Tour de France pour la Santé : l’étape Tourangelle

Samedi 7 octobre notre collectif a défendu l’accès aux soins pour toutes et tous avec ou sans papiers, en compagnie d’autres associations et organisations. (Associations NAYA, Convergences, centre LGBTI de Touraine, Diaspora Colombienne, RESF, SUD Santé sociaux 37, Solidaires 37, FSU37, NPA37, PCOF37). Nous étions présente.s sur la place de l’hôtel de ville avec 2 barnums et de nombreux panneaux et banderoles, pour réclamer « de l’argent pour la santé, les salaires, les précaires, pas pour les actionnaires et pas pour faire la guerre », ce mot d’ordre permettait de faire le lien avec le Mouvement de la Paix qui était aussi sur la place ce jour. Nous appelions également au soutien des soignant.es de l’hôpital pédiatrique Clocheville, qui sont en grève depuis le début de la semaine.

 Une belle chaîne humaine a été réalisée avec des cartons rouges dénonçant toutes les entraves mises à l’accès aux soins, qui mettent aujourd’hui en danger les populations. Présents également ce jour-là, le collectif RAFU, Résistance aux fermes usines contre l’accaparement des terres et l’artificialisation des sols a spontanément participé à cette chaîne.

Nous avions aussi choisi de mettre en avant dans ce Tour de France pour la santé, la question de l’accès aux soins des migrant.es, qui est déjà très compliqué et risque d’être remis en cause. L’Aide Médicale d’Etat (AME), qui est le panier de soins minima dont une petite partie des personnes sans papiers peut bénéficier, (après un parcours du combattant administratif) est actuellement en danger. Un amendement a été voté au Sénat pour le transformer en aide médicale d’urgence, Darmanin s’est dit lui-même favorable à cette remise en cause. C’est un sujet qui pourrait faire partie de la loi sur l’émigration. C’était le thème du débat organisé ensuite dans le centre social Plurielles dans le quartier du Sanitas, auquel plus d’une trentaine de personnes ont participé et qui a permis d’illustrer concrètement toutes les problématiques et les difficultés que peuvent avoir les sans-papiers ayant besoins de soins. C’est un sujet qu’il va falloir suivre et qu’il faut continuer à défendre.

voir l'intervention du Collectif 37

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Santé : on ne change pas une politique qui tue !

Soirée film & débat
Jeudi 14 octobre à 20h

Le C.N.P. aux Cinémas STUDIO
2 rue des Ursulines, 37000 Tours

La pandémie a mis en évidence à grande échelle les défaillances d’un système de santé soumis aux exigences de rentabilité capitalistes. Les conséquences sont immenses dans toute la société. Un «pognon de dingue» a pourtant été déversé mais pour qui ? Pour autant, les leçons ont-elles été tirées ? L’hôpital public craque de partout, principal recours pour les soins aux patient·es du Covid, avec la politique du flux tendu,  il ne peut pas répondre pleinement à ses missions sans mettre à mal le personnel et l’accès aux soins. La crise a donné raison aux soignant·es qui lançaient  le signal d’alarme depuis longtemps. Leur cri était justifié avant,

il l’est encore plus maintenant.

Coordination Nationale, infos de la semaine

Ce nouveau numéro illustre encore l’état déplorable de l’hôpital public et les difficultés de l’accès aux soins et à la santé ainsi que la résistance qui s’y oppose. Ce ne sont pas les annonces du gouvernement actuel qui vont y remédier, bien au contraire !