Toutes et tous mobilisé-e-s le 15 octobre pour l’accès aux soins

Journée nationale de mobilisation de la santé

Jeudi 15 octobre 2020

venons avec nos masques

TOUTES ET TOUS EN GREVE Rassemblement à Tours,
15h place Jean Jaurès

Communiqué de la Coordination Nationale

Lure le 1er octobre 2020

TOUTES ET TOUS MOBILISÉ-E-S LE 15 OCTOBRE
POUR L’ACCÈS AUX SOINS

 

Le gouvernement communique sur la COVID, mais on attend de lui des actes ! Malgré les annonces du Ségur de la santé, des lits d’hôpitaux ferment comme le service de médecine interne à Juvisy ou le SSR (service de soins de suite et de réadaptation) à Besançon, et ailleurs, partout en France. Des personnels de plus en plus nombreux quittent l’hôpital, faute d’espoir. A quand des recrutements massifs ? A quand un grand plan de formation ? Des prérecrutements, avec financement de la période de formation, pourraient fidéliser les professionnels.

La gestion à la petite semaine, consistant à boucher les trous des hôpitaux supports des GHT au détriment des hôpitaux « périphériques » ne règle rien mais désorganise un peu plus et encourage à la démission ! Et ce n’est pas la fusion administrative des hôpitaux, envisagée dans certains départements pour faciliter ces mobilités, qui réglera les pénuries ! A quand le respect des personnels ? A quand le respect des citoyens qui voient s’éloigner de plus en plus les lieux de prise en charge ?

Alors que va s’ouvrir au parlement la période de débat sur le projet de loi de financement 2021 de la Sécurité Sociale, qui décide des moyens financiers pour la santé, la Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité appelle à participer à la journée nationale d’action du 15 octobre. C’est avec toutes les organisations qui le souhaitent, que la Coordination, que ses comités vont préparer cette journée pour exiger des moyens à la hauteur des besoins de la population et répartis égalitairement partout sur nos territoires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès de la manifestation du 25 novembre 2024

Ce lundi 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes,  le Collectif santé a participé à la manifestation organisée par le réseau féministe, avec 24 autres organisations, syndicats et associations. 400 personnes, dont beaucoup de jeunes femmes, étaient présentes pour dénoncer ces violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre, et en solidarité avec toutes celles et ceux qui les subissent. Avant le départ, le tract d’appel a été lu à plusieurs voix, rappelant, entre autre, l’importance de poursuivre le combat contre la culture du viol qui imprègne la société, alors que se déroule le procès de Dominique Pélicot, que les agissements de l’abbé Pierre viennent d’être dénoncés, ainsi que ceux du Dr Henri Fabre, l’un des médecins fondateur du planning familial.

Santé : on ne change pas une politique qui tue !

Soirée film & débat
Jeudi 14 octobre à 20h

Le C.N.P. aux Cinémas STUDIO
2 rue des Ursulines, 37000 Tours

La pandémie a mis en évidence à grande échelle les défaillances d’un système de santé soumis aux exigences de rentabilité capitalistes. Les conséquences sont immenses dans toute la société. Un «pognon de dingue» a pourtant été déversé mais pour qui ? Pour autant, les leçons ont-elles été tirées ? L’hôpital public craque de partout, principal recours pour les soins aux patient·es du Covid, avec la politique du flux tendu,  il ne peut pas répondre pleinement à ses missions sans mettre à mal le personnel et l’accès aux soins. La crise a donné raison aux soignant·es qui lançaient  le signal d’alarme depuis longtemps. Leur cri était justifié avant,

il l’est encore plus maintenant.

Coordination Nationale, infos de la semaine

Ce nouveau numéro illustre encore l’état déplorable de l’hôpital public et les difficultés de l’accès aux soins et à la santé ainsi que la résistance qui s’y oppose. Ce ne sont pas les annonces du gouvernement actuel qui vont y remédier, bien au contraire !