Grand meeting de défense de la psychiatrie du vendredi 20 mai à Tours

Grand meeting de défense de la psychiatrie

Vendredi 20 mai à partir de 18h30 aux Fontaines à Tours

La psychiatrie en Indre et Loire est à un embranchement historique. Faisons en sorte qu'elle prenne le chemin du soin et de l'accueil. Nous pouvons aujourd'hui imposer le choix de donner durablement les moyens aux professionnels de psychiatrie, pour l'accueil inconditionnel de toutes celles et ceux qui en ont besoin.

Nous sommes toutes et tous concernés et nous avons toutes et tous à y gagner.

De tels choix de société ne devraient pas se faire contre les premiers concernés. La crise du COVID nous a fourni la preuve de la nocivité des restrictions budgétaires appliquées à la santé ! Contre les fossoyeurs qui suppriment les moyens d'accueil, imposons nos pratiques professionnelles et notre vision des soins !

Il y a un an s'est créé un collectif composé de professionnels de psychiatrie du CHRU de Tours. Nous avons décidé de nous mobiliser suite au projet nommé Nouvel Hôpital Psychiatrique (NHP) du CHRU. En l'état actuel des choses, une suppression de 84 lits d'hospitalisation est prévue.

Comme l'aurait dit Lucien Bonnafé, le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont nous traitons les plus fragiles d'entre nous.

Lors du Conseil de Surveillance du CHU de Tours du 8 avril, Emmanuel Denis, le maire de Tours, s'est positionné en faveur de la revendication principale des professionnels mobilisés : la mise en place de réelles concertations multipartites. Elles doivent se tenir début juin. Pour l'avenir, elles sont capitales.

Pire, nous voyons que cette politique est en train de s'abattre sur l'ensemble du département. A Chinon, les mêmes choix mortifères sont à l'œuvre. Les restrictions budgétaires, bien loin des beaux discours publics sur la priorité mise pour la santé mentale, condamnent l'ensemble du secteur psychiatrique.

Nous défendrons la psychiatrie publique accessible gratuitement à toutes et tous, sans condition. Nous nous battons pour l’augmentation massive des moyens alloués à la psychiatrie publique d'Indre et Loire totalement sous-dotée. Une psychiatrie respectueuse de la situation de chacun. Nous sommes contre la fermeture des lits !! Nous sommes pour des soins décents et respectueux des personnes en souffrance que nous accompagnons tous les jours !!

Tours le 6 mai 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collectif 37 Notre Santé en danger prépare la rentrée

Le collectif santé préparait la rentrée sociale en tenant un stand le jeudi 22 août aux journées d'été d'EELV et le 7 septembre au forum des associations de St Pierre des Corps.

Les thèmes des problèmes de l'accès aux soins en particulier pour les enfants étaient mis en avant ainsi que ceux pour la défense de l'AME, l'Aide Médicale d'Etat et la situation scandaleuse faite aux médecins étrangers, les PADHUE. Ces médecins praticiens à diplôme hors union européenne, sont maintenus dans une situation précaire et largement exploités. Nous faisions signer la pétition de la CGT, l'AMUF, le SNMH FO et l'intercollectif PADHUE (voir en pièce jointe) que nous invitons à télécharger, signer et faire signer.

La pétition contre les restes à charge, initiée par Convergence et la Coordination avait du succès. Bien sûr, il ne faudra pas se contenter d'une pétition devant ce problème de reste à charge exponentiel pour les patient.es.

Nous avons rencontré le maire de Tours et expliqué le maintien de notre opposition à voir la psychiatrie rassemblée sur un seul site d'ici la fin de l'année prochaine avec 84 lits en moins. Nous lui avons exprimé notre regret de n'avoir pas eu un soutien plus ouvert de sa part en direction du personnel qui se battait contre ce projet. Il nous a répondu ne pas être un expert pour refuser un projet de 50 millions d'€ et se fier aux experts, le psychiatre chef de pôle , la direction de l’hôpital et l'ARS...

Sur St Pierre des Corps le jeu de l'oie a permis d'expliquer les diverse problématiques du parcours de santé, parcours du ou de la combattant.e! pendant que parents et enfants jouaient ensemble. Des contacts ont été pris pour continuer à mener ces campagnes ensemble.