Communiqué de soutien aux mobilisations

Lure, le 11 Mai 2018.


15 mai, Marche Blanche des Hôpitaux en lutte
22 mai, journée de grève des fonctionnaires
26 mai, Convergence des luttes
23 juin, Initiative Nationale de la Coordination Nationale des mobilisations grandissantes pour les services publics du XXI ème siècle

Les mobilisations pour la défense des services publics et notamment hospitaliers sont en cours ou en devenir.
Face aux attaques sans précédent contre les hôpitaux, la SNCF, la fonction publique, les personnels, les élus, les usagers refusent de laisser faire.
Dans le secteur hospitalier, à Clamecy, Decize, Gray, Saint Claude, en Bretagne, à Ruffec, Creil, dans toute la France des mobilisations convergentes résistent à cette politique régressive et quelquefois en remportant des succès comme en Bourgogne Franche-Comté ou dans le Grand Est.
Partout ailleurs des mobilisations massives sont en cours à la SNCF, dans les universités, dans la fonction publique d’une façon générale.
Loin d’être dépassé, le service public est une idée d’avenir pour renforcer les solidarités et la cohérence territoriale dans le pays, répondre aux défis sociaux de notre temps.
Chaque lutte réaffirme la place essentielle des services publics dans notre société.
Ces luttes traduisent le malaise, les insatisfactions, les souffrances des personnels, de la population et l'écart entre les besoins et les décisions gouvernementales .
La Coordination Nationale soutient ces mouvements et appelle ses comités à être présents dans ces mobilisations pour :
  • des services publics de santé de proximité
  • une politique de santé élaborée démocratiquement
  • la fin des fermetures de services et de lits dans les hôpitaux
  • une véritable politique de protection sociale
  • des solutions efficaces et pérennes pour solutionner les déserts médicaux, ruraux , dans les quartiers et hospitaliers
  • la remise en cause du numérus clausus et la régulation des installations des professionnels de santé
Le CA de la Coordination Nationale


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stop à la destruction de la psychiatrie publique à Tours

Plus de 130 personnes dont une centaine du CHRU de Tours sont venus manifester ce 16 octobre contre les coupes drastiques de lits et de postes qui sont prévus avec l'ouverture du Nouvel Hôpital Psychiatrique qui regroupe l'ensemble des services de psychiatrie hors pédo psy sur le site de Trousseau.

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population