Le ségur de la Santé une imposture

C'est ce qu'on voulu signifier les 200 manifestants, mardi 14 juillet à Tours, hospitaliers ou usagers, convaincus que la réforme Ségur n'allait pas résoudre les problèmes de casse et de marchandisation des hôpitaux, et qu'il faudrait continuer à se battre pour obtenir des moyens pour l’hôpital public.

(cliquez pour accéder à la galerie des images)

Lors de cette manifestation, notre Collectif a fait l'intervention suivante :

 
Le Ségur de la santé est une imposture ; il augmente les rémunérations du personnel mais pas à la hauteur demandée et en échange d’une attaque sur le statut des hospitalier.es, une étape vers la marchandisation des hôpitaux.

Il n’est pas prévu d’ embauche massive de personnel ; les conditions de travail et donc les conditions d’accueil des patient.es ne seront pas améliorées. Il n’est pas prévu l’arrêt des fermetures de lits, l’arrêt des restructurations, l’arrêt de la rentabilité à tout prix, l’arrêt des menaces sur les maternités, les urgences les hôpitaux de proximité.

Avec l’épidémie, on a vu que l’hôpital était le garant de la santé de la population et permettait l’accès aux soins pour tous. Il faut lui en donner les moyens. Il n’a pas eu les moyens d’assurer tous les autres soins en même temps que le COVID et actuellement à cause de la fuite des médecins il n’est pas en mesure d’assurer tous les soins et conseille d’aller vers le privé par exemple pour les radiographies sachant qu’il y a des dépassements d’honoraires ou pour des actes de chirurgie! L’abandon de l’hôpital amène un abandon d’une partie de la population qui n’a pas les moyens de se payer des dépassements d’honoraires. Le problème vaut aussi pour la psychiatrie.

Les autres piliers du ségur n’ont pas été dévoilés. Comme il a été annoncé que le plan santé 2022 était la feuille de route, les restructurations vont continuer avec l’ambulatoire et la téléconsultation dans le viseur et donc toujours plus de suppressions de lits, de services et de postes. Quoi qu’ait dit Macron, il n’y a pas de changement de Cap.

La défense de la sécurité sociale va être au cœur de la lutte également avec le projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La manifestation contre le budget d'austérité du 18 septembre

Le Collectif santé a participé à la mobilisation très importante de ce matin, qui a réuni entre 5 et 8000 personnes à Tours Le tract du Tour de France pour la Santé a été distribué et une intervention a été lue place Anatole France (en pièce jointe) Un rassemblement devant la Direction Générale du CHU de Bretonneau a eu lieu en début d'après midi pour dénoncer une nouvelle fois la dégradation des conditions de travail. Plusieurs services sont mobilisés: des services de l’hôpital sont en grève les soins intensifs de cardiologie de Trousseau et le CMP/Hôpital de Jour la Douzillières à Joué.