Toutes et tous mobilisé-e-s le 15 octobre pour l’accès aux soins

Journée nationale de mobilisation de la santé

Jeudi 15 octobre 2020

venons avec nos masques

TOUTES ET TOUS EN GREVE Rassemblement à Tours,
15h place Jean Jaurès

Communiqué de la Coordination Nationale

Lure le 1er octobre 2020

TOUTES ET TOUS MOBILISÉ-E-S LE 15 OCTOBRE
POUR L’ACCÈS AUX SOINS

 

Le gouvernement communique sur la COVID, mais on attend de lui des actes ! Malgré les annonces du Ségur de la santé, des lits d’hôpitaux ferment comme le service de médecine interne à Juvisy ou le SSR (service de soins de suite et de réadaptation) à Besançon, et ailleurs, partout en France. Des personnels de plus en plus nombreux quittent l’hôpital, faute d’espoir. A quand des recrutements massifs ? A quand un grand plan de formation ? Des prérecrutements, avec financement de la période de formation, pourraient fidéliser les professionnels.

La gestion à la petite semaine, consistant à boucher les trous des hôpitaux supports des GHT au détriment des hôpitaux « périphériques » ne règle rien mais désorganise un peu plus et encourage à la démission ! Et ce n’est pas la fusion administrative des hôpitaux, envisagée dans certains départements pour faciliter ces mobilités, qui réglera les pénuries ! A quand le respect des personnels ? A quand le respect des citoyens qui voient s’éloigner de plus en plus les lieux de prise en charge ?

Alors que va s’ouvrir au parlement la période de débat sur le projet de loi de financement 2021 de la Sécurité Sociale, qui décide des moyens financiers pour la santé, la Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité appelle à participer à la journée nationale d’action du 15 octobre. C’est avec toutes les organisations qui le souhaitent, que la Coordination, que ses comités vont préparer cette journée pour exiger des moyens à la hauteur des besoins de la population et répartis égalitairement partout sur nos territoires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stop à la destruction de la psychiatrie publique à Tours

Plus de 130 personnes dont une centaine du CHRU de Tours sont venus manifester ce 16 octobre contre les coupes drastiques de lits et de postes qui sont prévus avec l'ouverture du Nouvel Hôpital Psychiatrique qui regroupe l'ensemble des services de psychiatrie hors pédo psy sur le site de Trousseau.

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population