Le 26 septembre à Tours une manif au secours de la santé

C’est une manifestation inédite qui a rassemblé ce jeudi 26 septembre hospitaliers de Tours, Amboise et Chinon et les pompiers du département créant un dynamisme nouveau ; des deux cotés les revendications pour des moyens supplémentaires pour soigner ou secourir, et une reconnaissance de la pénibilité ne sont pas écoutées

Parties de la place Jean-Jaurès, la manifestation s’est arrêtée devant les autorités de tutelle, l’ARS pour la santé et la Préfecture pour les pompiers qui étaient toutes deux fermées… !

Les pompiers ont prévu une manifestation nationale le 15 octobre à Paris. Quant à l’hôpital, des discussions sont en cours pour des mobilisations avec l’ensemble des syndicats, cette fois-ci l’appel était fait par FO, le collectif inter-urgence et SUD santé sociaux.

Les usagers étaient conviés à venir soutenir et le collectif 37 Notre santé en danger était venu avec sa banderole.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collectif 37 Notre Santé en danger prépare la rentrée

Le collectif santé préparait la rentrée sociale en tenant un stand le jeudi 22 août aux journées d'été d'EELV et le 7 septembre au forum des associations de St Pierre des Corps.

Les thèmes des problèmes de l'accès aux soins en particulier pour les enfants étaient mis en avant ainsi que ceux pour la défense de l'AME, l'Aide Médicale d'Etat et la situation scandaleuse faite aux médecins étrangers, les PADHUE. Ces médecins praticiens à diplôme hors union européenne, sont maintenus dans une situation précaire et largement exploités. Nous faisions signer la pétition de la CGT, l'AMUF, le SNMH FO et l'intercollectif PADHUE (voir en pièce jointe) que nous invitons à télécharger, signer et faire signer.

La pétition contre les restes à charge, initiée par Convergence et la Coordination avait du succès. Bien sûr, il ne faudra pas se contenter d'une pétition devant ce problème de reste à charge exponentiel pour les patient.es.

Nous avons rencontré le maire de Tours et expliqué le maintien de notre opposition à voir la psychiatrie rassemblée sur un seul site d'ici la fin de l'année prochaine avec 84 lits en moins. Nous lui avons exprimé notre regret de n'avoir pas eu un soutien plus ouvert de sa part en direction du personnel qui se battait contre ce projet. Il nous a répondu ne pas être un expert pour refuser un projet de 50 millions d'€ et se fier aux experts, le psychiatre chef de pôle , la direction de l’hôpital et l'ARS...

Sur St Pierre des Corps le jeu de l'oie a permis d'expliquer les diverse problématiques du parcours de santé, parcours du ou de la combattant.e! pendant que parents et enfants jouaient ensemble. Des contacts ont été pris pour continuer à mener ces campagnes ensemble.