Mobilisation du 25 novembre 2025 contre les violences faites aux femmes

Environ 350 personnes, en grande majorité des jeunes femmes se sont retrouvées en ce mardi 25 novembre pour manifester ensemble et faire entendre une fois encore leur colère face aux violences sexistes et sexuelles faites aux femmes et aux minorités de genre. 
Les chiffres, malheureusement confirment que leur nombre ne baisse pas, au contraire( + de 122 600 VSS déclarées en 2024). Le patriarcat se porte bien et le nombre de féminicides augmente lui aussi. De là à faire le lien avec la poussée des idées réactionnaires ...
Ce soir là nous en étions à déplorer plus de 140 mortes . Ces assassinats sont hyper violents comme le racontaient les 140 pancartes du femmage ( égorgées, poignardées, écrasées, étouffées, brûlées). La manifestation a été ponctuée de slogans vénères et de chants plus joyeux. Les prises de paroles à la fin de la manifestation ont raconté très concrètement les histoires de certaines "survivantes". Beaucoup d'émotion partagée. Les chorales ont apporté leur soutien musical et sorore. 
Les pancartes du femmage, plantées dans les espaces verts de la place du Monstre sont restées sur place et ont pu ainsi interpeller les passant.es. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale arrive au terme de son parcours parlementaire mardi prochain. C’est un très mauvais PLFSS même si le texte issu de la seconde lecture à l’Assemblée nationale est moins pire que prévu, grâce aux mobilisations.

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population

Stop à la destruction de la psychiatrie publique à Tours

Plus de 130 personnes dont une centaine du CHRU de Tours sont venus manifester ce 16 octobre contre les coupes drastiques de lits et de postes qui sont prévus avec l'ouverture du Nouvel Hôpital Psychiatrique qui regroupe l'ensemble des services de psychiatrie hors pédo psy sur le site de Trousseau.