PETITION pour une Cuisine Centrale en Régie Publique

Nous étions une centaine dans une grande diversité de sensibilités et d'approches, à débattre le 21 novembre dernier au centre de vie du Sanitas du projet de cuisine centrale à Tours et de ses implications dans la métropole et au-delà.
Une cuisine centrale qui produit une alimentation de qualité pour les écoles, les maisons de retraite, les portages à domicile, et plus encore...Avec des agents publics bien formés. Des produits issus de l'agriculture locale que nous pouvons faire évoluer en travaillant avec les autres cuisines centrales à gestion publique en permettant l'installation de maraîchers notamment. Bref une cuisine centrale qui contribue à de l'emploi, à de la nourriture saine, à un environnement de qualité.
Nous avons décidé ensemble le principe d'une pétition qui a déjà recueilli plus de 1200 signatures.
Nous vous invitons à la signer et à la faire connaître, chacun pouvant se l'approprier en la faisant signer autour de vous, l'objectif étant de réunir rapidement beaucoup de signatures.
Un dispositif de signatures devant les écoles est mis en place. Nous proposons que dans le sapin de noël de la mairie nous portions ainsi nos vœux.
Le maire de Tours a laissé entendre qu'il y aurait des nouvelles à la séance du conseil municipal du 20 décembre,
Nous proposons que chacun mobilise autour de lui et qu'on se rassemble:
devant la mairie avec des casseroles le mercredi 20 décembre à 17H 
(heure du début du conseil municipal).


Pour aller plus loin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

Alors que les « grandes puissances » se réunissent pour organiser la guerre (UKRAINE, GAZA, ... ), les services publics continuent de se dégrader. Les droits des citoyens s’amenuisent... et les services hospitaliers continuent de fermer.

Soirée sur la formation des soignants et la relation soignants - soignés. le 5 juin à 19h aux Studio

Le Collectif Santé vous invite à venir voir le tout nouveau film "SAUVE QUI PEUT" le JEUDI 5 JUIN à 19H aux cinémas STUDIO à Tours, 2 rue des Ursulines. 

Ce documentaire commence à faire grand bruit dans le milieu de la santé, qui s’en empare comme outil de lutte pour aborder plusieurs questions :

- La simulation comme outil de formation des soignant.e.s qui doivent se confronter, très jeune, à la gestion de situations délicates.
- L'étude et l'amélioration de la relation soignant.e.s / patient.e.s
- Le burn out des soignant.e.s et la dégradation générale des conditions de travail dans l’hôpital public.
- La violence institutionnelle générale subie par les publics accueillis.

Ce film fera l'objet d'une projection à l’Assemblée Nationale autour de la sortie, à l'initiative du député Damien Maudet. Il a reçu le label Film d'utilité publique de la part d'Acteurs publics.

Voici le synopsis :

À l’hôpital, soignants et soignantes interrogent leur pratique lors d’ateliers de simulation avec des comédiens. Pour annoncer un cancer ou accompagner ses proches, l’empathie avec le patient se travaille. Mais l’idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans un système hospitalier de plus en plus à bout de force ? Peu à peu, la simulation devient un exutoire aux malaises qui rongent l’institution...

Le Collectif 37 Notre Santé en Danger participera à l'animation d'un débat après la projection.
En espérant votre présence.