Manifestation intersyndicale de la santé et de l’action sociale

Notre Collectif a participé ce jeudi 19 août à la manifestation intersyndicale de la santé et de l’action sociale CGT, FO et SUD, contre la mise en place du passe sanitaire, qui va encore aggraver et restreindre l’accès aux soins. Elle a rassemblé environ 150 personnes.

 En effet, après les fermetures d’hôpitaux de proximité, le manque de lits et de personnel lié aux restructurations, les dépassements d’honoraires qui explosent, et la désertification médicale, l’obligation de présenter un passe sanitaire dans tous les établissements sanitaires et médicosociaux, à l’exclusion des urgences, va sans aucun doute entrainer de nouveaux retards dans la prise en charge. Ceux-ci pourront s’avérer dramatiques.

Ce sont comme toujours les populations les plus fragiles qui vont en faire les frais, sans compter qu’à partir du 1er septembre, viendra s’ajouter le « forfait patient urgence », d’un montant de 18€, dont devront s’acquitter, à quelques exceptions près, tous ceux qui se rendront aux urgences et qui ne seront pas hospitalisés.

Nous avons diffusé un tract aux usagers pour alerter la population sur ces nouvelles attaques qui mettent une fois de plus notre santé en danger.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pot de victoire à Blois pour la réintégration d'Ana

Le 22 novembre avait lieu à Blois dans les locaux de la CGT un pot de victoire pour la réintégration d'Ana dans son emploi à l'ADMR d'aide à domicile. Elle avait avec ses camarades mené une longue lutte puis une grève au moment et après le Covid pour obtenir les protections nécessaires et ensuite pour se voir reconnaitre réellement et concrètement comme travailleuses essentielles. Leur salaire, le SMIC souvent à temps partiel, ne leur permettait pas de vivre correctement, d'autant plus que le temps passé entre deux personnes suivies n'était que partiellement pris en compte.  Leur lutte avait des répercussions nationales car la cotation des temps de trajet est décidée nationalement. Elle est toujours en cours et Ana et ses camarades n'ont pas baissé les bras.

La direction de l'ADMR n'avait pas supporté d'être remise en cause et avait mis à pied Ana, déléguée syndicale combattive de la CGT, en vue d'un licenciement depuis le 20 février. Après une longue bataille, elle vient d'être réintégrée depuis le 6 novembre. L'inspection du travail a par 2 fois refusé son licenciement

Le collectif 37 notre santé en danger était venu soutenir les grévistes lors de leurs piquets de grève qui se tenaient par tous les temps même très froids et a tenu à revenir pour le pot de victoire. 

Pour le collectif santé la protection des travailleuses dans la santé ou le social est indispensable pour une bonne prise en charge des personnes dont elles s'occupent.  n du travail par deux fois a refusé son licenciement. La lutte paie! Et elle continue car Ana et ses camarades vont continuer à se battre pour le paiement complet des trajets entre 2 bénéficiaires.  

Point d'étape sur la lutte en psychiatrie à Tours

Suite à la grève du personnel de psychiatrie débutée le 6 octobre 2025 quelques postes qui devaient être supprimés ont été obtenus, mais on est encore loin du compte. La lutte continue; Le collectif Tours Psy fait le point ci-dessous. Il faut continuer à faire circuler largement la pétition de soutien contre les suppressions de postes https://c.org/NKSxd6wwrK.

À écouter également :
Une émission du 22 octobre 2025 : Soutien au service public de psychiatrie. Live avec Les Indéfinis.