Hommage à Marcel Poletti

Inspecteur du travail, reconnu pour son sérieux dans la défense des droits des salariés, syndiqué à la CGT, il en subissait d'ailleurs les conséquences car son employeur n'était pas pressé de lui redonner un poste après son arrêt maladie.

Il était aussi un défenseur actif de l'hôpital public, pour lequel il s'est mobilisé de nombreuses fois avec sa compagne Bérénice, dont les dernières en date contre le Plan Blanc, le 28 décembre et sous les fenêtres de la direction du CHRU lors des vœux de la directrice en janvier.

Sa compagne et lui avaient aussi organisé le 21 novembre à Tauxigny, la projection du film "URGENCES, soignes et tais-toi" de Mourad LAFFITE.

Il était également militant à "Fakir" et participait au mouvement des gilets jaunes. Disparu le vendredi 4 février dans un accident de la route, une marche pour lui rendre hommage a été organisée samedi 12 février après-midi.

Chants, musique, poèmes, témoignages se sont succédé soulignant la place qu'il avait prise là où il luttait.

Le Collectif 37 Notre santé en danger gardera en mémoire l'encouragement qu'il nous a donné.es par sa présence dans les luttes pour continuer à défendre l’hôpital et l'accès aux soins pour toutes et tous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

Alors que les « grandes puissances » se réunissent pour organiser la guerre (UKRAINE, GAZA, ... ), les services publics continuent de se dégrader. Les droits des citoyens s’amenuisent... et les services hospitaliers continuent de fermer.

Soirée sur la formation des soignants et la relation soignants - soignés. le 5 juin à 19h aux Studio

Le Collectif Santé vous invite à venir voir le tout nouveau film "SAUVE QUI PEUT" le JEUDI 5 JUIN à 19H aux cinémas STUDIO à Tours, 2 rue des Ursulines. 

Ce documentaire commence à faire grand bruit dans le milieu de la santé, qui s’en empare comme outil de lutte pour aborder plusieurs questions :

- La simulation comme outil de formation des soignant.e.s qui doivent se confronter, très jeune, à la gestion de situations délicates.
- L'étude et l'amélioration de la relation soignant.e.s / patient.e.s
- Le burn out des soignant.e.s et la dégradation générale des conditions de travail dans l’hôpital public.
- La violence institutionnelle générale subie par les publics accueillis.

Ce film fera l'objet d'une projection à l’Assemblée Nationale autour de la sortie, à l'initiative du député Damien Maudet. Il a reçu le label Film d'utilité publique de la part d'Acteurs publics.

Voici le synopsis :

À l’hôpital, soignants et soignantes interrogent leur pratique lors d’ateliers de simulation avec des comédiens. Pour annoncer un cancer ou accompagner ses proches, l’empathie avec le patient se travaille. Mais l’idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans un système hospitalier de plus en plus à bout de force ? Peu à peu, la simulation devient un exutoire aux malaises qui rongent l’institution...

Le Collectif 37 Notre Santé en Danger participera à l'animation d'un débat après la projection.
En espérant votre présence.