Ce 8 mars à Tours marquera sans doute les mémoires!

Près de 1000 personnes déterminées, ont manifesté ce 8 mars à Tours, malgré la pluie, pour défendre les droits des femmes en France et dans le monde. Des femmes surtout dont beaucoup de jeunes!

Les cheminot-es et grévistes en grève reconductible contre la réforme des retraite Macron sont venu-es rejoindre le village féministe devant la fac des Tanneurs, pour un repas partagé, des échanges autour des luttes féministes, des jeux, quelques notes d'accordéon...

L'ampleur de cette mobilisation témoigne de la vivacité du mouvement social et des luttes féministes ....

Les violences patriarcales, les féminicides ( 29 depuis le 1erjanvier), les discriminations de genre dont celles faites  aux personnes LGBTI, le droit à l'IVG, le partage des tâches, l'égalité professionnelle et salariale, la solidarité-sororité avec les femmes du monde entier, ont constitué le ciment de ce beau et joyeux cortège.

Sororité, solidarité, joie et colère se lisaient sur les visages!

C'est Place du grand Marché , rebaptisée place des "sorcières", que s'est terminée la manifestation avec prise de parole et chansons!

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

Alors que les « grandes puissances » se réunissent pour organiser la guerre (UKRAINE, GAZA, ... ), les services publics continuent de se dégrader. Les droits des citoyens s’amenuisent... et les services hospitaliers continuent de fermer.

Soirée sur la formation des soignants et la relation soignants - soignés. le 5 juin à 19h aux Studio

Le Collectif Santé vous invite à venir voir le tout nouveau film "SAUVE QUI PEUT" le JEUDI 5 JUIN à 19H aux cinémas STUDIO à Tours, 2 rue des Ursulines. 

Ce documentaire commence à faire grand bruit dans le milieu de la santé, qui s’en empare comme outil de lutte pour aborder plusieurs questions :

- La simulation comme outil de formation des soignant.e.s qui doivent se confronter, très jeune, à la gestion de situations délicates.
- L'étude et l'amélioration de la relation soignant.e.s / patient.e.s
- Le burn out des soignant.e.s et la dégradation générale des conditions de travail dans l’hôpital public.
- La violence institutionnelle générale subie par les publics accueillis.

Ce film fera l'objet d'une projection à l’Assemblée Nationale autour de la sortie, à l'initiative du député Damien Maudet. Il a reçu le label Film d'utilité publique de la part d'Acteurs publics.

Voici le synopsis :

À l’hôpital, soignants et soignantes interrogent leur pratique lors d’ateliers de simulation avec des comédiens. Pour annoncer un cancer ou accompagner ses proches, l’empathie avec le patient se travaille. Mais l’idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans un système hospitalier de plus en plus à bout de force ? Peu à peu, la simulation devient un exutoire aux malaises qui rongent l’institution...

Le Collectif 37 Notre Santé en Danger participera à l'animation d'un débat après la projection.
En espérant votre présence.