Debout les femmes : Ne plus accepter l'inacceptable!

Grand succès pour la soirée débat autour du film Debout les femmes qui passait en avant première le 16 septembre au cinéma les Studio à Tours

La salle de 250 places était pleine et beaucoup de monde a fait chou-blanc. Elle était organisée par le CNP Cinéma National Populaire en présence d'un des réalisateurs François Ruffin et de 3 salariées de l'ADMR en lutte depuis le 23 décembre 2020 pour la reconnaissance de leur profession d'aide à domicile .

Le film est beau et très poignant avec les témoignages de femmes de diverses professions dévalorisées, femmes de ménage, AEVS aides à domicile, et précaires... On voit qu'elles sont essentielles, ces "professions du lien" dans la chaîne du soin et de la santé.

La réaction de l'assemblée nationale aux propositions de loi pour changer cette situation laisse rêveur sur l'état de notre "démocratie". C'est un film qui donne envie de se battre et qui donne plus de visibilité aussi à celles qui se battent comme les syndicalistes de l'ADMR de Blois. Depuis décembre, elles ne lâchent rien; elles se battent sur leur terrain mais peuvent être un point d'appui pour celles qui sont dans les mêmes conditions. Elles ont appelé à la journée de mobilisation nationale des aides à domicile du 23 septembre le même jour que les enseignants avec lesquels se retrouveront les auxiliaires de Vie scolaire, les AESH. Le débat a prolongé les témoignages du film. Certains ont proposé une pétition, Ana, déléguée de l'ADMR a répondu que les pétitions avaient été inefficaces et qu'elles ne remplaceront pas la lutte des salariées liée au soutien de la population et des usager.es. 

Nous n'allons pas raconter le film qui va passer en salle à partir du 13 octobre. Faites le connaître. Le film peut -être un point d'appui pour les débats et poursuivre ou débuter des luttes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stop à la destruction de la psychiatrie publique à Tours

Plus de 130 personnes dont une centaine du CHRU de Tours sont venus manifester ce 16 octobre contre les coupes drastiques de lits et de postes qui sont prévus avec l'ouverture du Nouvel Hôpital Psychiatrique qui regroupe l'ensemble des services de psychiatrie hors pédo psy sur le site de Trousseau.

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population