occupent-on de nos vieux parents.

Vidéo

Pourquoi la situation financière des centres de santé est délicate.

Article

Une reconversion surprenante d'un ancien directeur de la santé dans le privé

Article

Culture :

Conversation entre R. Gori et C. Mazza, avocate des résistants de la République

La vidéo


@ Lettres précédentes
 

Commentaires

  1. voici l'aboutissement d' une politique d’austérité .C est une honte .Faire une politique de rentabilité vis a vis de vie humaine .Au cour de ma carrière, j'ai vu tout ce changement a partir du moment ou il a ete instauré prix de journée ,prestation à l'acte ,notion de client ,projet seraphin ,etc

    RépondreSupprimer
  2. il faut beaucoup plus prendre en cote que le personnel infirmier est confronté à de nombreux risques professionnels, biologiques , mais aussi physiques, psychologiques enfin par côtoiement constant de nos jours avec la violence aux urgences ! Ces risques sont aggravés par des conditions de travail stressantes, comme le travail de nuit : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-biologique/la-prevention-des-risques-des-soins-infirmiers-risques-professionnels-infirmieres

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Pot de victoire à Blois pour la réintégration d'Ana

Le 22 novembre avait lieu à Blois dans les locaux de la CGT un pot de victoire pour la réintégration d'Ana dans son emploi à l'ADMR d'aide à domicile. Elle avait avec ses camarades mené une longue lutte puis une grève au moment et après le Covid pour obtenir les protections nécessaires et ensuite pour se voir reconnaitre réellement et concrètement comme travailleuses essentielles. Leur salaire, le SMIC souvent à temps partiel, ne leur permettait pas de vivre correctement, d'autant plus que le temps passé entre deux personnes suivies n'était que partiellement pris en compte.  Leur lutte avait des répercussions nationales car la cotation des temps de trajet est décidée nationalement. Elle est toujours en cours et Ana et ses camarades n'ont pas baissé les bras.

La direction de l'ADMR n'avait pas supporté d'être remise en cause et avait mis à pied Ana, déléguée syndicale combattive de la CGT, en vue d'un licenciement depuis le 20 février. Après une longue bataille, elle vient d'être réintégrée depuis le 6 novembre. L'inspection du travail a par 2 fois refusé son licenciement

Le collectif 37 notre santé en danger était venu soutenir les grévistes lors de leurs piquets de grève qui se tenaient par tous les temps même très froids et a tenu à revenir pour le pot de victoire. 

Pour le collectif santé la protection des travailleuses dans la santé ou le social est indispensable pour une bonne prise en charge des personnes dont elles s'occupent.  n du travail par deux fois a refusé son licenciement. La lutte paie! Et elle continue car Ana et ses camarades vont continuer à se battre pour le paiement complet des trajets entre 2 bénéficiaires.  

Succès de la mobilisation à Clocheville

Le goûter revendicatif devant l’hôpital pédiatrique Clocheville, appelé par l’intersyndicale (CGT, SUD, FO CGC), le collectif Clocheville sous tension, et notre collectif, à réuni une bonne centaine de personnes ce mercredi 26 novembre, pour soutenir la grève entamée le 21/11.