Manifestation remarquée à Chinon le 13 mai pour défendre l’hôpital

200 hospitalier.ères et des usager.ères ont ce 13 mai défilé pour crier leur colère et leur incompréhension devant ce nouveau plan de retour à l'équilibre. Comment comprendre avec la situation de souffrance des personnels dénoncée depuis des années, le déficit de moyens dans les hôpitaux que l'on prépare un plan de suppression de postes. Au CH de Chinon, ils sont prévus en psychiatrie, à l'EHPAD, en médecine, en SSR (soin de suite et rééducation) aux urgences... avec aussi la fermeture de la résidence EHPAD des Groussins avec 47 lits, sous prétexte de vétusté alors que de travaux auraient pu être entrepris depuis belle lurette? Malgré la situation inquiétante concernant leur avenir, les manifestants étaient combattifs. Traversant la belle ville de Chinon sous le soleil, la population applaudissait à leur passage.

Le cortège s'est terminé devant la mairie où les élus les attendaient avec leur écharpe en bandoulière. Après les interventions syndicales, FO et CGT, un médecin urgentiste a témoigné malgré son épuisement après ses 24 h de garde; il est venu dire son refus de continuer à voir se dégrader cet accueil des patients alors que l'activité est en hausse de 17% depuis 1 an. Il a annoncé que les médecins urgentistes arrêteraient de faire des heures supplémentaires à partir du 1er juin avec les conséquences que l'on peut prévoir. Des témoignages ont ensuite suivi. Un appel a été lancé pour une mobilisation le 30 mai lors de la négociation avec la direction du Chu de Tours qui dirige le GHT Groupement Hospitalier de Touraine.

Le collectif 37 notre santé en danger est venu apporter son soutien ainsi que le collectif psy 37 qui a lancé l'invitation pour la réunion publique sur la psy en Indre et Loire le 20 mai à Tours .

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

Alors que les « grandes puissances » se réunissent pour organiser la guerre (UKRAINE, GAZA, ... ), les services publics continuent de se dégrader. Les droits des citoyens s’amenuisent... et les services hospitaliers continuent de fermer.

Soirée sur la formation des soignants et la relation soignants - soignés. le 5 juin à 19h aux Studio

Le Collectif Santé vous invite à venir voir le tout nouveau film "SAUVE QUI PEUT" le JEUDI 5 JUIN à 19H aux cinémas STUDIO à Tours, 2 rue des Ursulines. 

Ce documentaire commence à faire grand bruit dans le milieu de la santé, qui s’en empare comme outil de lutte pour aborder plusieurs questions :

- La simulation comme outil de formation des soignant.e.s qui doivent se confronter, très jeune, à la gestion de situations délicates.
- L'étude et l'amélioration de la relation soignant.e.s / patient.e.s
- Le burn out des soignant.e.s et la dégradation générale des conditions de travail dans l’hôpital public.
- La violence institutionnelle générale subie par les publics accueillis.

Ce film fera l'objet d'une projection à l’Assemblée Nationale autour de la sortie, à l'initiative du député Damien Maudet. Il a reçu le label Film d'utilité publique de la part d'Acteurs publics.

Voici le synopsis :

À l’hôpital, soignants et soignantes interrogent leur pratique lors d’ateliers de simulation avec des comédiens. Pour annoncer un cancer ou accompagner ses proches, l’empathie avec le patient se travaille. Mais l’idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans un système hospitalier de plus en plus à bout de force ? Peu à peu, la simulation devient un exutoire aux malaises qui rongent l’institution...

Le Collectif 37 Notre Santé en Danger participera à l'animation d'un débat après la projection.
En espérant votre présence.