Une soirée vivante sur la psychiatrie institutionnelle le 2 février
Le très beau film présenté illustrait, à travers un épisode de la vie dans cette clinique, la singularité de la prise en charge dans cette clinique en milieu ouvert. L'implication de tous dans la vie de l'institution, soignés et « moniteurs »"(l'équipe de soignants), donne un cadre enveloppant et humain qui permet aux patients de se soigner.
La décision de la vente de la clinique par le médecin directeur à une fondation, l'Elan Retrouvé, a amené le personnel à se mobiliser pour la sauver. Avec des soutiens, ils ont pendant sept mois tenté de monter une SCOP en recherchant des financements participatifs ou auprès de divers organismes. La déception était grande quand le vendeur en septembre 22 est entré en négociation exclusive avec l'Elan Retrouvé.
Les intervenants à la soirée espéraient pouvoir continuer leur particularité de soin, mais ils étaient dubitatifs tout de même sur les pressions qu'ils allaient recevoir pour diminuer par exemple la durée des séjours, le temps long étant un facteur essentiel pour faire un travail de fond. Ils pensaient pouvoir garder le quota de lits, vu les besoins liés à leur diminution dans le public.
Ils ont bien insisté aussi sur la complémentarité entre le public et la clinique car elle ne prend pas les patients en crise. Pour qu'un personne soit admise elle doit donner une lettre de consentement et la 2ème condition est qu'il y ait une place dans le secteur public pour l'accueillir en cas de crise.
Il y a très peu d'établissements de ce type en France, trois dans le Loir-et-Cher, outre celle-ci située à Chailles, il y a La Borde et Saumery.
Pour une prise en charge humaine, quel que soit le lieu où l'on se trouve, nous ne sommes pas en dehors de la société et l'expérience de cette clinique montre que les intérêts sont communs entre ceux qui veulent une psychiatrie alternative et ceux qui défendent les services publics; les luttes se rejoignent face aux exigences de rentabilité, celle-ci vous rattrape et vous oblige à voir vos intérêts communs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!