Rassemblement de soutien devant le local de la Table de Jeanne-Maire

Le Collectif Santé avait appelé à participer au rassemblement organisé très rapidement mercredi 7 juin devant la table de Jeanne-Marie, après l’incendie criminel qui a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 juin. Environ 200 personnes se sont retrouvées pour exprimer leur solidarité avec cette association.

Dans leur prises de paroles, les responsables de la table de Jeanne-Marie ont rappelé que depuis 7 ans, les personnes exclues socialement sont accueillies inconditionnellement et 150 repas sont servi tous les jours, grâce uniquement à des bénévoles et aux dons. Aucune subvention n’est perçue, gage également d’indépendance de l’association. Le climat malsain entretenu par le gouvernement actuel a été pointé : banalisation des idées d’extrême droite, racisme, chasse aux migrants, loi immigration en préparation, abandon du social et de la psychiatrie, paupérisation de la population, … tout cela concourt à ce que des individus puissent se sentir autorisés à commettre ce genre d’acte, comme cela a été aussi le cas récemment contre le centre LGBTI ou Utopia 56 à Tours. 2 Interventions ont illustré ces propos : l’association La Barque située rue Colbert à Tours est un café associatif et un accueil de jour. Les commerçants voisins font tout pour les faire partir et la préfecture vient de leur signifier une fermeture administrative de 3 jours. Une autre intervenante a donné l’exemple d’une personne dont l’accueil en France venait d’être refusé car son parcours de vie risquait de lui causer une psychose et de causer des troubles à l’ordre public, alors même qu’elle n’a aucun passé psychiatrique !

La chorale « la P’tite Rouge de Touraine » a clôturé ce rassemblement, très chaleureux avec « Laissez passer les sans-papiers » repris par tous les participants.

Il est possible de soutenir financièrement la Table de Jeanne-Marie sur le site

www.latabledejeannemarie.org

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Santé : on ne change pas une politique qui tue !

Soirée film & débat
Jeudi 14 octobre à 20h

Le C.N.P. aux Cinémas STUDIO
2 rue des Ursulines, 37000 Tours

La pandémie a mis en évidence à grande échelle les défaillances d’un système de santé soumis aux exigences de rentabilité capitalistes. Les conséquences sont immenses dans toute la société. Un «pognon de dingue» a pourtant été déversé mais pour qui ? Pour autant, les leçons ont-elles été tirées ? L’hôpital public craque de partout, principal recours pour les soins aux patient·es du Covid, avec la politique du flux tendu,  il ne peut pas répondre pleinement à ses missions sans mettre à mal le personnel et l’accès aux soins. La crise a donné raison aux soignant·es qui lançaient  le signal d’alarme depuis longtemps. Leur cri était justifié avant,

il l’est encore plus maintenant.

Coordination Nationale, infos de la semaine

Ce nouveau numéro illustre encore l’état déplorable de l’hôpital public et les difficultés de l’accès aux soins et à la santé ainsi que la résistance qui s’y oppose. Ce ne sont pas les annonces du gouvernement actuel qui vont y remédier, bien au contraire !