Génèse du collectif

le 2 avril 2011

Une manifestation nationale a eu lieu suite à la mise en œuvre de la loi HPST Hopital Patient Santé Territoire ou loi Bachelot Sarkozy pour tous qui « avec les franchises médicales, les déremboursements, les dépassements d’honoraires, les restructurations hospitalières, les privatisations, le démantèlement de la sécurité sociale, la réforme de la perte de l’autonomie, la mise à mal de la psychiatrie publique remettent en cause l’accès aux soins pour des millions de nos concitoyens ».
Sur Tours 500 personnes ont manifesté à l’appel d’une trentaine d'organisations dont les partis de gauche , les syndicats (CGT, FSU, SOLIDAIRES, syndicat de la médecine générale), associations (convergence,ATTAC, planning familial, organisations féministes,...) sur la base de la démarche partagée sous l'intitulé "notre santé en danger ».

Le 4 mai 2011 

Une pétition, ayant recueilli 2000 signatures, a été portée à la préfecture.

Le 18 mai 2011

Dans la continuité et pour poursuivre la mobilisation sur les mêmes bases, le collectif santé 37 est créé.

Le 5 juin 2011

Le collectif participe aux 16émes rencontres nationales de la coordination des hôpitaux et maternités de proximité s’inscrivant en cela dans une dynamique d’actions concrètes qui est impulsée par cette coordination qui a débuté par la défense d’hôpitaux ou maternités en risque de fermeture donnant la volonté du collectif de s’inscrire à la fois dans des principes (accès aux soins pour tous) et la lutte concrète de défense des structures de soin attaquées

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stop à la destruction de la psychiatrie publique à Tours

Plus de 130 personnes dont une centaine du CHRU de Tours sont venus manifester ce 16 octobre contre les coupes drastiques de lits et de postes qui sont prévus avec l'ouverture du Nouvel Hôpital Psychiatrique qui regroupe l'ensemble des services de psychiatrie hors pédo psy sur le site de Trousseau.

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population