Rassemblement en réponse à l'appel du Collectif des salariés d'ANAÏS (37)

Plus de 300 personnes se sont réunies samedi 2 septembre place A. France à Tours, à l'appel du Collectif des salariés d'ANAÏS (37), pour une marche noire silencieuse en mémoire des 2 salariés qui se sont suicidés à cause d'un management "toxique". Ces 2 suicides ont eu lieu à 3 ans d'intervalle,(juin 2023 et mai 2021),sur le lieu de travail. Ils étaient tous deux militants syndicaux et travaillaient comme éducateurs au foyer de vie de La Membrolle, pour cette fondation qui accueille des personnes handicapées.

Les participant.es étaient tous et toutes vêtus.es de noirs, avec le mot d'ordre "Justice pour Eric et Luc". Tout au long de la marche jusqu'à l'avenue de Grammont (adresse du n°2 de la fondation sur le 37), des arrêts ont été marqués avec des applaudissements pour rendre hommage à la mémoire de ces professionnels. Des tracts explicatifs étaient distribué aux passants souvent interpellés par ce cortège. Familles des victimes, salarié.es, mais aussi familles de résidents et résident.es se soutenaient et se réconfortaient, entourés par tous ceux venus en solidarité avec le secteur social.

Des prises de parole ont ensuite eu lieu devant la mairie, pour dénoncer à travers ces drames, la financiarisation du secteur et sa marchandisation, qui envahissent le travail, avec une organisation délétère, un vocabulaire managérial abscons (la "QVT", les "RPS", le "DUERP," "le PACT," l'évaluation interne, externe...) qui lui font perdre tout son sens, poussant celles et ceux qui veulent lui résister, dans leur derniers retranchements, et mettant aussi à mal les personnes handicapées accueillies. Le parallèle avec les conditions de travail de l'hôpital a été fait.

Aujourd'hui le foyer de vie est fermé, tous les salarié.es sont en arrêt maladie, et dans les autres établissements d'ANAÏS il y a beaucoup d'intérimaires. Une enquête de gendarmerie est toujours en cours ainsi que celle de l'inspection du travail et qu'une expertise du CSE. Les salarié.es ont affirmé qu'ils et elles resteraient solidaires et determiné.es pour que justice soit faite pour leurs 2 collègues.

par Marie-Pierre MARTIN

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

Au siècle dernier, quand un gouvernement voulait enterrer un problème, il créait une commission. Aujourd’hui faut être moderne alors on fait un audit, externe de préférence, ça permet d’arroser les amis ou alors on communique

La température monte à Clocheville

Mardi 16 juin à 14h, le personnel de l’hôpital pédiatrique de Clocheville avec l’intersyndicale CGT, SUD et CFDT ont tenu une assemblée générale dans la cour de l’établissement et marqué une heure de grève, avec le mot d’ordre : « Ça suffit, les enfants méritent mieux, les professionnels aussi »

Intervention du collectif Notre santé en danger au CESER le 26 octobre 2018

 

20181023 142730Suite à une pétition en mars de la CGT qui avait rassemblé plus de 4000 signatures, contre le plan régional de santé, le CESER Conseil Économique Social et Environnemental Régional a décidé de faire une enquête sur les conséquences de la fermeture de services dans les hôpitaux publics de proximité. Le CESER est une assemblée consultative composée de conseiller.es issus des organisations d’employeurs, de syndicats de salariés et du monde associatif et environnemental de la région sur des sujets intéressant la région.

Depuis juin il consulte syndicats, collectifs d’usagers et directeurs d’hôpitaux de la région touchés par les restructurations, Orléans, Tours, Le Blanc, Vierzon... C’est donc en rapport avec l’action menée pour la défense des usagers de l’hôpital de Tours que le collectif 37 Notre santé en danger a été invité à donner son point de vue sur les conséquences de la restructuration du CHRU le 26 octobre.