L’écho des Comités de la Coordination Nationale
Voici une carte interactive de « l'écho des comités » issu de la « lettre d'information » de la Coordination Nationale des Hôpitaux et Maternités de Proximité.
Les « échos » des quatre dernières lettres sont reportés par défaut mais il est possible d'en afficher plus en modifiant l'intervalle de temps affiché en tête de carte.
Les échos des comités sont représentés par une « goutte » sur laquelle il suffit de cliquer pour en voir le détail. Lorsque, au cours de la période affichée, plusieurs échos existent pour un même comité, ceux-ci sont rassemblés dans une bulle verte qu'il suffit de cliquer pour les faire apparaître individuellement.
DECIZE - 58
Les urgences de l'hôpital rejoignent le mouvement de grève
Réunion-débat le 4 octobre à 19h
avec Michel Antony de la Coordination Nationale

CONCARNEAU
Un questionnaire sur les attentes de la population en matière de santé : un résultat intéressant.
SARLAT
Un centre de Santé public ouvre à Sarlat : une belle initiative
http://www.sarlat.fr/wp-content/uploads/2019/08/SARLAT-MAG-BD.pdf
LE BLANC
Le centre de périnatalité de proximité va faire l'objet d'un audit demandé par l'ARS
SISTERON
Tous devant les urgences ce lundi 2 septembre pour un défilé nocturne et une assemblée citoyenne
AUDIERNE
A l'EHPAD, des personnels en grève depuis le 11 décembre 2018
https://m.youtube.com/watch?feature=share&v=Z4Iydz36KyM
BRIEY - 54
« suspension provisoire » de la maternité : les bébés se retiennent
SISTERON - 04
LA TRÊVE SUR LE FRONT SOCIÉTAL DANS LES BASSES ALPES: C'EST PAS POUR AUJOURD'HUI
La Défense des Services Publics et leur Développement: PRIORITÉ CITOYENNE
La direction du CHICAS et l'ARS-Paca tentent toujours de nous "faire pleurer" sur leur soi-disant infructueuse quête de recherche d'un Médecin Urgentiste (mobilisation d'agences d'intérim, 2 "chasseurs de têtes") à embaucher dans l'hôpital de Sisteron pour, là aussi soi-disant, rouvrir les Urgences de nuit (20h30 à 8h30).
En effet et par média interposé (D'ICI TV) ils nous ont fait savoir lundi 19-08 (voir reportage en cliquant sur ce lien: https://vimeo.com/354768484) qu'ils étaient désolés de n'avoir pas encore trouvé quelqu'un et patati et patata ....
MAIS QUEL CINÉMA et QUEL MÉPRIS DES POPULATIONS ET DE LEURS ELU(E)S DE PROXIMITÉ.
Cette comédie écrite par l'ARS-Paca, la main tenue par la ministre Buzyn, s'inscrit totalement dans sa loi "Ma Santé en 2022" qui prévoit la transformation de 300 Centres Hospitaliers en "hôpitaux de proximité" (sans urgence, sans maternité, sans chirurgie, sans bloc opératoire, ....) les nouveaux dispensaires du XXIème siècle. D'ailleurs sur tout le territoire, il y a de nombreux exemples de fermetures et tentatives de fermetures partielles d'Urgences (Amboise, Lens, Concarneau, Bar Le Duc, ...) avec toujours les même arguments éculés et provoqués par les décisions politiques des ministères successifs: on ne trouve plus de médecins.
MONTCEAU LES MINES - 71
Lettre de la Ministre de la Santé
Monsieur le Président,
Par correspondance en date du 16 Mai vous avez souhaité attirer l’attention de Monsieur le Président de la République sur le statut des hôpitaux de proximité en demandant notamment d’inclure l’offre de chirurgie au sein de ces établissements.
La loi relative à l’organisation et la transformation du système de santé a fait l’objet de discussion devant l’assemblée nationale et le sénat avant d’être définitivement d’être promulguée le 26 Juillet. Les députés et les sénateurs n’ont pas souhaité revenir sur les critères inscrits à l’article 8 de cette loi précisant que les futurs hôpitaux de proximité seront des établissements (site géographique) disposant d’une activité de médecine et ne disposant ni d’une activité de chirurgie, ni d’une activité d’obstétrique.
Lettre en réponse à la Ministre de la Santé
Madame la Ministre,
Nous accusons réception de votre courrier du 2 août référencé ci-dessus.
Dans sa première partie vous nous rappelez l’adoption définitive de la loi relative à l’organisation et la transformation du système de santé. Acteur attentif au devenir de celui-ci, cela ne nous avait pas échappé.
Dans notre démarche auprès de la présidence, notre voeu d’inclure la chirurgie ambulatoire dans le label « hôpital de proximité » était une contribution sur le fond au débat national et non pas une demande d’obtention pour notre centre hospitalier qui n’a rien à y gagner. Voire peut-être à y perdre son service des urgences qui est optionnel dans ledit label.
SISTERON - 04
Sisteron : Rassemblement du 12 Août
Lundi soir devant les Urgences de Sisteron nous nous sommes retrouvés encore à plus de 150 (un record pour un 12 août en plein cœur des vacances) avec de "nouvelles têtes", des vacanciers français et étrangers, des Elu(e)s(les Mées, Manosque, Reillanne, et d'autres villages mais ...... dont nous n'avons pas relevé les noms), des militants syndicaux (CGT essentiellement & FO),politiques (PCF, FI), des Gilets Jaunes et beaucoup de Citoyennes et Citoyens anonymes, TOUTES & TOUS extrêmement préoccupés par cette fermeture soi-disant provisoire des Urgences, mais en même temps très remontés et très déterminés à obtenir sa réouverture sans délais, mais également à empêcher toute fermeture (provisoire ou définitive) d'un quelconque Services Public sur notre Territoire Bas Alpin.
Avec également une forte présence médiatique dont France 3 Provence Alpes en direct sur le 19-20 / voir l'émission en cliquant sur ce lien https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/jt-1920-provence-alpes puis en cliquant ensuite sur "Diffusion du 12-08) et RMC (dont je n'ai pas retrouvé le lien !!!!!) ce qui est très intéressant dans cette période estivale où leurs regards se portent plus sur des sujets plus "légers" tels que les Festivals, les événements culturels, sportifs, touristiques, ... Une présence qui au fil des Manifestations ne se dément pas et qui atteste de la justesse de cet engagement du Peuple du 04 à défendre "bec & ongles" ses Services Publics qu'ils soient de la Santé (Sisteron, Manosque, Banon, Samu 04, ....), de la Poste, des Ecoles, des Gares, des Trésoreries, de l'Energie et des lacs, ....
Sans oublier le très franc succès de la Sardinade qui a régalé à travers ce moment très convivial l'ensemble des présents ( voir l'article du Dauphiné : https://www.ledauphine.com/haute-provence/2019/08/14/des-sardines-pour-sauver-les-urgences-de-nuit )
Ce soir là, nous avons également lancé notre Pétition "Pour LA DÉFENSE DE TOUS LES SERVICES PUBLICS DU 04" (voir en pièce jointe) qui va être mise en ligne et diffusée massivement sur tous les marchés, toutes les Mairies, tous les événements qui se dérouleront sur le 04.
D'ors et déjà, je vous propose de votre côté de la populariser et de la faire circuler et signer sur chacun de vos territoires (villages, marchés, conseils municipaux, voisins, événements, ....) et de les conserver afin que régulièrement on les centralise au cours des nombreuses actions qui vont agrémenter nos semaines à venir avec LE POINT D'ORGUE DE FIN SEPTEMBRE du côté de Château-Arnoux pour imposer le maintien et le développement de NOS Services Publics.
PAS DE TRÊVE ESTIVALE POUR LES BRAVES
Sur le 04 la Défense des Services Publics et leur développement est devenu une PRIORITE CITOYENNE
dont celle de la réouverture des Urgences de Nuit (entre 20h30 et 8h30) dans l'hôpital de Sisteron.
8ème RASSEMBLEMENT
LUNDI 19 août 2019 entre 19h30 et 21h30
DEVANT LES URGENCES DE L'HÔPITAL DE SISTERON
Pour exiger la réouverture des Urgences de nuit (20h30 à 8h30)
signez la pétition en ligne pour le maintien des urgences à Sisteron
PITHIVIERS - 45
LE BLANC - 36
CRI DE RÉVOLTE DES PETITES VILLES ET VILLAGES DE FRANCE
L’Association des Maires Ruraux de France vient de ratifier le manifeste National pour la renaissance des maternités. Cette nouvelle signature s’ajoute à la longue liste des 2 700 soutiens, directs et en ligne, parmi lesquels les signataires ci-joint.
Sollicités par le Comité de Défense des Usagers du Site du Blanc, le collectif « Cpasdemainlaveille », les élus de l’Indre engagés dans la défense du site hospitalier du Blanc, et plus largement par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, tous partagent la colère et le désarroi des habitants qui refusent la disparition de leurs maternités. Avec les urgences et les EPHAD, les maternités sont devenues le symbole de la dégradation du système de soin, une dégradation qui, associée à la désertification médicale, à la non remise en cause de la liberté d’installation et aux difficultés d’accès aux soins primaires, mène à la catastrophe sanitaire.
La fermeture de ces services indispensables se fait au mépris des droits des patientes et de leur sécurité. Aucune concertation n’a été menée en amont avec les futures mamans, les premières concernées par cette décision. Aucune réflexion pour mettre en place des solutions innovantes n’a été lancée. Aucune alternative sérieuse ni contrepartie n’ont été apportées. Les engagements pris par les directions d’hôpital et l’ARS n’ont pas été respectés.
Les citoyens que nous sommes ne veulent pas subir cet écroulement. Comme aux dominos, la chute de la maternité entraîne celle de la chirurgie, des urgences, bientôt de l’hôpital dans son ensemble puis enfin du territoire. D’ailleurs, l’effondrement ne s’arrête pas au monde rural mais s’étend désormais aux banlieues, aux villes moyennes.
Ce déménagement du territoire est une grave atteinte à l’avenir du monde rural et à celui des petites villes où il se solde par une perte d’attractivité.
Face au rouleau compresseur de la centralisation, le mouvement de résistance prend de l’ampleur et prône au contraire un maillage du territoire, une redistribution intelligente des pôles d’excellence dans une idée de partage des compétences. La population est mobilisée, les médias lui tendent leurs micros. Pour autant le gouvernement et son administration restent sourds. Des réunions sont organisées à l’hôpital, à l’ARS. Pour rien ! Pour balader les élus et les représentants des citoyens – humiliation gratuite et inutile. Rien ne change, pire les fermetures s’enchaînent. Les actions en justice portées par les collectivités territoriales se multiplient, les futures mamans portent plainte. Rien n’y fait, le travail de sape continue. Le personnel clame sa souffrance. Mois après mois la situation se dégrade.
Parce que ne pas se révolter reviendrait à cautionner la disparition de la grande idée d’un service public de santé de proximité, accessible à tous, la coordination Nationale, l’ensemble des comités et collectifs citoyens dont le Comité de Défense des Usagers du Site du Blanc et le collectif « Cpasdemainlaveille » appellent chacun, chacune à signer le manifeste, à témoigner sur leurs pages sur les réseaux sociaux et à rejoindre les 2 700 personnes déjà engagées pour mener ce juste combat à leurs côtés.
Cri de révolte des petites villes et villages de France
CHÂTELLERAULT-LOUDUN - 86
Une vidéo pour revenir sur la marche du 3 au 7 avril pour défendre l'hôpital public contre sa privatisation accélérée et pour défendre la Sécurité Sociale. Chaque journée de marche était suivie d'une soirée débats et animations.
Marche organisée par le Comité de Défense du Groupement Hospitalier Nord Vienne.
Film réalisé par Nicolas Besson et Camille Courroux.
Vidéo de la marche Châtellerault-Loudun
SARLAT - 24
La création du centre de santé avance !
L’association Centre de santé Sarlat-Périgord Noir, vient d’être créée lors d’une assemblée générale extraordinaire pour préfigurer la future Société Coopérative d’Intérêt Collectif et permettre de répondre à l’appel à projet de l’ARS.
Le comité de défense continue à informer avec sa lettre N°15 sur les restes à charge
SISTERON - 04
7ème rassemblement lundi 12 août pour des urgences ouvertes 7 jours sur 7, 24h sur 24
Dans le journal « La Provence », il est entre autres expliqué que le lundi 5 Août « Tout le monde était sur le pied de guerre »… avec des urgences « prises d’assaut » ! Ça sent bon l’exagération des gens du Sud !
Nous de notre côté, on a entendu dire que c’est une sardine qui a bouché l’entrée des urgences la nuit. Alors, on vous propose une grande Sardinade lundi 12 août à partir de 19h30 pour débloquer l’entrée ! Barbecue du 12 août !
L’article de la Provence (ce qui est accessible sans abonnement donne le ton !)
Lettre ouverte aux maires sur les urgences de Sisteron
FEURS - 42
Le Comité souhaite vous donner quelques informations concernant la situation des services d’urgences, sur le territoire Français et au CHF.
Dans le cadre du mouvement de grève, débuté à la mi-mars 2019 dans les services d’urgence, localement, presque tous les personnels des urgences du CHF, de l’ensemble des deux sites Feurs-Montbrison se sont inscrits sur les préavis de grève nationaux (CGT – FO) pour manifester leur soutien aux équipes très en difficulté.
Ils ont établi un préavis de grève avec des revendications précises, concernant leurs conditions de travail qui va être présenté à la direction.
Le personnel des urgences du CHF maintient son mouvement, les annonces de la ministre restant très insuffisantes par rapport aux attentes des personnels.
Une rencontre avec la direction est prévue le 23 septembre pour discuter des revendications.
LANNION - 22
Réunion publique le Jeudi 26 septembre, 20h30,
Espace Sainte-Anne, rue Kérampont,
à Lannion.
La loi Santé 2022 : Ces mots qui devraient soigner nos maux
Vous vous interrogez sur les changements que la nouvelle loi Santé va entraîner dans votre vie quotidienne.
Présentation en présence d’Hélène Derrien de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, puis débat
Venez participer, poser vos questions, apporter vos témoignages
GUINGAMP – 29
SARLAT - 24
A propos de la création du centre de santé…
1ère rencontre porteurs de projets et gestionnaires de Centres de Santé à Bergerac
Jeudi 12 septembre, se tenait à l’auditorium de Bergerac, la 1ère rencontre des porteurs de projets et gestionnaires. Cette réunion s’est faite autour du Centre Municipal de Santé de Bergerac et ceci en présence d’Hélène Colombani, présidente de la fédération des Centres de Santé.
L’intervention pour le centre de santé de Sarlat
Permettez-nous, Monsieur Garrigue, de vous remercier pour la tenue de cette journée et pour nous avoir permis de travailler avec l’équipe de Madame Latarche-Bertrand.
Notre projet a été mûrement réfléchi, rencontres multiples avec les institutions : conseil régional, conseil départemental, agence régionale de santé, caisse primaire d’assurance maladie, conseil de l’Ordre des médecins… différents centres de santé : Figeac, le buisson de Cadouin mais aussi avec la Fédération nationale des centres de santé, M May rencontré à Sarlat, aux rencontres nationales de la Coordination nationale des hôpitaux de proximité et de leur maternité, de la Fabrique, Messieurs Lopez et Cohen à Sarlat…et les citoyens de notre territoire.
POURQUOI ? D’après le système informatique de l’assurance maladie du 05/02/2016, 20,3% des habitants du sarladais n’ont plus de médecin traitant. 18 médecins généralistes sur 30 ne sont plus en capacité d’absorber de nouveaux patients, d’où des renoncements aux soins pour les plus précaires (19% de chômage à Sarlat). La densité médicale métropolitaine est de1.32, régionale de 1.42% mais localement que de 0.91%. Devant ce constat, des citoyens, des élus appuyés par deux associations : l’Atelier citoyen 24 et le Comité de défense de l’hôpital public et de sa maternité ont décidé de créer un centre de santé à Sarlat-Périgord noir géré par une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).
COORDINATION NATIONALE
La Coordination Nationale était présente à la fête de l’Huma.
Elle a animé deux débats, l’un sur les luttes à l’hôpital, l’autre sur les maternités et a proposé d’écrire à la Ministre de la Santé
Les photos de la fête de l’Huma
Le ROUVRAY - 76
BEAUMONT SUR OISE, MERU, SAINT MARTIN – 95
MULHOUSE – 68
Urgences de Mulhouse : une fermeture temporaire est désormais « anticipée »
L’article de l’Alsace du 21 septembre
DECAZEVILLE - 12
Les urgentistes maintiennent la pression en Aveyron
Aujourd'hui, à 17 h 15, la CGT Santé a appelé le personnel hospitalier, la population et les élus, à se rassembler devant les cinq hôpitaux de l'Aveyron. Après les annonces de la ministre de la Santé pour calmer la colère des urgentistes les praticiens restent prudents.
120 à 150 personnes rassemblées devant l'hôpital de Decazeville
Ce mercredi en fin d’après-midi, entre 120 et 150 personnes (personnels de santé, population, certains élus et anciens élu(e)s) se sont rassemblées devant l’hôpital de Decazeville à l’appel de la CGT. Un appel national qui a trouvé aussi écho devant les autres établissements hospitaliers en Aveyron.
AUCH - 32
Grève au CHS d'Auch : ils ont attendu en vain le directeur de l'ARS Occitanie
Depuis le 2 juillet dernier, nous avions la promesse de l’ARS que son directeur général, Pierre Ricordeau, viendrait nous rencontrer ici à l’hôpital psychiatrique, lors de son déplacement dans le Gers, ce lundi 9 septembre. Il est bien venu, mais à la préfecture pour nous accorder seulement une entrevue de 45 minutes en fin d’après-midi dans les couloirs de la préfecture. Nous n’y sommes pas allés, notre hôpital mérite un peu plus de considération », révèle Fabrice Lamarque, délégué CGT du Centre Hospitalier.
Mouvement de grève à l'hôpital demain
Dans le cadre de la grève nationale de ce mercredi 11 septembre, spécifique au secteur de la santé, le syndicat CGT du Centre Hospitalier Comminges-Pyrénées appelle à un rassemblement dans l'enceinte de l'hôpital ce mercredi à partir de 10 heures.
l'ARS boude l'hôpital psychiatrique selon la CGT
La CGT de l’hôpital spécialisé a fait grève hier pour réclamer la venue du directeur régional de l’ARS, Pierre Ricordeau, venu à Auch pour une réunion à la préfecture. Une invitation que le responsable de la santé publique régionale a déclinée. « L’ARS ne tient pas ses engagements.
PRIVAS - 07
Rassemblement jeudi 12 septembre 2019
Le 29 juillet dernier la maternité du centre hospitalier des Vals d’Ardèche est suspendue ; pas fermée suspendue ; en cessation d'activité faute de médecins
On a dit au personnel de la maternité : vous ne faites pas assez d'accouchements ; vous perdez la pratique au détriment de la sacro-sainte sécurité.
Il y a quelques jours une femme a accouché aux urgences de Privas.
Quelle que soit la compétence des agents des urgences font-ils plus d’accouchements que le personnel de la maternité ??
Est-ce que la sécurité c'est d'accoucher sur le bord de la route, aux urgences, dans le véhicule des pompiers ou dans l'hélicoptère. Voir le cas dramatique de Die.
On parle beaucoup actuellement des violences faites aux femmes. Que penser de telles pratiques. N’est-ce pas de la violence de traiter ainsi les femmes qui vont accoucher ???
BESANCON - 25
40 lits supprimés et crise au centre pour personnes âgées des Tilleroyes
Faute de médecin gériatre, un service a été supprimé et donc 40 lits fermés dans cet établissement qui accueille des personnes âgées en convalescence. "Manque de gériatres en France" dit la direction. "La faute au management qui fait fuir les médecins" rétorquent les syndicats...
VIRE - 14
Lettre ouverte du comité
Madame la directrice de l'Agence Régionale de Santé de Normandie
Depuis des années, les professionnels et usagers de la santé alertent sur les conditions de travail et conditions d’accueil des patients. Le seul argument officiel avancé repose sur l’endettement.
Cette priorité donnée à l’aspect comptable se fait au détriment de l’organisation du service public de soins. Toute personne doit continuer à être soignée selon ses besoins et non selon ses moyens.
Le regroupement des services sur le pôle central de Flers, couvrant le large territoire de Flers, Vire et la Ferté Macé, avec un seul directeur, est lourd de conséquences. La nouvelle organisation des services hospitaliers met d’une part les patients et les familles sur les routes, et d’autre part les soignants sous tension (au niveau national, 50 % des services d’urgence sont en grève depuis trois mois).
FOREZ - 42
Un nouveau pédiatre arrive sur le site de Montbrisson. Le comité se réjouit de cette nouvelle de recrutement sur le site de Montbrison : l'activité du pôle Mère-Enfant peut ainsi être pérennisée.
Le comité constate que la volonté et l'énergie déployées peuvent être efficientes et apporter des résultats.
Il espère qu'elles pourront être mises en œuvre également pour le recrutement de médecin cardiologue sur le site de Feurs qui poursuit son activité avec une charge de travail encore lourde.
Il rappelle que le projet médical validé par les administrateurs provisoires avant leur départ en juin 2018 prévoit la mise en place d'une unité de rééducation cardiaque sur le site de Feurs.
Le comité suit de près l'évolution de ce projet et sa mise en place.
Par rapport à la nouvelle IRM, là encore, le comité fait le constat d'une réelle volonté de maintenir et développer les activités du CHF et espère des investissements et un développement du CHF non unilatéral.
Sa volonté est toujours de miser sur un développement équilibré des deux sites pour assurer le maintien du CHF et un égal accès aux soins pour les usagers du territoire.
Le comité poursuit sa mobilisation pour le maintien au centre-ville de l'Ehpad de Montbrison et dans le secteur public.
MOUTIERS - 74
Toutes les informations sur le blog du comité :
- le forum des associations le 7 septembre
- l’article du Dauphiné Libéré du 31 août sur la fièvre aux urgences
SARLAT - 24
ARDENNES
Communiqué de presse du comité
Soutien à la mobilisation des personnels hospitaliers du 11 septembre
Les hôpitaux des Ardennes sont malades ! La fusion des hôpitaux du Nord Ardennes se traduit par des fermetures de services sur Sedan, avec un transfert d’activité sur Manchester, sans personnel en proportion. Les témoignages des usagers de difficultés d’accès aux soins se multiplient ! L’inquiétude se manifeste sur la pérennité des SMUR de Fumay, de Vouziers.
Cette situation se retrouve partout en France.
Le 11 septembre, les personnels hospitaliers vont manifester dans tout le pays, avec, dans les Ardennes, deux rassemblements, à partir de 10 h devant l’hôpital Manchester puis à 13 h place Ducale à Charleville-Mézières.
Le comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes sera présent et appelle la population à participer à ces actions.
La Ministre de la Santé doit entendre la souffrance des personnels malades de ne pas faire correctement leur travail, la détresse des usagers attendant plusieurs semaines pour des soins. Les personnels hospitaliers sont parmi les plus mal payés d’Europe. Il faut augmenter les budgets des hôpitaux pour leur permettre de répondre aux besoins et assurer une vraie proximité des soins dans l’ensemble des territoires.
VIERZON - 18
Une équipe de France télévision a réalisé un film documentaire intitulé « Maternité, le désert ou la vie » qui retrace tous les épisodes de la bataille de l’an dernier pour le maintien de la maternité et de tous les services de l’Hôpital de Vierzon. Il sera projeté le jeudi 12 septembre à 23H05 sur France 3.
Une projection en avant-première aura lieu le lundi 9 septembre à 20H00 au Ciné Lumière de Vierzon. Elle sera suivie d’un débat et d’un cocktail.

DINAN - 22
Les accouchements reprendront le 1er octobre à la maternité
C'est une nouvelle très attendue par le personnel du centre hospitalier René Pleven et les habitants des alentours. Les accouchements reprendront le 1er octobre à la maternité de Dinan (Côtes-d'Armor). Il n'y en a plus aucun depuis le 5 juillet faute d'anesthésistes. Cet été, les femmes enceintes ont été redirigées vers les hôpitaux de Saint-Malo et Saint-Brieuc.
PARIS - 75
A l’hôpital Lariboisière, le SOS des femmes SDF
Faute d’hébergement, des mères et leurs nouveau-nés séjournent de façon sommaire dans un coin des urgences obstétriques. Sans soin ni nourriture, elles y sont tolérées pendant un mois, comme le stipule le règlement.
SISTERON - 04
La mobilisation ne faiblit pas !
10 rassemblements et toujours autant de monde ! La mobilisation ne faiblit pas !
Lundi 2 septembre, a été organisée une nouvelle mobilisation qui cristallise la colère d’avoir un système de santé à deux vitesses (selon qu’on habite en ville ou dans un territoire rural) et cristallise également toute la détermination des participants.
Prochaine mobilisation le 9 septembre !
Sisteron : la mobilisation ne faiblit pas
FLERS - 61
Après le suicide d'un cadre à l'hôpital, une marche blanche réunit 400 personnes
Des collègues, des proches, des habitants, des syndicalistes … Environ 400 personnes sont venues participer, jeudi 5 septembre 2019, à une marche blanche autour des bâtiments de l'hôpital de Flers (Orne). Une action menée pour rendre hommage au cadre de santé qui s'était suicidé fin août sur le site de Flers
PRIVAS - 07
Maternité fermée depuis le 29 juillet
La maternité de l'hôpital de Privas ne pratique plus d'accouchements à partir de ce lundi". L'annonce a été faite par l'Agence Régionale de Santé (ARS). La maternité de Privas est suspendue sans limite de durée. Le communiqué de l'ARS évoque un manque chronique de médecins. Il n'y a plus suffisamment d'obstétriciens et de pédiatres pour faire tourner la maternité en toute sécurité.
Privas : Maternité fermée depuis le 29 Juillet
BEAUMONT SUR OISE - 60
Maintenir des « lits de soins critiques » sur le GHCPO à Beaumont sur Oise
est maintenant notre priorité !
THOUARS – 79
SMUR et centres de soins non programmés en mode Fonctionnement intermittent :
SISTERON - 04
Un nouveau rassemblement a eu lieu lundi soir pour s’opposer à la fermeture des urgences
Nouveau rassemblement pour s’opposer à la fermeture des urgences
Nouveau rassemblement le lundi 5 Août à 19h30
FINISTÈRE - 29
Réaction au 2ème report de la visite de Mme Buzyn
Madame la Ministre des affaires sociales et de la santé vient de reporter pour la deuxième fois sa venue dans le Finistère, à cause de la canicule.
Pourtant notre département est de ceux où la chaleur se fait le moins sentir.
Serait-ce l’excès de chaleur de l’accueil, comme à La Rochelle, que redouterait la Ministre ?
Il est vrai que, à Brest, à Morlaix, à Douarnenez, à Audierne, à Quimper ou à Concarneau, la marmite chauffe de plus en plus : manque d’urgentistes avec des conditions de travail de plus en plus pénibles dans les services d’urgence et mise en danger d’une partie de la population par manque de moyens, fermetures de lits, suppression de postes, manque de spécialistes dans les hôpitaux, obligeant les patients à faire de la route ou à s’orienter vers le privé pour ceux qui le peuvent, manque de places et manque de personnels dans les EHPAD, services de psychiatrie malmenés…
Finistère : Réaction au 2ème report de la visite de Mme Buzyn
SISTERON
Rassemblement prévu tous les lundis soirs à 20h30 devant l'hôpital jusqu'à la réouverture des urgences la nuit
Pétition
Pour la réouverture et le maintien des urgences de nuit à Sisteron
REMIREMONT - 88
La motion proposée par le comité de Remiremont pour la défense et le développement des services publics dans le parc des Vosges est votée par le comité syndical
Hôpitaux de Remiremont et Epinal :
François Vannson présente son rapport de médiation sur l’organisation des soins
La mission de médiation, confiée par l’Agence Régionale de santé à François Vannson, Président du Conseil départemental, auprès des centres hospitaliers de Remiremont et d’Epinal avance. Selon Christophe Lanneleongue, directeur général de l’ARS Grand Est, « les orientations du rapport répondent à « 80-90% des problèmes ».
Rapport de médiation sur l’organisation des soins
CONCARNEAU - 29
MORLAIX -
Lettre à la directrice du centre hospitalier du Pays de Morlaix, des fermetures : des fermetures « temporaires » prévues pendant l'été ?
TOURS – 37
Bal Folk du samedi 6 juillet
C’est par une très agréable soirée que le collectif santé a commencé l’été le 6 juillet à St Pierre des corps.
Celle-ci a débuté par la projection de notre film « Clocheville à vendre », devant une trentaine de personnes. Le débat qui suivit a porté surtout sur l’actualité des luttes à l’hôpital; dans notre département, le mouvement des urgences touche Clocheville, Trousseau pour Tours, mais aussi Amboise, Chinon et Loches. Concernant l'avancée de la lutte que nous menons, le succès de la réalisation et du financement du film dont le budget était de 5200 € est déjà une victoire qui montre que de nombreuses personnes sont prêtes à nous soutenir.
TOULOUSE -
Madame la Ministre de la Santé,
Et Monsieur le Président de la République Française
L’équipe d’Hématologie Hautement Protégée (de greffe de moelle osseuse) du CHU de Toulouse, signale un événement sanitaire qui pourrait avoir des conséquences sur la santé humaine et a dû se mettre en grève à compter du 28 juin 2019 pour le dénoncer.
En effet, depuis Février 2019 nous avons interpellés à de nombreuses reprises la Direction et les médecins, malgré cela les problèmes du service d’hématologie-greffe persistent.
Tout d’abord le manque d’effectif ne nous permet pas de travailler dans des conditions optimales. En effet, en 2015 nous comptions 31 infirmières et 27 aides-soignantes. Aujourd’hui nous sommes 28 infirmières et 24 aides-soignantes alors que nous faisons face à un accroissement considérable de l’activité de notre service, avec une charge en soins de plus plus conséquente et une population toulousaine en perpétuelle croissance.
Lettre au président et à la ministre de la santé
FEURS - 42
Compte rendu du Conseil Municipal du 24 Juin 2019
Le conseil municipal de FEURS s'engage :
Le Comité se réjouit de voir que le Conseil municipal de Feurs s'engage pour soutenir l'hôpital public mais il est dommage que Mr le Maire de Feurs n'ose pas aller plus loin dans la défense de l'EHPAD de Montbrison alors qu'il siège et fait partie intégrante du Conseil de Surveillance du CHF.
Le Comité de Défense et de Soutien du CHF redit et défend les principes et valeurs qui l'animent, énoncés dans les vœux proposés par la FHF et l'Association des Maires de France (AMF) et poursuit son engagement à défendre le maintien de l'Ehpad de Montbrison en Centre-Ville et dans le secteur public.
PRIVAS - 07
Faute de médecins, l’agence régionale Santé Auvergne – Rhône-Alpes annonce la fermeture de la maternité le 29 juillet prochain.
L’article du Dauphiné : https://www.ledauphine.com/ardeche/2019/07/16/faute-de-medecins-la-maternite-de-privas-est-suspendue-des-le-29-juillet?fbclid=IwAR1hCpbgNgbkA-FfIC9gv92hcYvFor7G22OqlgzLuuxw2tRAF44WzLjOsd4
L'association des usagers et professionnels de santé pour la défense de l'hôpital de Privas réagit à cette annonce dans un communiqué.
http://coordination-defense-sante.org/2019/07/privas-fermeture-de-la-maternite-communique-du-comite/
DIE - 26
Enquête après la mort in utéro d’un enfant
Rapport d’enquête après la mort in utero d’un enfant
Et Commentaires du Dr Paul Cesbron
1 Les jugements de valeurs portés par l’Agence à l’encontre de cette famille sont inadmissibles: que sait cette administration lointaine de la vie de cette femme?
2 Près de trois heures (deux heures cinquante-sept) sépare l’appel au Service de transport d’urgence et la naissance de l’enfant. Les raisons invoquées par l’Agence ne font qu’aggraver sa responsabilité.
3 Il s’agissait d’un hématome rétro-placentaire (H.R.P. appelé aussi décollement prématuré d’un placenta normalement inséré, D.P.P.N.I), non massif, n’ayant pas entrainé de troubles graves de la coagulation, ni de retentissement hémodynamique préoccupant. De telles conditions laissent à penser que la non-perception des mouvements fœtaux, même si elle exprimait (peut-être) le retentissement du décollement placentaire sur la vitalité du bébé, ne permettait pas d’affirmer la proximité de sa mort. Elle n’a été constatée qu’après l’arrivée de l’hélicoptère avec la sage-femme et du matériel.
La fermeture de la Maternité de Die est sans doute en dernière analyse responsable de la mort de cet enfant.
4 Question subsidiaire: Qu’en est-il du remboursement à 100% des frais d’hôtellerie dans ces nouvelles annexes hospitalières, destinées à réduire les coûts hospitaliers?
SISTERON - 04
La fermeture des urgences de Sisteron la nuit ne passe pas
Le reportage de FranceTVInfo : https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-aux-urgences/urgences-des-services-en-peril-cet-ete_3537507.html?fbclid=IwAR0uIdN7OEkw8Govmq7hFMhz0tWO0
Le journal télévisé de TV6 : https://www.youtube.com/watch?v=wx6lsAjV_zI&feature=youtu.be
et
L’appel à rassemblement le 22 juillet
MOISSAC - 82
Un mois de grève et «rien n'a bougé»
Au diapason, les trois syndicats unis derrière la grève des urgentistes (FO, CGT et CFDT) affirment que les négociations avec la direction de l'hôpital sont totalement infructueuses et présagent d'un conflit au long cours. «Rien ! Absolument rien n'a bougé depuis le 6 juin.
Moissac : Un mois de grève et rien n’a bougé
QUILLAN - 11
Manifestation pour la défense du SMUR de Quillan
La Haute Vallée de l'Aude verra, une nouvelle fois, cet été, la fermeture du SMUR et, malgré les promesses des zélés de l'État, celle de notre trésorerie» expliquent les membres de l'Union Départementale CGT de l'Aude
Manifestation pour la défense du SMUR de Quillan
NANCY - 88
600 emplois supprimés d’ici 2024
La direction du CHRU présentait, ce mardi 16 juillet, son plan d’économie au Comité interministériel de modernisation des soins. 600 emplois, soit 200 de plus que prévu, seront sacrifiés pour obtenir le soutien financier de l’Etat et sortir les comptes du rouge. Verdict à l'automne.
Nancy : 600 emplois supprimés d’ici 2024
REMIREMONT - 88
Les parlementaires informent le comité de leurs actions
Déclaration du CA d’ADEMAT-H à la veille du Copil du 8 juillet 2019
L’Agence Régionale de Santé et le ministère de la santé semblent entendre la population et ses élus :
Ainsi donc le CHG Remiremont ne sera pas labellisé hôpital de proximité », mais sera considéré au même niveau qu’Epinal dit « spécialisé ».
Après avoir éteint l’incendie allumé à Gérardmer avec la fin des urgences, pour la première fois depuis trois ans et demi, le DG-ARS écrit, dans une lettre au député Naegelen : publié intégralement sur www.ademat.org
« Le projet médical(…) est construit autour du principe du maintien des 2 plateaux techniques dans chacun des deux établissements, avec une activité d’obstétrique et de chirurgie, à la fois en ambulatoire et en hospitalisation complète. Ces établissements relèveront donc tous les 2 du niveau dit « spécialisé »…..
GUINGAMP - 22
La maternité de Guingamp ciblée par la chambre régionale des comptes
Mi-décembre, le maintien de la maternité de Guingamp est officialisé. Le Président indique par écrit qu’il souhaite une prolongation jusqu’en juillet 2020 de l’activité de la maternité. Emmanuel Macron précise « Si les conditions de fonctionnement pérenne et sûr de la maternité n’étaient pas réunies à cette date, il faudrait alors se reposer la question de la transformation de la maternité en centre périnatal de proximité ».
De son côté la Chambre régionale des Comptes ne préconise pas de résoudre le problème financier, ce qui relèverait de ses attributions mais de le supprimer en fermant le service déficitaire. Les usagers sont en droit de s'interroger sur ses capacités à apprécier les conséquences sanitaires d'une telle recommandation.
La maternité de Guingamp ciblée par la chambre régionale des comptes
PRIVAS - 07
La maternité de l’hôpital fermée à partir du 1er août ?
Un pédiatre s’en va. Un gynécologue serait aussi sur le départ. La direction du centre hospitalier des Vals d’Ardèche recherche de nouveaux médecins. La tâche s’annonce si ardue que la maternité pourrait fermer provisoirement dès le 1er août.
La maternité fermée à partir du 1er Août ?
SARLAT - 24
Une activité soutenue pour l’hôpital et sa maternité
Notre seul et unique but, c’est de faire en sorte que la présence sanitaire sur le Sarladais soit maintenue et confortée », ainsi s’exprime Nicole Marty présidente du comité de défense de l’hôpital public et de la maternité de Sarlat lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue mardi en fin d’après-midi au Colombier.
Activité soutenue pour l’hôpital et sa maternité
FEURS - 42
Le comité vous transmet le mail envoyé par un membre du personnel de l'hôpital qui souhaite diffuser largement la vidéo réalisée sur le CHF, dans le but de recruter des médecins.
« Bonjour, vous allez découvrir une nouvelle vidéo du centre hospitalier du forez qui manque cruellement de médecins. Tous les moyens sont bons pour faire partager aux plus grands nombres et donc j'ai pensé aux mails pour ceux qui n'ont pas Facebook, il y a un lien you tube. »
TOULOUSE - 31
L'Hôpital Marchant va se faire entendre en ville
La grande misère de la psychiatrie en général et de l'hôpital toulousain Marchant en particulier, n'intéresse pas grand monde. Le personnel de l'établissement qui dénonce depuis des mois et de façon récurrente le manque de lits pour l'accueil des patients et des moyens financiers en berne, ne baisse pas pour autant les bras.
L’hôpital Marchant va se faire entendre en ville
EPINAL - 88
Le personnel hospitalier d’Émile Durkheim et de Remiremont est une nouvelle fois mobilisé
Cette fois, c’est devant la préfecture du chef-lieu du département que le piquet de grève, comptant une trentaine de personnes, est venu dire « Non ! ».
Le personnel hospitalier ne baisse pas les bras
BRIVE -
Nouvel épisode dans la grève illimitée du service des urgences de l’hôpital de Brive
Présence inédite des grévistes sur le marché de Brive, marquée par le succès de la pétition lancée ce samedi 6 juillet.
Le service des urgences de l’hôpital de Brive, en grève illimitée
SISTERON -
Fermeture des urgences de nuit
Une centaine de personnes ont manifesté le 8 juillet devant le service hospitalier.
Sisteron : Fermeture des urgences de nuit
La CGT dénonce la fermeture des Urgences de nuit dans un communiqué et appelle à manifester à nouveau le 15 juillet
http://coordination-defense-sante.org/2019/07/sisteron-urgences-de-nuit/
SARLAT - 24
2 Juillet 2019 :
Journée d’action dans la santé
Les usagers seront aux côtés de tous les personnels
Urgences, EHPAD, psychiatrie, depuis des mois les personnels se mobilisent pour dénoncer la politique d’austérité dans les hôpitaux.
Depuis des mois, des luttes sont engagées aussi par les usagers contre les fermetures de maternités, les suppressions de lignes de SMUR, de services d’urgences, de lits, de personnels.
En face, un gouvernement fermé à tout dialogue, qui octroie une aumône pour les services d’urgence. Car il s’agit bien de cela : 70 millions d’euros cela représente à peine 1 poste équivalent temps plein sur un an par établissement, sans compter les EHPAD.
Tract du comité + invitation Assemblée Générale
Un centre de santé coopératif ouvrira à Sarlat début 2020
Le comité a œuvré avec une autre association à la création d’un centre de santé coopératif (sous forme de société coopérative d’intérêt collectif, SCIC). La campagne de recherche de médecins démarre.
Avis de recherche de médecins pour Sarlat
DOUARNENEZ - 29
Communiqué
Merci aux personnels des urgences ! Soutenons leur lutte !
Le Comité des Usagers de l’Hôpital de Douarnenez rappelle que depuis maintenant plus de 13 mois, la ligne SMUR du Centre Hospitalier de Douarnenez est ramenée sur Quimper en période nocturne. Depuis le début de l’année la situation s’est dégradée: manque accru d’urgentistes (8 en janvier sur les hôpitaux publics de Douarnenez et Quimper-Concarneau, 10 environ actuellement), absence de ligne SMUR en période diurne certains jours (sur 20 jours entre le 15 avril et le 3 juin). Le Comité demande instamment le recrutement immédiat d’urgentistes par le Centre Hospitalier de Douarnenez et le rétablissement immédiat de la ligne SMUR 24 h sur 24 à l’Hôpital de Douarnenez. Il est en effet inacceptable que la population de la zone desservie par cet hôpital, accrue par l’arrivée des vacanciers accueillis dans notre région, puisse être mise en danger par manque de moyens, notamment dans le Cap Sizun, la Presqu’île de Crozon et une partie du Porzay.
Communiqué du comité de Douarnenez
MANOSQUE - 04
Collectif contre les fusions des hôpitaux du 04
Le rassemblement d’hier aux Urgences de l’hôpital de Manosque, en appui au mouvement de grève de ce service et de l’ensemble des services à la seule initiative de la CGT, a été un franc succès (une bonne centaine de personnes) avec une participation importante du Personnel et la présence inattendue du syndicat CFDT local.
Plus d’informations et une vidéo
CONCARNEAU - 29
Communiqué sur les Urgences/SMUR et courrier à la ministre
Le Comité de défense de l’Hôpital de Concarneau annonce la mise en place d’un groupe de travail sur les conséquences de l’organisation actuelle et à venir du SMUR et des urgences sur le site de Concarneau.
Ce groupe de travail a pour mission d’évaluer les risques sanitaires pour la population et de mesurer le niveau de responsabilité, sur le plan pénal, des organisateurs (locaux, régionaux et nationaux) de la permanence de soins d’urgence sur l’ensemble du Territoire.
Dans un premier temps, le comité informe la population qu’il est possible d’interpeller le Président de la Commission des Usagers de l’Hôpital en cas de problème grave lié au délai d’intervention du SMUR à l’adresse suivante :
Centre hospitalier de Cornouaille, Direction des relations et droits des usagers,
14 bis avenue Yves Thépot BP 1757 29107 QUIMPER cedex
Dans ce cas, nous conseillons d’en adresser une copie au comité de défense de l’hôpital.
Communiqué sur les Urgences et courrier à la ministre
L’article du Télégramme du 12 juin
L’article de Ouest France du 2 juillet
RAMBOUILLET - 78
Sur le marché, les habitants soutiennent les urgentistes en grève
Le samedi 29 juin, les personnels des urgences étaient sur le marché. Les membres du comité sont venus les soutenir.
Le comité soutient le personnel des Urgences
TOURS - 37
Le 2 juillet une cinquantaine de manifestant-es se sont rassemblé-es place Jean-Jaurès à l’appel de l’intersyndicale de l’hôpital CGT, FO et SUD en lien avec le mouvement des urgences.
Le collectif santé avait appelé les usagers à soutenir cette manifestation.
Plus d’informations et des photos sur le blog du collectif
LA REOLE - 33
Rassemblement du 28 juin
A La Réole, Vendredi 28 juin 2019, une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel lancé par le Collectif Citoyen Urgences et Santé en Sud-Gironde afin de :
· Marquer notre soutien aux personnels des Urgences de Langon et de Marmande, en grève pour obtenir les moyens d’accomplir correctement leur mission
· Remettre officiellement à M. Marty, Maire de La Réole et Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Sud-Gironde, la pétition réclamant la Réouverture d’un vrai Service d’Urgences 24h/24 et 7j/7 à La Réole, qui a été signée ces dernier mois par près de 1000 personnes.
La Réole : Rassemblement du 28 Juin
BORDEAUX - 33
Communiqué de Presse du 3 juillet 2019
Nous venons d’apprendre que deux secrétaires d’Etat vont venir aujourd’hui à Talence visiter le chantier de Bahia.
Nous sommes quelque peu étonnés de ces visites répétées…Bahia deviendrait-il un modèle national sous surveillance étroite, destiné à être reproduit ailleurs ?
Nous saisissons l’occasion de cette visite pour leurs poser les cinq questions actuelles, relatives à ce dossier, que nous estimons essentielles (cf texte joint).
Dans le même temps, nous les invitons à revenir dans les mois et années qui viennent pour surveiller les travaux …de démolition de l’Hôpital Robert PICQUE !
Elles auront alors l’occasion de répondre à ce qui est abordé à la question n°3 : que vont devenir les bâtiments rénovés en 2000-2001 qui donnaient entière satisfaction, notamment pour les urgences (c’est un des dossiers chauds de cet été…) ?.
Les plus de 32 millions d’Euros injectés dans cette rénovation vont-ils partir en fumée ?
Communiqué du 3 Juillet ainsi que les documents
DIE - 26
Le comité écrit à la direction de l’hôpital et à l’ARS
Madame la Directrice, Messieurs les Directeurs,
En tant que Collectif de défense des usagers de l’hôpital de Die, nous revenons vers vous à propos du projet de nouvel hôpital qui serait implanté à proximité de l’héliport.
Ce sujet n’est pas sans générer de nombreux questionnements légitimes chez les usagers, nos concitoyens et le personnel de santé.
Vous nous avez communiqué oralement deux informations :
- lors de notre rendez-vous du 12 juin 2019, Madame la Directrice du centre hospitalier de Die nous a informés que la rénovation du centre hospitalier avait été envisagée, mais que cela était compliqué voire trop coûteux et qu’il fallait donc y renoncer ;
- lors de la conférence de presse tenue au centre hospitalier de Die le 13 juin 2019, Monsieur le Directeur du Centre hospitalier de Die a indiqué que « 90 % de tout ceux qui travaillent à l’hôpital » seraient favorable à ces nouveaux bâtiments et qu’une vente à l’amiable était envisagée avec le propriétaire (ci-joint).
Le courrier du comité + Le courrier de l’avocat du comité
Nino est né dans la nuit au bord de la route faute de maternité à Die
Il s'agirait du troisième enfant né sur la route depuis la fermeture de la maternité de Die. Une maman a accouché à Crest dans la nuit de lundi à mardi. Dès les premières contractions, cette jeune femme et son compagnon, habitant Ravel dans le haut-Diois, avaient pris la route pour rejoindre la maternité de Valence située à 94 kilomètres de leur habitation. Arrivé à Crest, les contractions étant de plus en plus rapprochées, le couple s'est arrêté sur le bord de la route et a prévenu les secours. Nino, 3 kilos 400, est finalement venu au monde, peu après à 0 heures 50 dans l'ambulance des pompiers.
Une naissance dans le camion des pompiers
LE BLANC - 36
Elles ont porté plainte contre l’Etat
Elles sont enceintes et vont accoucher bientôt, elles se sentent livrées à elle-mêmes depuis que la maternité du Blanc est fermée et elles ont peur d’accoucher aux urgences, dans leur voiture, chez elles… sans avoir eu le temps de faire l’heure de route qui les sépare maintenant de la maternité la plus proche… Aujourd’hui elles ont porté plainte contre l’état pour mise en danger de leur vie et celle de leur enfant à venir !!! Bravo à elles !!!
Le Blanc : elles ont porté plainte contre l’Etat/
ROUEN - 76
Rassemblement contre la suppression de 160 poste d ASH
Le 27 juin, en intersyndicale CGT, SUD, FO, UNSA, CFDT, CFTC, plus de 30 Agents étaient réuni.e.s devant la Direction Générale pour dénoncer un projet de suppression de 160 postes d’ASH au sein de l’établissement. S’en est suivi l’envahissement du CTE où les agents ont pu s’exprimer.
La Direction ne changera pas son projet. Le combat continue
Rassemblement contre la suppression de 160 postes d’ASH
DINAN - 22
Accouchements suspendus jusqu’à nouvel ordre
La maternité de Dinan, dans les Côtes-d'Armor, ne pratiquera plus d'accouchements à partir de vendredi 5 juillet et pour une durée indéterminée, rapporte France Bleu Armorique. C'est le manque de médecins-anesthésistes qui a poussé la direction de l'hôpital à prendre cette décision, jusqu'à nouvel ordre.
Accouchements suspendus jusqu’à nouvel ordre à Dinan
BAR LE DUC - 55
Après la fermeture de la maternité, deux maires de l’agglomération lancent une pétition.
L’article de l’Est Républicain
Depuis les personnels du service d’urgence se sont mis en grève.
MANOSQUE - 04
Bref compte rendu de la réunion du 10 Octobre 2019
La réunion de jeudi 10 octobre à Manosque s’est bien déroulée.
Avant le compte-rendu, quelques éléments :
– LA LETTRE OUVERTE que l’on a décidé d’envoyer À TOUS LES MAIRES DU 04 et AUX MÉDIAS suite à la fin de non recevoir que le Collectif a reçu de la part de la secrétaire de l’ADM-04 (Association Départementale des Maires) au nom soi-disant de son bureau. CETTE LETTRE OUVERTE A ÉGALEMENT VOCATION À ÊTRE DIFFUSÉE SUR TOUT LE TERRITOIRE DU 04,
– le COURRIEL ENVOYÉ AU NOM DU COLLECTIF À CETTE MÊME SECRÉTAIRE (avec copie au bureau et au président de l’association) SUITE AUX PROPOS INACCEPTABLES QU’ELLE A TENUS À L’ENCONTRE DU COLLECTIF et à son comportement lors de notre conversation téléphonique.
De plus, nous avons bossé sur ce qui sera NOTRE NOUVEAU TEMPS FORT: un GRAND RASSEMBLEMENT-MANIFESTATION (à affiner) que nous lançons pour le JOUR DE L’AGORA DE L’ARS-PACA » QUI SE TIENDRA À MANOSQUE (Salle Osco Manosco) JEUDI 14 NOVEMBRE 2019. L’idée d’en faire un temps fort régional fait son chemin.
Enfin, la PROCHAINE RÉUNION DU COLLECTIF est prévue: JEUDI 24 OCTOBRE 2019 À 18H30 Local du PCF Place Marcel Pagnol – Manosque en espérant que cette fois-ci (même si jeudi dernier c’était pas mal) NOUS FERONS UN CARTON PLEIN AVEC TOUTES LES STRUCTURES REPRÉSENTÉES
La lettre ouverte et le courriel
GUINGAMP - 22
Vidéo de la conférence sur la santé organisée par le comité de défense santé
du pays de Guingamp
Courrier de Christine Prunaud (sénatrice) adressé au Directeur de l’ARS Bretagne sur la suppression d’un poste d’auxiliaire de puériculture à la maternité de Guingamp
Je souhaite attirer votre attention sur la suppression d’un poste d’auxiliaire de puériculture à la maternité de Guingamp...
REMIREMONT - 88
Les ballons de la colère des soutiens des urgences
Après cent vingt-trois jours de grève, les urgences de Remiremont ont, une nouvelle fois, mobilisé leurs soutiens ce samedi dans les rues et l’hôpital de la commune. Un rassemblement qui a attiré près de trois cents personnes.
L’article de Vosges Matin
L’article de Remiremontinfo.fr
La manifestation pour la défense de l’hôpital en vidéo
SARLAT - 24
Conférence de presse du comité le 16 octobre
Le comité a décidé de cette conférence de presse pour faire le point de la situation de l’hôpital et des derniers projets de restructuration.
Nous savons tous que l’hôpital public est en souffrance…
La trame complète de la conférence de presse
LANNION - 29
ARDENNES - 08
Rassemblement samedi 26 octobre à 11 h
Devant la permanence du député JL WARSMANN
11 rue Carnot – SEDAN
La loi de financement de la Sécurité Sociale 2020 ne peut être votée en l’état
Il faut qu’elle donne aux hôpitaux et aux EHPAD les moyens de répondre aux besoins de la population
A l’appel de : Comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes, Confédération Nationale du Logement, Ligue des Droits de l’Homme
FSU Ardennes, Union Santé Départementale CGT
France Insoumise (Sedan-Charleville), Génération’S, Mouvement de la Jeunesse Communiste, Parti Communiste Français, Parti Socialiste.
BEAUMONT SUR OISE – 95
Déplacement au ministère le 15 octobre

MONTBRISON - 42
Le Comité de Défense et de Soutien du CH du Forez a participé samedi 12 octobre à la Chaîne Humaine organisée pour la défense du maintien de l’Ehpad de Montbrison,au sein du service public.
Plus d’informations sur le site de la CN
DOLE – 39
29 octobre
Rassemblement devant l'Hôpital Pasteur à 17h, pour protester contre cette baisse de financement des hôpitaux. Une animation "spéciale" est prévue.
4 novembre
Soirée projection débat autour du film "LA SOCIALE" de Gilles Perret le 4 novembre prochain à la salle des fêtes de Goux. Ce film est en plein dans l'actualité au moment où va se discuter à l'Assemblée nationale et au Sénat, la Loi de financement de la Sécurité sociale qui prévoit une nouvelle baisse de plus de 5 milliards d'euros pour les dépenses de santé et le financement de nos hôpitaux publics.
RODEZ - 12
Ehpad : «On est en train de tuer l'hôpital», selon la CFDT
Mobilisation le 15 octobre devant l'hôpital des Peyrières, un an après le mouvement de grogne national autour des conditions de travail dans les Ehpad.
MONTECH - 82
Mouvement de grève dans les Ehpad : «Il en va de la dignité de nos anciens»
De nouveau, les directions et personnels des Ehpad de France sont dehors. Le 5 septembre, l'intersyndicale SAPA (services d'aide aux personnes âgées) et AD-PA (Directeurs au service des personnes âgées) se sont rencontrés pour effectuer le bilan de la situation des services à domicile et établissements après l'été, et de décider des actions à mener.
AGEN - 47
Le personnel soignant se mobilise devant l'ARS
Dans le cadre de la journée d'action nationale, les représentants de la CFDT Santé Sociaux du Lot-et-Garonne se sont rassemblés hier matin devant le siège de l'Agence régionale de santé, à Agen.
Les salariés du pôle néracais de l'hôpital ont fait entendre leur voix
Rassemblés hier à l'appel de la CGT, les salariés du pôle néracais de l'hôpital Agen-Nérac dénoncent des conditions de travail qui se dégradent encore et alertent sur la nécessité de recruter.
TOURCOING – 59
Quelques centaines de manifestants devant l’hôpital de Tourcoing le 15 octobre pour exiger la reprise de la maternités
AUCH - 32
Au tour des médecins urgentistes d'entrer en grève
La grève se poursuit aux urgences du centre hospitalier d’Auch. C’est au tour des urgentistes de rejoindre depuis ce matin le mouvement national de grève.
CAHORS - 46
Les hospitaliers dénoncent «un manque de personnel criant»
À l'appel de la CGT, des personnels et soignants du centre hospitalier de Cahors se sont rassemblés hier en début d'après-midi. Ils avaient choisi de se positionner symboliquement devant l'unité de soins de longue durée les Berges du Lot au Payrat. L'unité compte soixante résidents avec des pathologies lourdes pour certains. «C'est aujourd'hui, notre choix de mobilisation suite à la grève illimitée depuis le 11 septembre, avec des assignations», précise Laurence Chabert, déléguée syndicale CGT au centre hospitalier Jean-Rougier à Cahors.
LE HAVRE - 76
Les infirmières quittent le bloc opératoire pour descendre dans la rue
Blouse bleue sur le dos, masque aux oreilles et charlotte sur la tête. Comme tous les matins, les infirmières du bloc opératoire sont en tenue de travail. Mais mardi 15 octobre 2019, ce n’est pas dans les couloirs de l’hôpital Monod, aux portes du Havre (Seine-Maritime) qu’elles sont installées, mais à l’entrée du parking de l’établissement. L’occasion de créer quelques bouchons, et surtout d’interpeller sur leurs conditions de travail.
DECIZE - 58
Photo du débat public du 4 Octobre
MOUTIERS - 73
Manifestation du 8 Octobre 2019
LE BLANC - 36
SAINT AGRÈVE - 07
Mouvement de grève à l’hôpital de St Agrève et intervention du comité
local sur la base de l’appel national
Le personnel de l’Hôpital de Moze était à nouveau rassemblé hier pour dénoncer la nouvelle réorganisation de travail qui a été mise en place depuis cet été et qui accélère encore la dégradation de leurs conditions de travail et les conditions d’accueil des patients.
La Coordination Nationale a apporté son soutien au mouvement et tous ceux en cours sur le territoire répondant au mouvement unitaire « Ensemble pour défendre notre système de santé et d’Action Sociale »
La Coordination Nationale a rappelé que les réponses aux besoins des populations et la prise en compte des problématiques rencontrées par les personnels médicaux, non médicaux passent nécessairement par une augmentation du budget de la Sécurité sociale et donc une revalorisation de l’ONDAM à 5% et non 2,1% comme le propose le gouvernement.
C’est tout le sens de « l’Appel» en cours, lancé par la Coordination Nationale pour favoriser les mobilisations dans nos départements afin d’exiger que cela se traduise dans la loi de financement de la Sécurité Sociale qui sera votée fin Octobre.
PRIVAS - 07
Fermeture de la maternité : Wauquiez demande à la ministre de faire marche arrière
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Laurent Wauquiez (LR), président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, demande à la ministre de la Santé de revenir sur la fermeture de la maternité de Privas. Le clip commence par l’extrait d’une interview d’Agnès Buzyn réalisée en avril.
Et si des médecins venus de Cuba sauvaient la maternité de Privas en Ardèche ?
La maternité de Privas (Ardèche) a fermé définitivement le 25 septembre, faute de médecins. Le conseiller régional communiste ardéchois François Jacquart travaille sur le recrutement temporaire de professionnels venus de Cuba.
TOURS - 37
Présentation du film réalisé par le Collectif santé 37
En 2017 le CHRU de Tours a entrepris une restructuration entraînant la fermeture à terme de 3 établissements sur 5 dont l'hôpital pédiatrique Gatien de Clocheville.
Le film relate l'importance de cette structure et les luttes qui jalonnent les différentes étapes de la restructuration en cours.
Ces fermetures de structures hospitalières ont lieu partout en France. Elles suscitent des luttes et ce film peut être un support pour engager une réflexion sur les transformations de l'hôpital public et l'évolution de la prise en charge de la santé en France.
L’action du 8 octobre
A Tours après la convergence entre les hospitaliers et les pompiers le 26 septembre dernier, en attendant la manif nationale du 15 octobre, c'est au tour des personnel des EHPAD et des services à la personne de se retrouver avec les retraités pour défendre leurs revendications qui se rejoignent.

BRIOUDE - 43
Le Comité de vigilance de l’hôpital public de Brioude a réservé une surprise, lundi 7 octobre, à Léon Martin, son membre le plus mobilisé et mobilisateur sur la question de l’arrivée du scanner à Brioude.
Il est des combats qui peuvent paraître perdus d’avance. Le scanner de Brioude aurait pu être de ceux-là. Mais c’était compter sans Léon Martin.
L’article de La Montagne du 10 octobre
CHATEAUDUN - 28
GUINGAMP - 22
On l'avait prédit, et voilà que cela se réalise, la détresse de l'ensemble du personnel est grande ! Ils se sont tous les deux suicidés peut avant leur prise de poste.
Doit-on trouver un rapport de cause à effet, entre ce qui était exposé lors de la conférence le 28 septembre et cet état de fait ?
Deux suicides en trois mois à l’hôpital de Guingamp – Le ...
SISTERON – 04
THANN - 68
NANTES - 44
Le collectif nantais dans la manifestation du 8 octobre
TOURCOING - 59
Une plainte contre la ministre de la Santé déposée après la suspension de la maternité
Quelques jours après l'annonce de la suspension de la maternité de Tourcoing, faute de gynécologues-obstétriciens, un Tourquennois a déposé plainte contre le ministère de la Santé pour "mise en danger de la vie d'autrui".
Dans un post Facebook, dans lequel Mansour Nechaf relaie son procès-verbal, on peut lire qu'il se dit "victime d'une perte de qualité de vie" depuis qu'il a été décidé de "fermer la maternité de Tourcoing suite à une mauvaise gestion du personnel".
BAR LE DUC - 55
33 081 signataires en faveur du maintien de l’hôpital de Bar-le-Duc
La pétition mise en place par les maires de Nançois-sur-Ornain, Sylvain Gillet, et par celui de Culey, Lydéric Enchéry, a suscité une forte mobilisation en fédérant 33 081 personnes.
Les signataires sont, en majorité, des habitants du territoire. Cette initiative reflète le fort attachement des riverains à leur service hospitalier et, surtout, à son bon fonctionnement. À ce sujet, le préfet de la Meuse, Alexandre Rochatte, confiait à nos confrères de l’Est-Républicain :
” C’est important de voir le sentiment d’attachement des habitants à l’hôpital. “
AUXERRE - 89
TOULOUSE - 31
Les Infirmières de bloc dans l'action pour une meilleure reconnaissance professionnelle
Les infirmières de blocs opératoires (IBODE), en grève illimitée depuis le 23 septembre au niveau national, ont manifesté hier après-midi devant l'arrêt de tramway de l'hôpital Purpan de Toulouse. À l'heure actuelle en France, 43 hôpitaux comptent des IBODEs en grève.
C'est au tour des urgences de l'hôpital Ducuing de Toulouse de se mettre en grève
Alors que les urgences du CHU de Purpan maintiennent la pression après deux jeudis noirs, c'est au tour des urgences de l'hôpital Ducuing de rejoindre la mobilisation nationale. À la clinique Ambroise Paré, un accord a été trouvé après 8 jours de conflit.
Le conflit se durcit aux urgences
https://www.ladepeche.fr/2019/10/11/greve-aux-urgences-le-conflit-se-durcit,8472751.php
Les urgences de la clinique entrent aussi dans le mouvement
https://www.ladepeche.fr/2019/10/11/cliniques-de-lunion-et-croix-du-sud-meme-combat,8472750.php
VAUCLUSE - 84
Elle accouche dans le camion des pompiers.
Cette jeune maman qui vit dans l’extrême-sud de la Drôme avait des contractions toutes les trois minutes quand les pompiers sont arrivés chez elle. Son petit garçon n'a pas attendu l'arrivée à l’hôpital d'Orange situé à 60 km de là. Il est né dans l'ambulance au bord de la route.
Saint Cécile Les Vignes : 60 km d'Orange mais 30 km de la maternité fermée de Valréas.
BEAUMONT SUR OISE - 95
Le 27 octobre à l’appel du Comité, un grand meeting s’est tenu à Chambly. Nous voulons le maintien de tous les services. Nous n’acceptons pas les fermetures de la Néonat, de la Pédiatrie, de la Réanimation, les coups contre la Chirurgie. Nous refusons les fermetures de lits et de postes.
La salle François Mitterrand accordée par le Maire de Chambly, n’y suffisait pas. Il y avait foule.
Plus de 230 personnes étaient présentes. Une vingtaine de maires et élus avec leurs écharpes tricolores. Une assistance attentive résolue. Témoignant de la volonté de la population de ne pas céder.
La tribune était composée des membres du Comité, citoyens, personnels hospitaliers, pompiers, syndicalistes CGT, Sud, Unsa… qui ont pu répondre aux questions posées.
Décision a été prise d’organiser une délégation manifestation devant le ministère de la santé le 15 octobre à 10 h 30.
CREUSE - 23
Dysfonctionnement du SAMU dans la Creuse
Pas d'ambulance disponible pour un habitant de Gentioux-Pigerolles (Creuse) :
un voisin lui a sauvé la vie
Une péritonite a été diagnostiquée à un habitant de Gentioux-Pigerolles (Creuse), début octobre. Le « 15 » n’a pu répondre à cette urgence chirurgicale. Fin mars, un autre habitant de cette commune du plateau de Millevaches n'avait pas été pris en charge à temps et est décédé à domicile. Face à la répétition de ces défaillances, les élus s’exaspèrent. Le directeur de l'ARS répond.
AUCH - 32
Les médecins urgentistes s'apprêtent à rejoindre le personnel en grève
La grève s'intensifie aux urgences du centre hospitalier d'Auch. Après les infirmiers, les agents de service hospitaliers, les aides-soignants s et les assistants de régulation médicale qui ont rejoint le mouvement de grève du Collectif Inter Urgences, les médecins urgentistes devraient les rejoindre cette semaine. « La coordination régionale travaille là-dessus et d'ici peu on va rejoindre le mouvement de grève » affirme le docteur Monique Bocek de Brito, représentante départementale de l'association des médecins urgentistes de France. En cause : les propositions insuffisantes de la ministre Agnès Buzyn au regard des revendications à savoir la revalorisation structurelle, un plan de recrutement et une revalorisation de la profession.
PUY L’ÉVÊQUE - 46
ANGERS - 49
La grève reconductible, lancée le 2 mai aux urgences du CHU d’Angers, fait tache d’huile. Les ambulanciers s’y sont mis le 10 septembre, dénonçant une surcharge de travail depuis un an, notamment sur les transports extérieurs au CHU. La chirurgie cardio-vasculaire et thoracique (CCVT) où le personnel déplore la fermeture de lits, et la gérontologie, où neuf agents sont en arrêt, ont rejoint le mouvement.
MOUTIERS - 73
Appel du comité à manifester le 8 octobre à Albertville en soutien aux personnels hospitaliers et pour le développement du service public de santé
QUIMPER - 29
DOUARNENEZ - 29
Communiqué
Solidarité avec les personnels des EHPAD !
Le manque de personnels et les conditions de travail dans les EHPAD entraînent une dégradation de la prise en charge des résidents et des maltraitances involontaires envers eux. Les conditions de travail imposées aux personnels, à la fois humiliantes et nuisibles à leur santé physique et psychique, ainsi que la modicité des salaires, ne peuvent que rebuter celles et ceux qui souhaitent travailler dans les EHPAD. Devant cet état de choses intolérable, le Comité des Usagers de l’Hôpital de Douarnenez est pleinement solidaire des justes revendications des personnels des EHPAD de Douarnenez, d’Audierne, de Châteaulin et de Pont-Croix et appelle la population de Douarnenez, des communes voisines, et du Cap Sizun, à soutenir les personnels en lutte et à participer au rassemblement, organisé par la CGT, devant le Centre Hospitalier Michel Mazéas, à Douarnenez, le mardi 8 octobre, à 15 h. Nous sommes tous concernés.
REMIREMONT - 88
ARDENNES
Réunion Publique le 15 Octobre 2019 à 18h00 à Nouzonville (hôtel de ville)
PRIVAS - 07
L'agence régionale de santé a dévoilé son projet pour l’hôpital de Privas le 25 septembre 2019 – réactions et commentaires de l'association des usagers.
![]() |
Il y va de la responsabilité d'une association de ne pas souffler sur les braises et de saluer les bonnes intentions.
Cependant elle se doit de questionner et ne saurait rester indifférente face à certains propos rapportés dans l'article du Dauphiné libéré du jeudi 26 septembre 2019 et à certains projets très imprécis et aléatoires.
SISTERON - 04
Rassemblement le Lundi 7 Octobre à 18h30
GUINGAMP-22-
Santé contée comptée Guingamp 10 2019ou le rideau de fumée de la loi « Ma Santé 2022 »
DINAN - 22
Déjà plusieurs naissances pour le premier jour de la réouverture de la maternité de Dinan
Suspendus depuis le 5 juillet faute d’anesthésistes, les accouchements ont repris ce mardi 1er octobre à la maternité de Dinan. Et la première à montrer le bout de son nez dès ce matin, s'appelle Mia !
PARIS - 75
La maternité de Lariboisière ou l'hôpital de la honte
Un appel comme «une bouteille à la mer».Quand sa collègue aide soignante a craqué, Tony Ferreira n’y a plus tenu. Le week-end dernier, il a écrit le désespoir. Le sien, celui des infirmiers, des sages-femmes, des assistantes sociales de la maternité de l’hôpital parisien Lariboisière, ce «Versailles du pauvre» comme on l’appelle dans les étages. Lundi, l’infirmier, quatorze ans de boutique dont les quatre dernières années à arpenter les couloirs du service gynécologie obstétrique, a fait signer son SOS à la volée :«A la 39esignature, je me suis dit que cela suffisait pour donner l’alerte. Mais j’aurais pu continuer…»Tony Ferreira n’est pas syndiqué, pas politisé non plus. Simplement il n’en peut plus.«Tous les jours, je croise un ou une collègue avec les larmes aux yeux. Je suis déprimé. J’ai du mal à trouver le sommeil. Je suis exaspéré. A bout.»
TOURCOING - 59
Suspension des accouchements à la maternité de Tourcoing : "Ça commence à craquer"
Cela fait une semaine qu'il n'y a plus aucun accouchement au centre hospitalier de Tourcoing, en l'absence d'obstétriciens, en arrêt de travail. Les mamans concernées doivent se rendre dans d'autres maternités de la métropole lilloise, notamment à Roubaix. Une mobilisation se met en place.
BRIOUDE - 43
Le scanner doit arriver d’ici la fin du mois de Septembre à l’hôpital de Brioude
Enfin ! Le scanner, tant attendu, doit arriver dans les derniers jours de septembre au centre hospitalier de Brioude. Et, après son montage et les différents réglages, il pourrait être opérationnel courant octobre.
Le bout du tunnel, la fin d’une très longue attente pour les habitants de l’arrondissement de Brioude… Dans quelques jours, l’épais dossier de demande d’un scanner pour l’hôpital de Brioude, dont les premières pages ont été écrites dans les années 2000 alors que le pôle santé était encore en travaux, pourra rejoindre les archives.
Le personnel des urgences (en grève depuis le 26 juin) et le personnel des autres services sont venus témoigner de leur quotidien et dénoncer les insuffisances des mesures annoncées par la ministre de la santé.
Les personnels ont rappelé leurs principales revendications : des effectifs supplémentaires et des moyens immédiats pour améliorer leurs conditions de travail et la prise en charge des usagers.
Une délégation du Comité de vigilance était présente à ce rassemblement pour apporter son soutien à cette mobilisation.
DECIZE - 58
SAINT CLAUDE - 39
PRIVAS - 07
L’hôpital est sans nouvelles de l’ARS
Les syndicats Force ouvrière (FO) et la CFDT ont de nouveau appelé à une manifestation aux côtés de l'association des usagers de l'hôpital, le jeudi 12 septembre. Ils étaient près de 200 à s'être réunis devant le centre hospitalier des Vals d'Ardèche (CHVA) en milieu de journée, pour manifester leur inquiétude quant au démantèlement des services de l'hôpital.
Silence radio du côté de l'ARS
Nouvelle fermeture d'une maternité de proximité
La maternité de Privas, en Ardèche, était suspendue depuis juillet. L'agence régionale de Santé a annoncé sa fermeture, faute de gynécologues-obstétriciens et de pédiatres.
SAINT MALO - 35
Les urgences, dans la rue, entrent dans le collectif national
Les urgences de Saint-Malo et d’autres villes du département seront à nouveau dans la rue, mardi 24 septembre, à l’appel des syndicats de l’hôpital et du collectif national Inter-Urgences, pas convaincus du plan présenté par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
SISTERON -
BAR LE DUC - 55
En urgence, elle accouche de nuit dans sa Clio
Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1 h 45, une jeune Barisienne a été accouchée en urgence absolue par une infirmière-pompier sur la banquette arrière de sa voiture, une Renault Clio. Le véhicule était stationné dans la rue principale, à l’arrêt de bus de Longeville-en-Barrois, près de Bar-le-Duc.
LE BAILLEUL - 72
Pôle Santé : les urgences vont fermer la nuit pendant trois semaines
Après les problèmes de fermeture du Smur, soulevés en mai dernier, le centre hospitalier Sarthe et Loir est de nouveau confronté à une pénurie de médecins qui va se traduire cette fois par la fermeture du service des urgences le soir de 20 h 30 à 8 h 30 du matin.
Une fermeture qui intervient dès ce mardi 24 septembre jusqu’au lundi 14 octobre à 8 h 30.
EPINAL - 88
Et dans les Vosges, les soignantes aussi dans la rue
Ils ont répondu à un appel national à la mobilisation… ce jeudi en fin de matinée à Epinal, une trentaine d’agents des urgences du centre hospitalier Emile Durkheim ont défilé du plateau de la Justice à la place des Vosges, où ils en ont profité pour sensibiliser les passants aux gestes de premier secours.
TOURS - 37
Agents hospitaliers et pompiers ensemble
Le 26 septembre à Tours une manif au secours de la santé
C'est une manifestation inédite qui a rassemblé ce jeudi 26 septembre hospitaliers de Tours, Chinon, Amboise et les pompiers du département créant un dynamisme nouveau ; des deux cotés les revendications pour des moyens supplémentaires pour soigner ou secourir, et une reconnaissance de la pénibilité ne sont pas écoutées . Parties de la place Jean-Jaurès, la manifestation s'est arrêtée devant les autorités de tutelle, l'ARS pour la santé et la Préfecture pour les pompiers qui étaient toutes deux fermées... ! Les pompiers ont prévu une manifestation nationale le 15 octobre à Paris. Quant à l'hôpital, des discussions sont en cours pour des mobilisations avec l'ensemble des syndicats, cette fois-ci l'appel était fait par FO, le collectif inter-urgence et SUD santé sociaux.
Les usagers étaient conviés à venir soutenir et le collectif 37 Notre santé en danger était venu avec sa banderole.
BESANCON - 25
NÎMES - 30
Un printemps de la Psychiatrie
RÉUNION PUBLIQUE LE JEUDI 3 OCTOBRE DE 19H À 22H00 À NIMES
IFME 2117 Chemin du Bachas, 30000 Nîmes
L'UNION SYNDICALE DE LA PSYCHIATRIE ET LE SYNDICAT SUD SANTÉ SOCIAUX
GARD-LOZÈRE
TOULOUSE - 31
Les urgences paralysées par les arrêts maladie
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'ensemble du personnel paramédical des urgences de Purpan a fait savoir à la direction du CHU de Toulouse qu'ils ne pourraient pas tenir leur poste à 7 heures, obligeant la direction à limiter au maximum l'accueil des patients. Le service de traumatologie est également concerné.
BEAUMONT - 07
Mobilisation pour sauver l’hôpital
« Nous irons voir la ministre Agnès Buzyn et nous lui demanderons des réponses ! » Les défenseurs de l'hôpital de Beaumont-sur-Oise sont sortis du meeting de vendredi soir plus déterminés que jamais.
LE HAVRE - 76
Et les EHPAD toujours
Au Havre, les 6 EHPAD publics connaissent une grève récurrente depuis juin dernier pour manque d'effectifs et souffrance globale au travail. Les salariés grévistes se sont réunis ce mercredi 18 septembre devant la plus récente de ces structures, l'Ehpad Desaint-Jean dans le quartier Dollemart.
MONTBRISON - 42
Le Comité de Défense et de Soutien du CHF, sera présent lors de la chaîne humaine prévue le samedi 12 octobre à 10h30, devant l'EHPAD "Les Monts du soir", de Montbrison, situé 22, Faubourg de la Croix.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!