La manifestation du 8 mars à Tours

Environ 600 personnes, toutes générations confondues, ont participé à Tours, à la manifestation du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Différentes prises de paroles ont eu lieu avant le départ du cortège. Malgré l’inscription dans la Constitution du droit à l’IVG, largement récupérée par le gouvernement Macron, les femmes ont rappelé que l’accès à celui-ci reste entravé, entre autre, par la fermeture de nombreux centres IVG, ou les pénuries de médicaments. Les attaques de certains groupes d’extrême droite contre les cours d’éducation à la sexualité ont été dénoncées, alors qu’un quart des établissements ne réalisent aucune séance, par manque de volonté politique de l’État de les mettre réellement en place.

Dans son intervention, l’Union des Syndicats de Retraité.es CGT a voulu visibiliser la situation des femmes de plus de 70 ans, qui représentent 23% des victimes de féminicides. Souvent précaires, isolées et dépendantes économiquement de leur conjoint, elles doivent pouvoir vieillir en sécurité, sans subir la menace de violences sexuelles.

Le Collectif de soutien à la Palestine a lui, apporté un soutien particulier aux femmes palestiniennes, qui subissent depuis 5 mois un véritable génocide. Une militante de BDS a dénoncé la présence dans le cortège parisien le 25 novembre de femmes sionistes protégés par un service d’ordre d’extrême droite qui ne veulent que dénoncer le Hamas sans remettre en cause la politique coloniale d’Israël. Le Collectif Palestine tenait également un stand  dans le village festif où il était possible après la manifestation, de partager un repas préparé par la « Louche Finale » et la Confédération Paysanne. Le mot d’ordre de grève féministe le 8 mars prend de l’ampleur et montre la mobilisation grandissante des femmes pour l’égalité des droits.

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Vous avez apprécié cet article ?

Faites-le savoir et partagez-le

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Place à la santé à Tours le 7 avril, une journée symbolique

Notre collectif a tenu a marqué cette journée internationale de la santé, car nous pouvons tous constater les difficultés grandissantes de la population pour se soigner. Les inégalités d’accès aux soins se creusent : 40% de la population renonce aux soins, 7 millions de personnes n’ont pas de médecin traitant, dont 500 000 sont en ALD ...

A Blois, le 1er avril le procès de la direction de l'ADMR 41

Le jour-même de la mobilisation du social et médicosocial partout en France et donc aussi à Blois, avait lieu le procès de l'ADMR Aide à Domicile en milieu Rural, pour travail dissimulé et non prise en compte de l'ensemble du travail des aides à domicile, notamment du temps de trajet entre 2 personnes prises en charge. Les salariées avaient déjà fait la grève en 2020 avec la CGT pour que tout...