Manifestation du social et du médicosocial du 7 décembre 2021

Grand succès de la mobilisation du 7 décembre qui a réuni malgré une météo pluvieuse et venteuse, plus de 1000 personnes du secteur social et médicosocial, à l’appel des syndicats SUD, FO et CGT ainsi que le Collectif santé.

De très nombreux établissements étaient présents, entre autres : l’ADAPEI, les Elfes, Verdier, l’IEM Charlemagne, le SESSAD Mirabeau, l’IRECOV, la Boisnière, la Sauvegarde de l’enfance, mais aussi l’EHPAD de Bourgueil et bien d’autres. Certain.es salarié.es participaient pour la première fois à une grève. Plusieurs sites ont dû être fermés, le nombre important de grévistes ne permettant pas l’accueil des usager.es, ou l ‘intervention des professionnel.les. Tel a été le cas à l’ADAPEI, à l’IRECOV et sans doute ailleurs. L’ex-fondation Verdier, devenue « Pôle enfance et adolescence » de la Croix Rouge, avait tenu le matin une assemblée générale face à la perte de leur convention collective, la CC 66 et également des mandats des élus CSE.

Tous réclament des moyens pour prendre en charge les personnes âgées, handicapées, les enfants et les adolescents dont ils doivent s’occuper. Ils exigent le maintien de la Convention collective 66, que les employeurs veulent détruire au profit d’une convention collective « au rabais » en échange des 183€ du Ségur, dont beaucoup de professionnels seront encore exclus en janvier 2022.

Rendez-vous a été donné pour poursuivre la mobilisation dés le 11 janvier, pour tout le secteur du médicosocial, du social et de la santé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population