Grève inédite à Clocheville le 2 octobre 23

Une première à Clocheville ! Les 11 services de cet hôpital pédiatrique de Tours se sont déclarés en grève à l'appel des syndicats CGT, SUD, FO. Après un été très compliqué par manque de personnel, la situation perdure et le personnel n'en peut plus de devoir changer sans cesse de planning et de ne pas pouvoir prendre en charge correctement les petit.es patient.es avec l'accompagnement des familles. Le mot d'ordre repris en cœur: "Soignant.es épuisé.es, enfants en danger" Un appel avait été lancé à la population pour les soutenir. Le collectif santé a répondu présent ainsi que des syndicalistes d'autres entreprises comme des cheminots, des retraité.es et même des étudiant.es. Il faut saluer la présence d'un délégué syndical de la clinique du Vinci dont le personnel avait fait 3 jours de grève du 12 au 14 septembre pour les conditions de travail, de salaire et le management, avant rachat par Vivalto à la fin de l'année.

Les personnels et leurs soutiens se sont rendus ensuite en manifestation jusqu'à la mairie de Tours qui a donné un rendez-vous pour recevoir une délégation jeudi 5 octobre à 9H. Un nouvel appel est donc lancé pour 8h30 ce même jour devant Clocheville pour se rendre à la mairie pour 9h.

Le tract d'appel pour le 7 octobre pour le tour de France de la santé a été distribué, soulignant l’importance d'avancer de concert entre le personnel et la population face à la dégradation de l'accès aux

voir l'intervention du Collectif 37

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La manifestation contre le budget d'austérité du 18 septembre

Le Collectif santé a participé à la mobilisation très importante de ce matin, qui a réuni entre 5 et 8000 personnes à Tours Le tract du Tour de France pour la Santé a été distribué et une intervention a été lue place Anatole France (en pièce jointe) Un rassemblement devant la Direction Générale du CHU de Bretonneau a eu lieu en début d'après midi pour dénoncer une nouvelle fois la dégradation des conditions de travail. Plusieurs services sont mobilisés: des services de l’hôpital sont en grève les soins intensifs de cardiologie de Trousseau et le CMP/Hôpital de Jour la Douzillières à Joué.

Coordination Nationale, infos de la semaine

Samedi prochain sera le 80ème anniversaire de la première ordonnance créant la Sécurité Sociale. Sa mise en place a été rapide, grâce à l’implication des militants de la CGT, comme le montre le film La Sociale et sous l’impulsion du ministre du travail Ambroise Croizat. Lors des 37èmes Rencontres Nationales de la Coordination, les 14, 15 et 16 novembre à Marmande, nous accueillerons son petit-fils, Pierre Caillaud Croizat.

Forum des associations à St pierre des Corps le 7 septembre 25

Le collectif 37 Notre Santé en danger tenait un stand au forum des associations de St Pierre des Corps. A cette occasion nous avons communiqué sur le budget et les conséquences de l'austérité sur les enfants, la santé mentale des jeunes, l'accès aux soins des sans papiers avec la suppression de l'AME... Nous avons aussi mis en avant les méfaits des pesticides sur les cultures en Guadeloupe Martinique (chlordécone). Nous prévoyons d'organiser des communications débat sur la santé dans les colonies françaises.