la journée mondiale pour la santé du 7 avril à Tours et Chinon

Les syndicats et le collectif santé (mettre le tract d'appel en lien) avaient relayé l'appel à cette journée mondiale de la santé en rappelant la situation catastrophique dans la santé à Tours. ! 80 personnes étaient présentes dont une quarantaine de l’hôpital psychiatrique de Chateaurenault, toujours en proie au manque de personnel et qui ne tient que grâce au personnel intérimaire ce qui ne fait pas un bon suivi des malades.

Les interventions syndicales ont porté sur la situation de l’hôpital public qui se dégrade toujours: fermetures de lits, remise en cause des plannings (nuit), psy, ehpad. Le collectif 37 Notre santé en Danger est intervenu sur le développement de l'ambulatoire sans les personnels à domicile, la création de l'espace numérique de santé sans consentement réel, le forfait urgence, la prévision de suppression de 84 lits de psychiatrie, la marchandisation et la privatisation accrue avec 50 lits passés au privé (Inicea, filiale de Korian).

La manifestation a fait un arrêt à l’hôpital des enfants de Clocheville où la CGT a expliqué la grève des urgences pédiatriques qui dure depuis plusieurs mois (année?) avec manque de personnel et attente d'au moins 7 heures pour la prise en charge, stress des parents et des soignants, et un poste d’auxiliaire qui devrait encore être supprimé car elles sont trop nombreuses !! Sur la brassard des grévistes: "Nous sommes en grève pour qu'il y ait moins d'attente et non l'inverse."

Une usagère s'est exprimé pour remercier le personnel soignant qui, malgré les difficultés, fait du bon travail.

A Chinon, ils étaient le double contre les suppressions de postes annoncées au 1er juin et à l'automne. Ces suppressions doivent toucher la psychiatrie, les urgences, l'EHPAD. A cela s'ajoutent les menaces de fermeture de la résidence EHPAD des Groussins qui compte 44 résidents pour raison de sécurité.

Ces mobilisations à l'occasion de la journée mondiale de lutte pour la santé sont certes symboliques vu l'ampleur de la catastrophe annoncée dans ce domaine, mais elles sont la partie émergée de luttes régulières dans les différentes secteurs de la santé et de l'action sociale.

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

Cette fois c’est fait : la loi de financement de la Sécurité Sociale est votée : nous savons à quoi nous en tenir : 3,3 % d’augmentation ne couvre pas les dépenses courantes : c’est la Fédération Hospitalière de France qui l’affirme.

Précision sur le Collectif 37 Notre Santé en Danger

Suite à la décision, fin janvier 2020, du Collectif NATIONAL « Notre Santé en Danger », d'intégrer  la "Convergence des services publics ", le Collectif 37 Notre Santé en Danger tient à apporter les précisions suivantes :

A Tours, le "Collectif 37 Notre Santé en Danger" créé depuis 2011, s'est constitué sur une base associative régie par la loi 1901en janvier 2017.

Il est un comité adhérent à la " Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité ».

Il mène ses actions en lien avec elle et avec tous celles et ceux qui ont à cœur la défense de la Santé et l'accès aux soins et qui s'opposent à cette politique néo-libérale responsable de la dégradation de nos services de soins pour les usagers comme pour les personnels.

Point d'étape sur la lutte en psychiatrie à Tours

Suite à la grève du personnel de psychiatrie débutée le 6 octobre 2025 quelques postes qui devaient être supprimés ont été obtenus, mais on est encore loin du compte. La lutte continue; Le collectif Tours Psy fait le point ci-dessous. Il faut continuer à faire circuler largement la pétition de soutien contre les suppressions de postes https://c.org/NKSxd6wwrK.

À écouter également :
Une émission du 22 octobre 2025 : Soutien au service public de psychiatrie. Live avec Les Indéfinis.