Défendre Anthony Smith c'est défendre le droit à la santé des travailleurs

Ce 16 juin était également une journée nationale intersyndicale de mobilisation et de grève en soutien  et pour la réintégration d'Anthony Smith, cet inspecteur du travail suspendu depuis le 15 avril 2020 pour avoir voulu faire un référé, ce que la loi lui autorise, vis-à-vis d'un employeur d'une association d'aides à domicile, pour l'obliger à donner des protections aux salarié.es pour se protéger du covid 19. Un appel au rassemblement était fait à Tours  par la CGT Travail 37 devant la Direccte Direction régionale des entreprises, de la consommation, du travail et de l'emploi.

Le Collectif santé a relayé cet appel car cette répression vise à intimider ceux qui défendent le droit à la santé au travail, de même que les attaques contre la médecine du travail. Là encore, il faut que l'ensemble des salariés soutiennent cette cause.


Les grévistes ont expliqué les circonstances et l'iniquité des sanctions contre Anthony Smith pour l'empêcher de faire son travail.

Pour plus d'info sur la situation d'Anthony, voici des liens vers la pétition (près de 143 000 signatures !) et vers le comité de soutien :

Après  des interventions auprès de la presse soutenus par des militants de divers horizons, puis  un pique nique ils ont ensuite rejoint le cortège de la santé.

Faites connaître cette lutte, signez la pétition !

Soutien à Anthony Smith par Gérard Filoche

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès de la mobilisation à Clocheville

Le goûter revendicatif devant l’hôpital pédiatrique Clocheville, appelé par l’intersyndicale (CGT, SUD, FO CGC), le collectif Clocheville sous tension, et notre collectif, à réuni une bonne centaine de personnes ce mercredi 26 novembre, pour soutenir la grève entamée le 21/11.

Forum des associations à St pierre des Corps le 7 septembre 25

Le collectif 37 Notre Santé en danger tenait un stand au forum des associations de St Pierre des Corps. A cette occasion nous avons communiqué sur le budget et les conséquences de l'austérité sur les enfants, la santé mentale des jeunes, l'accès aux soins des sans papiers avec la suppression de l'AME... Nous avons aussi mis en avant les méfaits des pesticides sur les cultures en Guadeloupe Martinique (chlordécone). Nous prévoyons d'organiser des communications débat sur la santé dans les colonies françaises.