Défendre Anthony Smith c'est défendre le droit à la santé des travailleurs

Ce 16 juin était également une journée nationale intersyndicale de mobilisation et de grève en soutien  et pour la réintégration d'Anthony Smith, cet inspecteur du travail suspendu depuis le 15 avril 2020 pour avoir voulu faire un référé, ce que la loi lui autorise, vis-à-vis d'un employeur d'une association d'aides à domicile, pour l'obliger à donner des protections aux salarié.es pour se protéger du covid 19. Un appel au rassemblement était fait à Tours  par la CGT Travail 37 devant la Direccte Direction régionale des entreprises, de la consommation, du travail et de l'emploi.

Le Collectif santé a relayé cet appel car cette répression vise à intimider ceux qui défendent le droit à la santé au travail, de même que les attaques contre la médecine du travail. Là encore, il faut que l'ensemble des salariés soutiennent cette cause.


Les grévistes ont expliqué les circonstances et l'iniquité des sanctions contre Anthony Smith pour l'empêcher de faire son travail.

Pour plus d'info sur la situation d'Anthony, voici des liens vers la pétition (près de 143 000 signatures !) et vers le comité de soutien :

Après  des interventions auprès de la presse soutenus par des militants de divers horizons, puis  un pique nique ils ont ensuite rejoint le cortège de la santé.

Faites connaître cette lutte, signez la pétition !

Soutien à Anthony Smith par Gérard Filoche

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

Cette fois c’est fait : la loi de financement de la Sécurité Sociale est votée : nous savons à quoi nous en tenir : 3,3 % d’augmentation ne couvre pas les dépenses courantes : c’est la Fédération Hospitalière de France qui l’affirme.

Précision sur le Collectif 37 Notre Santé en Danger

Suite à la décision, fin janvier 2020, du Collectif NATIONAL « Notre Santé en Danger », d'intégrer  la "Convergence des services publics ", le Collectif 37 Notre Santé en Danger tient à apporter les précisions suivantes :

A Tours, le "Collectif 37 Notre Santé en Danger" créé depuis 2011, s'est constitué sur une base associative régie par la loi 1901en janvier 2017.

Il est un comité adhérent à la " Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité ».

Il mène ses actions en lien avec elle et avec tous celles et ceux qui ont à cœur la défense de la Santé et l'accès aux soins et qui s'opposent à cette politique néo-libérale responsable de la dégradation de nos services de soins pour les usagers comme pour les personnels.

Point d'étape sur la lutte en psychiatrie à Tours

Suite à la grève du personnel de psychiatrie débutée le 6 octobre 2025 quelques postes qui devaient être supprimés ont été obtenus, mais on est encore loin du compte. La lutte continue; Le collectif Tours Psy fait le point ci-dessous. Il faut continuer à faire circuler largement la pétition de soutien contre les suppressions de postes https://c.org/NKSxd6wwrK.

À écouter également :
Une émission du 22 octobre 2025 : Soutien au service public de psychiatrie. Live avec Les Indéfinis.