la mobilisation du 15 mars dans le social médicosocial à Tours

Les 183 € d'augmentation de salaire étaient demandés pour toutes et tous mais pas seulement. Il y avait une centaine de manifestants de ce secteur pour du sens, des moyens des embauches, de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaires.

Le nombre de participants était certes moins  important qu'aux précédentes manifestations, mais la politique de division du gouvernement, en donnant à certains secteurs et pas à d'autres ne les a pas découragés et de nouveaux secteurs de soins viennent renforcer le mouvement. Il y avait des personnels d'horizons variés, des exclus du Ségur par exemple les aides-soignant.es des services à domiciles de l’ADMR 37 mais aussi les syndicalistes des hôpitaux de Tours, Loches, Chinon, l’ADAPEI, la mutualité  etc..

La fondation Verdier  a souligné la victoire de leur mobilisation contre le plan de licenciements qui a été revu par le conseil départemental, (voici le texte qui a été lu par un syndicaliste). Le collectif santé avait participé à l'appel aux côtés de la CGT, SUD et FO et le SNU Ter

Dans le parcours, le cortège a rencontré les acteurs de la culture qui occupent le grand théâtre depuis vendredi 12 mars. En lien avec la mobilisation nationale de ce secteur, ils demandent la réouverture des lieux de culture et un plan d’aide d’urgence. La rencontre s’est faite sous le signe de la solidarité.

Elle s’est terminée devant la préfecture avec des prises de parole.

Un appel a été lancé pour la mobilisation nationale du 8 avril.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stop à la destruction de la psychiatrie publique à Tours

Plus de 130 personnes dont une centaine du CHRU de Tours sont venus manifester ce 16 octobre contre les coupes drastiques de lits et de postes qui sont prévus avec l'ouverture du Nouvel Hôpital Psychiatrique qui regroupe l'ensemble des services de psychiatrie hors pédo psy sur le site de Trousseau.

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population