La psychiatrie en ébullition au CHRU de Tours

Ce 18 mars, l'appel à la grève du collectif de psychiatrie soutenu par la CGT et SUD a été entendu massivement par le personnel avec 24 % de grévistes et 80 personnes rassemblées devant la direction à Bretonneau. La mobilisation grandit, c'est le 2ème jour de grève en un mois et les grévistes sont encore plus nombreux-ses que la première fois.

Les conditions de travail, déjà difficiles ont été encore aggravées par la période COVID. Elles sont sources de souffrance majeure pour le personnel et les usagers. Le manque d'écoute et d'effectifs conduit les personnels au burn-out. En effet, ils pratiquent l'auto-remplacement, c'est à dire qu'ils viennent travailler sur leurs jours de repos. Ils doivent former les intérimaires en un jour. C'est une expérience violente pour les étudiants. "C'est un métier d'écoute, d'acceptation, de compréhension auprès des patients mais aussi auprès des collègues et de soi-même" dit Charlie . Ils demandent 60 temps pleins pour les services adultes.

Ils n'ont rien obtenu pour l'instant, ils continuent la mobilisation !........

L'AG qui a fait suite au rassemblement avec 40 personnes a cherché des moyens d'actions pour étendre la mobilisation.

Un appel a été lancé pour la mobilisation nationale du 8 avril.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stop à la destruction de la psychiatrie publique à Tours

Plus de 130 personnes dont une centaine du CHRU de Tours sont venus manifester ce 16 octobre contre les coupes drastiques de lits et de postes qui sont prévus avec l'ouverture du Nouvel Hôpital Psychiatrique qui regroupe l'ensemble des services de psychiatrie hors pédo psy sur le site de Trousseau.

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population