La soirée du 20 mai sur la psychiatrie en Indre et Loire, une réussite encourageante
Résultat d’une collaboration initiée par les professionnels du collectif Tours Psy 37 et soutenue par les syndicats SUD, CGT, FO, CFDT et le collectif 37 Notre santé en danger, la soirée « Quel avenir pour la psychiatrie en Indre et Loire ? » a apporté un souffle d’espoir et de confiance dans la cette lutte persévérante. La salle de 250 places était aux 3/4 pleine et le contenu des interventions captait l’attention aussi bien des professionnels impliqués que des usagers ou des non initiés. Bravo pour l‘organisation !
Pour ceux-ci il a été possible de se rendre compte à la fois des conséquences de l’abandon des soins si la fermeture des 120 lits de secteur adulte au CHU de Tours prévue avec le regroupement de toute la psychiatrie à Trousseau sur un espace restreint devenait effective. La création envisagée de 20 lits de gérontopsy et de 12 lits d’addictologie ne compenseront pas ces manques. Actuellement des lits sont déjà fermés du fait d’insuffisance de personnel médical et paramédical. Des patients sont en grande difficulté en attente de soins, ou doivent sortir prématurément et se mettent en danger. Un infirmier en a donné des exemples précis. Certains soirs de garde il n’y a plus 1 seul lit de libre dans le département ! Une patiente a exprimé son inquiétude de se retrouver à la rue.
Le virage ambulatoire voulu par le gouvernement va mettre les patients en dangers, car il faut des moyens pour l’extra hospitalier et l’intra hospitalier ; ces 2 modes de prise en charge sont complémentaires en fonction de l’état des patients et vouloir supprimer des lits alors qu’il n’y a pas d’encadrement suffisant au plus près de chez eux dans la cité, revient à les délaisser.
Le collectif santé a souligné les obstacles successifs à surmonter pour faire prendre en charge un patient. Comme pour les soins généraux, l’ambulatoire est présenté comme la solution miracle pour le bien-être des patients alors que ce n’est qu’un prétexte invoqué pour faire des économies, les plans d’austérité dans la santé se succédant depuis des décennies alors que les actionnaires engrangent des milliards de bénéfices....
Le slameur, Tolten après écoute des interventions, a créé un intermède en pointant avec humour les aberrations du système.
Les autres hôpitaux du département ont témoigné : Chinon avec son plan de retour à l’équilibre et ses suppressions d’1/4 de postes d’infirmiers de psy et des ASH; drôle de façon de remercier un service montré en exemple sur la France entière par le contrôleur général des lieux de privation de liberté pour son faible taux de recours à la chambre d’isolement:1,5 % contre 22 % sur le plan national !
Le CHIC de Château-Renault subit les contrecoups des manques du CHU de Tours car avec leurs 50 lits, ils sont appelés tous les jours pour avoir une place d’hospitalisation. Un psychiatre retraité faisait remarquer que depuis 40 ans on demandait de supprimer des lits et qu’il y avait un marché autour de la psychiatrie au profit des cliniques, sachant qu’avec leur objectif de rentabilité, elles ne peuvent pas assurer les soins jusqu’au bout ni pour tous.
Loches n’a pas de lits de psy sur place, mais 6 lits sont affectés pour le secteur en Psychiatrie B. que vont-ils devenir avec la restructuration ? La psychiatre du secteur partant à la retraite, en 2023, il risque de ne plus avoir de psychiatre pour le sud de la Touraine, l’offre libérale étant rare et coûteuse. A ce jour il y a 17 soignants pour 21 postes à pourvoir.
Un constat de plus donc de délaissement de la santé et de ce secteur en particulier ; mais aussi la volonté de se regrouper et de ne pas le laisser détruire.
Pour Tours un rassemblement est prévu le 30 mai à 10h devant la direction de Bretonneau
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!