grève à la Protection Judiciaire de la Jeunesse le 19 septembre

la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la PJJ alerte du danger si les moyens en personnel ne sont pas remis dans leurs services. Ils ne pourront pas assumer leur mission.

la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la PJJ alerte du danger si les moyens en personnel ne sont pas remis dans leurs services. Ils ne pourront pas assumer leur mission.

Ce service a été créé en 45 par le Conseil National de la Résistance pour que les jeunes mineurs signalés à la justice ne soient pas traités comme des délinquants mais reçoivent un accompagnement éducatif lié à leur âge. 

Ce jeudi, 19 septembre 24, le personnel était en grève sur toute la France suite à des suppressions de postes quand le gouvernement avait décidé de faire des économies 10 milliards dans les services publics ... sur le dos des plus pauvres.

Le Collectif 37 Notre Santé en danger est venu les soutenir et les inviter à participer à la journée de lutte pour les droits de l'enfant du 20 novembre.

Pour eux les liens avec la santé sont évidents car le contexte dans lequel vivent ces enfants est souvent dans un environnement social très précaire. Ils expliquent que quand les parents doivent aller travailler le midi, parfois les enfants n'ont pas d'adultes avec eux pour les repas. Leur avenir et leur santé psychique sont en cause s'il n'y a pas un accompagnement social plus étroit. 

Avec le manque de moyens les mesures d'accompagnement décidées par la justice ont déjà du retard et risquent de ne pas être suivies d'effet. Une UEHD « Unité Educative d'Hébergement Diversifié » devait être ouverte au 1er septembre, pour éviter des placements, sachant qu'il n'y a plus de place en famille d'accueil actuellement sur le département; avec la réduction des budgets, elle ne va pas ouvrir.

Nous devons suivre et populariser cette lutte, les moyens doivent être mis pour qu'aucun enfant ne soit abandonné.

tract régional PJJ
Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Vous avez apprécié cet article ?

Faites-le savoir et partagez-le

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Place à la santé à Tours le 7 avril, une journée symbolique

Notre collectif a tenu a marqué cette journée internationale de la santé, car nous pouvons tous constater les difficultés grandissantes de la population pour se soigner. Les inégalités d’accès aux soins se creusent : 40% de la population renonce aux soins, 7 millions de personnes n’ont pas de médecin traitant, dont 500 000 sont en ALD ...

A Blois, le 1er avril le procès de la direction de l'ADMR 41

Le jour-même de la mobilisation du social et médicosocial partout en France et donc aussi à Blois, avait lieu le procès de l'ADMR Aide à Domicile en milieu Rural, pour travail dissimulé et non prise en compte de l'ensemble du travail des aides à domicile, notamment du temps de trajet entre 2 personnes prises en charge. Les salariées avaient déjà fait la grève en 2020 avec la CGT pour que tout...

Grande mobilisation du social et du médicosocial à Tours le 1er avril

Les salarié.es du secteur social et médicosocial ont été plus de 600 à répondre à l’appel de l’intersyndicale SUD, CGT, FO, et CFDT ce mardi 1er avril 2025. Ce secteur commence à appliquer la nouvelle méthode de tarification « SERAFIN PH »(Réforme pour une Adéquation des Financements aux parcours des Personnes Handicapées), qui est en fait une transposition de la tarification à...