Coordination Nationale, infos de la semaine
- Semaines: 34
- Dates: Du 18 août au 24 août 2025
Édito :
Alors que les « grandes puissances » se réunissent pour organiser la guerre (UKRAINE, GAZA, ... ), les services publics continuent de se dégrader. Les droits des citoyens s’amenuisent... et les services hospitaliers continuent de fermer.
La rentrée s’annonce chaude : rencontres des organisations syndicales le 1er Septembre, journée de blocage du 10 septembre.
Les comités et les citoyens doivent en permanence se mobiliser ; gageons que les premiers signes de mobilisation en amèneront d’autres.
Joseph MAATOUK
Sommaire :
L’écho des comités :
LURE - 70
Le comité de vigilance 70 pour la sécurité routière
Le Collectif des Riverains et Usagers de la Route Nationale 19 et le Comité de vigilance pour le maintien des services publics de proximité de Haute Saône (70) vous convient le Jeudi 28 août 2025 à 10h à l'arrière de la glissière du virage de Genevreuille (70).
Un courrier à destination des décideurs et autorités publiques en charge de l'aménagement sera présenté.
LUÇON - 85
Le service de rééducation fermé
Ce vendredi 22 août, comme chaque semaine depuis plus de trois ans, un peu plus d'une vingtaine de personnes se sont rassemblées devant les urgences du centre hospitalier de Luçon à l'appel de l'ADSP (Association de Défense des Services Publics du pays de Luçon) .
Évelyne Deluze, Présidente, a annoncé que le service de rééducation, qui a été un des fleurons de cet établissement, était fermé suite au départ des médecins. D'autres sont recherchés, personne ne sait quand l'activité reprendra. Yvette Bulteau informa que le service de gastro- entérologie du Centre Hospitalier départemental de la Roche sur Yon est sursaturé : une dizaine de malades qui, selon les médecins du service, devraient être hospitalisés, sont suivis à domicile par téléphone par l'équipe hospitalière en attendant qu'un lit d'hospitalisation se libère. Voilà la réalité de l'hôpital public que l'a ministre dit prêt à faire face à une canicule !
Le débat s'est poursuivi avec de nombreuses interventions des personnes présentes témoignant de la dégradation de l'hôpital public et de l'accès aux soins en général. Jean-Luc Landas, membre du Conseil d'Administration de la Coordination Nationale, rappela la responsabilité des différents gouvernements de ces dernières dizaines d'années qui ont systématiquement et volontairement attribué des moyens financiers insuffisants par rapport aux besoins de soins de la population. Ceci aboutit à la perte d'attraction de l'hôpital public pour les professionnels de santé de toute catégorie qui ne peuvent exercer leur compétence faute de moyens et de conditions de travail satisfaisantes.
Ce débat très animé engloba ensuite l'avenir de la Sécurité Sociale, la défense de son principe fondateur : « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins «
La parole revint alors aux « gazetiers ». Ce fut l'occasion de faire notamment le parallèle avec la dégradation du service public de météorologie nationale qui se dégrade en raison des coupes sombres réalisées dans son personnel : la moitié a été supprimée !
Le rassemblement s'est alors terminé par le traditionnel applaudissement du personnel hospitalier.
CONCARNEAU - 29
Le comité fait signer la pétition sur la sécu
Le comité de Concarneau a tenu sa dernière permanence d'été sur le marché. Toujours beaucoup de discussions, le constat général d'un manque de moyens pour les hôpitaux partout en France. Signatures de la pétition Sécu et 6 adhésions au comité.
Autres infos locales :
AGEN - 47
Les Urgences de l’hôpital d’Agen sont menacées de fermeture.
Un témoignage de personnel aux Urgences d’Agen
MAYOTTE
La maternité en danger
Dossiers :
PLAN BAYROU
Pétition Intersyndicale sur le budget Bayrou
https : //www. change. org/p/budget-les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-ça-suffit
F. Bayrou à la bourse du travail de Paris
Un appel d’organisations syndicales
Une analyse de Nicolas Da Silva
SYSTÈME DE SANTÉ
Urgences filtrées
Les diabétiques dans les EHPAD ont des difficultés pour avoir accès à leurs outils de contrôle.
Communiqué de la Fédération française des diabétiques
DE NOS PARTENAIRES
Le Printemps de la Psychiatrie
La journée de rentrée du Printemps de la psychiatrie approche et aura lieu dans un mois, le samedi 20 septembre de 10h à 17h à l'AERI de Montreuil (57 Rue Étienne Marcel, 93100 Montreuil). Elle est ouverte à tout. e. s les signataires (individuels, collectifs, d'organisations, etc. ) du Manifeste du Printemps, mais aussi aux personnes intéressées par le mouvement.
Convergence des Services Publics
La Convergence Services Publics lance l'appel « La Sécu, c'est vital » porté avec de nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques, nationales et locales. La pétition qui l'accompagne est l'outil pour s'exprimer et lancer la mobilisation. Elle est à faire signer en ligne mais aussi sur les lieux publics partout dans les territoires.
voici l'aboutissement d' une politique d’austérité .C est une honte .Faire une politique de rentabilité vis a vis de vie humaine .Au cour de ma carrière, j'ai vu tout ce changement a partir du moment ou il a ete instauré prix de journée ,prestation à l'acte ,notion de client ,projet seraphin ,etc
RépondreSupprimeril faut beaucoup plus prendre en cote que le personnel infirmier est confronté à de nombreux risques professionnels, biologiques , mais aussi physiques, psychologiques enfin par côtoiement constant de nos jours avec la violence aux urgences ! Ces risques sont aggravés par des conditions de travail stressantes, comme le travail de nuit : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-biologique/la-prevention-des-risques-des-soins-infirmiers-risques-professionnels-infirmieres
RépondreSupprimer