Le 13 mai soutenons la mobilisation pour l’hôpital de Chinon

Les syndicat SUD, CGT, FO et CFDT, et les collectifs mobilisés Tours Psy et notre santé en danger souhaitent apporter tout leur soutien à nos collègues de Chinon. Ils se mobilisent actuellement contre le pire de ce que peuvent produire les restrictions budgétaires appliquées aux soins.

La diminution des moyens humains de psychiatrie publique signifie immanquablement une volonté de dégrader les conditions d'accueil et de soins. C'est toute la société qui est touchée, et en premier lieu les patient.e.s et leurs proches.

Or ce n'est pas n'importe quelle psychiatrie publique qui est attaquée à Chinon. Si nous n'en doutions pas, la Contrôleuse Générale des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, a rendu public, suite à sa visite du service de Chinon début Mars, un rapport dithyrambique dont nos collègues peuvent être fier.e.s.

Dans ses conclusions, la CGLPL informait que «  Les contrôleurs ont relevé une prise en charge des patients de grande qualité et particulièrement respectueuse de leurs droits fondamentaux : maintien d'une liberté d'aller et venir maximale, forte implication des soignants, nombreuses activités, architecture des locaux parfaitement adaptée, etc. Il n'y a jamais de contention et les placements à l'isolement y sont exceptionnels. Cet établissement est l'un des seuls contrôlés par le CGLPL qui parvient à concilier l'ouverture des unités, l'absence de contention et un recours à l'isolement aussi faible. »

C'est d'autant plus remarquable que de par son rôle de défense des droits des patient.e.s en psychiatrie, de très nombreux rapports effectués suite à des visites donnent lieu à des dénonciations parfois sévères de conditions d'accueil et de soins très dégradées.

Comme la CGLPL l'a déjà formulé, notamment dans le rapport de 2020 «  Soins sans consentement et droits fondamentaux  », nous considérons aussi que les moyens humains sont une des conditions nécessaires à la qualité des soins en psychiatrie.

Nous soutenons entièrement nos collègues de Chinon dans leur mobilisation. Au CHU de , nous sommes actuellement en prise avec les mêmes logiques économiques et mortifères.

Bel exemple de leur pseudo «  démocratie sanitaire  » qui détruit le soin, et s'assoit en conséquence sur les droits des patientes.

Nous souhaitons pouvoir renforcer et solidariser nos luttes, en nous appuyant sur l’exemplarité des pratiques de nos collègues de Chinon, si salutairement relevée par la CGLPL.

Nous les soutiendrons lors de leur mobilisation du 13 mai à Chinon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stop à la destruction de la psychiatrie publique à Tours

Plus de 130 personnes dont une centaine du CHRU de Tours sont venus manifester ce 16 octobre contre les coupes drastiques de lits et de postes qui sont prévus avec l'ouverture du Nouvel Hôpital Psychiatrique qui regroupe l'ensemble des services de psychiatrie hors pédo psy sur le site de Trousseau.

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population