Rassemblement de soutien devant le local de la Table de Jeanne-Maire

Le Collectif Santé avait appelé à participer au rassemblement organisé très rapidement mercredi 7 juin devant la table de Jeanne-Marie, après l’incendie criminel qui a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 juin. Environ 200 personnes se sont retrouvées pour exprimer leur solidarité avec cette association.

Dans leur prises de paroles, les responsables de la table de Jeanne-Marie ont rappelé que depuis 7 ans, les personnes exclues socialement sont accueillies inconditionnellement et 150 repas sont servi tous les jours, grâce uniquement à des bénévoles et aux dons. Aucune subvention n’est perçue, gage également d’indépendance de l’association. Le climat malsain entretenu par le gouvernement actuel a été pointé : banalisation des idées d’extrême droite, racisme, chasse aux migrants, loi immigration en préparation, abandon du social et de la psychiatrie, paupérisation de la population, … tout cela concourt à ce que des individus puissent se sentir autorisés à commettre ce genre d’acte, comme cela a été aussi le cas récemment contre le centre LGBTI ou Utopia 56 à Tours. 2 Interventions ont illustré ces propos : l’association La Barque située rue Colbert à Tours est un café associatif et un accueil de jour. Les commerçants voisins font tout pour les faire partir et la préfecture vient de leur signifier une fermeture administrative de 3 jours. Une autre intervenante a donné l’exemple d’une personne dont l’accueil en France venait d’être refusé car son parcours de vie risquait de lui causer une psychose et de causer des troubles à l’ordre public, alors même qu’elle n’a aucun passé psychiatrique !

La chorale « la P’tite Rouge de Touraine » a clôturé ce rassemblement, très chaleureux avec « Laissez passer les sans-papiers » repris par tous les participants.

Il est possible de soutenir financièrement la Table de Jeanne-Marie sur le site

www.latabledejeannemarie.org

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée de soutien aux personnels du service de neurochirurgie du CHU de Tours en grève depuis le 28 décembre

Nous étions présents vendredi 5 janvier, avec d'autres usagers, pour répondre à l’appel des personnels en grève qui se sont montrés très sensibles à ces marques de soutien!
Nous avons fait signer, à des usagers en colère comme nous, une pétition pour défendre notre hôpital car la fermeture de "hôpital de semaine de neurochirurgie" n'est qu'une première phase du plan COPERMO qui prévoit de supprimer 400 lits et 400 postes , Et certains services comme la cardiologie ont déjà fait l'objet de restructuration.
C’est tous ensemble que nous devons défendre notre hôpital


Soirée débat du 9 février au CNP sur la souffrance au travail

Le 9 février le collectif 37 Notre Santé en Danger s’est associé à une soirée débat initiée par ASDPRO, Association Souffrance et Dépression Professionnelle, sur la souffrance au travail. Dans le cadre du CNP, la soirée débutait par la projection du film : « Souffrance au travail, On lâche rien ! » de Daniel KUPFERSTEIN (2022). Pascale ABDESSAMAD, syndicaliste, secrétaire d'ASDPRO, partie civile au procès France Télécom était l’intervenante. Cette association aide les personnes, les organisations syndicales, qui veulent faire reconnaître les suicides et les dépressions des salariés en accident du travail et/ou en maladie professionnelle. Elle est née à Tours à l’initiative du médecin du travail de la centrale nucléaire de Chinon, Dominique HUEZ, qui s’était battu pour faire reconnaître le suicide d’un salarié en Accident du Travail.