Le 13 mai soutenons la mobilisation pour l’hôpital de Chinon

Les syndicat SUD, CGT, FO et CFDT, et les collectifs mobilisés Tours Psy et notre santé en danger souhaitent apporter tout leur soutien à nos collègues de Chinon. Ils se mobilisent actuellement contre le pire de ce que peuvent produire les restrictions budgétaires appliquées aux soins.

La diminution des moyens humains de psychiatrie publique signifie immanquablement une volonté de dégrader les conditions d'accueil et de soins. C'est toute la société qui est touchée, et en premier lieu les patient.e.s et leurs proches.

Or ce n'est pas n'importe quelle psychiatrie publique qui est attaquée à Chinon. Si nous n'en doutions pas, la Contrôleuse Générale des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, a rendu public, suite à sa visite du service de Chinon début Mars, un rapport dithyrambique dont nos collègues peuvent être fier.e.s.

Dans ses conclusions, la CGLPL informait que «  Les contrôleurs ont relevé une prise en charge des patients de grande qualité et particulièrement respectueuse de leurs droits fondamentaux : maintien d'une liberté d'aller et venir maximale, forte implication des soignants, nombreuses activités, architecture des locaux parfaitement adaptée, etc. Il n'y a jamais de contention et les placements à l'isolement y sont exceptionnels. Cet établissement est l'un des seuls contrôlés par le CGLPL qui parvient à concilier l'ouverture des unités, l'absence de contention et un recours à l'isolement aussi faible. »

C'est d'autant plus remarquable que de par son rôle de défense des droits des patient.e.s en psychiatrie, de très nombreux rapports effectués suite à des visites donnent lieu à des dénonciations parfois sévères de conditions d'accueil et de soins très dégradées.

Comme la CGLPL l'a déjà formulé, notamment dans le rapport de 2020 «  Soins sans consentement et droits fondamentaux  », nous considérons aussi que les moyens humains sont une des conditions nécessaires à la qualité des soins en psychiatrie.

Nous soutenons entièrement nos collègues de Chinon dans leur mobilisation. Au CHU de , nous sommes actuellement en prise avec les mêmes logiques économiques et mortifères.

Bel exemple de leur pseudo «  démocratie sanitaire  » qui détruit le soin, et s'assoit en conséquence sur les droits des patientes.

Nous souhaitons pouvoir renforcer et solidariser nos luttes, en nous appuyant sur l’exemplarité des pratiques de nos collègues de Chinon, si salutairement relevée par la CGLPL.

Nous les soutiendrons lors de leur mobilisation du 13 mai à Chinon.

Vous avez apprécié cet article ?

Faites-le savoir et partagez-le

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Non à la fermeture de l’Ermitage ! Oui à un vrai lieu de vie pour les ancien-nes !

Vous êtes usager-ère ou famille d’usager de l’Ermitage. Vous avez  suivi ou participé aux dernières mobilisations dans les hôpitaux et à celle du 30 janvier pour les EHPAD. Elles ont mis en évidence l’ampleur du manque de moyens pour le personnel ainsi que pour les personnes accueillies et mis en avant la nécessité d’avoir de vrais lieux de vie pour les personnes âgées. Avec la...

Clocheville : Patrimoine historique de la ville

Evolution de l’hôpital L’hôpital de Clocheville ouvre en 1881 avec 16 lits pour les enfants pauvres de tours de 4 à 14 ans Après la mort de la comtesse, à la fin du XIX ième siècle l’hôpital comportait 60 lits, 6 religieuses, un couple de concierge, une fille de cuisine, quelques auxiliaires. 4 types de bâtiments Sol + construction des legs : Jules Verne et Charles Perrault (côté actuelle...