Journée internationale du travail social

Environ 150 salarié.es du secteur médicosocial présents ce 15 mars, jour anniversaire de la convention collective du 15 mars 1966, et journée internationale du travail social.

Cette mobilisation était moins importante que les précédentes, mais il faut dire qu'elle dure depuis 2020, avec une division soigneusement entretenue par le gouvernement, qui distribue parcimonieusement la prime Ségur/Laforcade aux uns et pas aux autres. Elle a rassemblé ceux qui ne veulent rien lâcher sur les 183€, et refusent qu'une partie d'entre eux reste sur le carreau : les agents technique, les cuisines, les administratifs...

L'établissement La Boisnière, à Chateau-Renault était particulièrement venu en force, avec un groupe d'au moins 30 personnes ! 

Les travailleurs savent aussi qu' il va falloir continuer à se battre contre le projet de grande Convention Unique Etendue (CCUE) voulue par les patrons de la Branche Sanitaire et Social, qui vise à individualiser et réduire tous les acquis, avec une tarification du secteur qui sera l'équivalent de la désastreuse T2A à l'hôpital. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stop à la destruction de la psychiatrie publique à Tours

Plus de 130 personnes dont une centaine du CHRU de Tours sont venus manifester ce 16 octobre contre les coupes drastiques de lits et de postes qui sont prévus avec l'ouverture du Nouvel Hôpital Psychiatrique qui regroupe l'ensemble des services de psychiatrie hors pédo psy sur le site de Trousseau.

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population