Journée internationale du droit à l'avortement 28 septembre, manifestation réussie !

Environ 250 personnes ont convergé dans une belle manifestation dynamique et  jeune pour défendre un droit jamais  acquis une fois pour toutes, ni dans le monde ni
en France.

Le droit à l'avortement est menacé, limité voire interdit dans de nombreux de pays, États-Unis, Pologne, Hongrie, Chili, Nicaragua, Syrie, Afghanistan;

En France les fermetures de services, d’hôpitaux et donc de centre d'IVG, la pénurie de médicaments abortifs rendent plus difficile l'accès à ce droit fondamental pourles femmes.
Le collectif 37 Notre santé en danger participait à cette manifestation appelée par le Réseau féministe 37 et rejoint par de nombreuses organisations. A noter, que des hommes jeunes ou moins jeunes participaient aussi à cette manifestation.

Un hommage a été rendu à la femme assassinée le 28 août dernier à Chambray les Tours et RDV a été pris pour la mobilisation du 25 novembre prochain contre les féminicides, les violences faites aux femmes .

Le message donné sur le tract (en pièce jointe) a été lu à plusieurs voix et la manifestation s'est terminée en chansons combattives devant l'auditoire de la place Plumereau.

"Y en a assez, assez, de cet' société
Qui menace sans arrêt le droit à l'IVG
À ceux qui veulent revenir en arrière
Les femmes répondent Résistance! "
Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pot de victoire à Blois pour la réintégration d'Ana

Le 22 novembre avait lieu à Blois dans les locaux de la CGT un pot de victoire pour la réintégration d'Ana dans son emploi à l'ADMR d'aide à domicile. Elle avait avec ses camarades mené une longue lutte puis une grève au moment et après le Covid pour obtenir les protections nécessaires et ensuite pour se voir reconnaitre réellement et concrètement comme travailleuses essentielles. Leur salaire, le SMIC souvent à temps partiel, ne leur permettait pas de vivre correctement, d'autant plus que le temps passé entre deux personnes suivies n'était que partiellement pris en compte.  Leur lutte avait des répercussions nationales car la cotation des temps de trajet est décidée nationalement. Elle est toujours en cours et Ana et ses camarades n'ont pas baissé les bras.

La direction de l'ADMR n'avait pas supporté d'être remise en cause et avait mis à pied Ana, déléguée syndicale combattive de la CGT, en vue d'un licenciement depuis le 20 février. Après une longue bataille, elle vient d'être réintégrée depuis le 6 novembre. L'inspection du travail a par 2 fois refusé son licenciement

Le collectif 37 notre santé en danger était venu soutenir les grévistes lors de leurs piquets de grève qui se tenaient par tous les temps même très froids et a tenu à revenir pour le pot de victoire. 

Pour le collectif santé la protection des travailleuses dans la santé ou le social est indispensable pour une bonne prise en charge des personnes dont elles s'occupent.  n du travail par deux fois a refusé son licenciement. La lutte paie! Et elle continue car Ana et ses camarades vont continuer à se battre pour le paiement complet des trajets entre 2 bénéficiaires.  

Point d'étape sur la lutte en psychiatrie à Tours

Suite à la grève du personnel de psychiatrie débutée le 6 octobre 2025 quelques postes qui devaient être supprimés ont été obtenus, mais on est encore loin du compte. La lutte continue; Le collectif Tours Psy fait le point ci-dessous. Il faut continuer à faire circuler largement la pétition de soutien contre les suppressions de postes https://c.org/NKSxd6wwrK.

À écouter également :
Une émission du 22 octobre 2025 : Soutien au service public de psychiatrie. Live avec Les Indéfinis.