CHU la colère du personnel de nuit

Le personnel de nuit de l’hôpital de Tours était dans la rue le 21 mars. Il fallait que la colère soit bien présente pour qu’une centaine de personnels de nuit sur 380 se retrouve dans la rue ce lundi de mars.

Les raisons de cette mobilisation se trouvent dans la volonté des cadres de changer l’organisation des plannings de nuit et donc de mettre en l’air des organisations de vie qui ne sont déjà pas faciles.

Il fallait que la colère soit bien présente pour qu’une centaine de personnels de nuit sur 380 se retrouve dans la rue ce lundi de mars.

Les raisons de cette mobilisation se trouvent dans la volonté des cadres de changer l’organisation des plannings de nuit et donc de mettre en l’air des organisations de vie qui ne sont déjà pas faciles.

Le travail de nuit étant en lui-même non physiologique, ce qui permet de tenir c’est d’avoir une grille de travail régulière qui permet de se projeter et d’avoir des période de repos suffisantes. Or la nouvelle organisation permet aux cadres d’avoir la possibilité de mettre une partie des repos à leur convenance bousculant ainsi les conditions de vie du personnel. Cette modification a commencé en chirurgie cardio vasculaire et doit s’étendre à toutes les équipes de nuit.

Cette politique qui vise à économiser du personnel sur le dos des équipes de nuit, ne va pas faciliter les difficultés de recrutement bien au contraire !

Un rassemblement a eu lieu dans un premier temps devant la direction de Bretonneau. Le Directeur des Relations Humaines a osé dire que la Directrice n’était pas au courant alors que la grève court depuis le 28 février !

Les personnels, avec les syndicats, SUD, CGT rejoints par la CFTC sont partis en manifestation jusqu’à la place jean Jaurès où ils ont demandé au maire de les entendre. Celui-ci, Emmanuel Denis, est venu écouter les doléances et a promis de rencontrer une délégation avant le 8 avril, date du conseil de surveillance.

D’ici là, l’hôpital doit recevoir une visite pour son accréditation. Les personnels ont prévu de ne pas rester silencieux ni invisibles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stop à la destruction de la psychiatrie publique à Tours

Plus de 130 personnes dont une centaine du CHRU de Tours sont venus manifester ce 16 octobre contre les coupes drastiques de lits et de postes qui sont prévus avec l'ouverture du Nouvel Hôpital Psychiatrique qui regroupe l'ensemble des services de psychiatrie hors pédo psy sur le site de Trousseau.

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population