1er mai à Tours

Le Collectif 37 Notre Santé en Danger avait appelé à participer à la manifestation du 1er Mai à Tours, et à « Festi’luttes ». Cette initiative a été un réel succès, la manif étant particulièrement importante cette année (10 000 personnes) dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites.

Festiluttes est organisé par un collectif de nombreuses associations et organisations, dont la nôtre. Festiluttes s’est créé en 2019, au cours de la mobilisation contre la réforme des retraites, en soutien aux grévistes ; tous les ans le premier mai un après-midi festif est organisé avec un village des luttes où chaque association ou syndicat tient un stand.

Nous avions choisi de mettre en avant des informations sur le rapport VILLE, avec une caricature qui en illustre les propositions ; un panneau dénonçant les contradictions entre la volonté annoncée d’E. MACRON de constitutionnaliser l’IVG et les difficultés qui s’annoncent avec la poursuite des fermetures de maternités et souvent le centre d’IVG qui y est accolé, ainsi que la pénurie actuelle de la molécule servant à faire les IVG médicamenteuses et dont un seul laboratoire américain a le monopole. 

Nous présentions également des dessins concernant le manque de moyens en pédiatrie et les « tensions » sur plusieurs médicaments dont l’Amoxicilline.

Ce moment permet de mieux connaître les différentes associations présentes et bien sûr de faire des contacts, des adhésions ou des ré-adhésions. Un « live » radio via Facebook était également organisé, durant 2 heures chaque organisation pouvait venir se présenter et exposer son actualité.

Vous avez apprécié cet article ?

Faites-le savoir et partagez-le

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Non à la fermeture de l’Ermitage ! Oui à un vrai lieu de vie pour les ancien-nes !

Vous êtes usager-ère ou famille d’usager de l’Ermitage. Vous avez  suivi ou participé aux dernières mobilisations dans les hôpitaux et à celle du 30 janvier pour les EHPAD. Elles ont mis en évidence l’ampleur du manque de moyens pour le personnel ainsi que pour les personnes accueillies et mis en avant la nécessité d’avoir de vrais lieux de vie pour les personnes âgées. Avec la...

Clocheville : Patrimoine historique de la ville

Evolution de l’hôpital L’hôpital de Clocheville ouvre en 1881 avec 16 lits pour les enfants pauvres de tours de 4 à 14 ans Après la mort de la comtesse, à la fin du XIX ième siècle l’hôpital comportait 60 lits, 6 religieuses, un couple de concierge, une fille de cuisine, quelques auxiliaires. 4 types de bâtiments Sol + construction des legs : Jules Verne et Charles Perrault (côté actuelle...