Mobilisation santé et action sociale du 22 septembre 2022

C’est environ 350 à 400 personnes qui se sont retrouvées dans la rue ce jeudi 22 pour défendre la santé, à l’appel de 3 Organisations Syndicales (CGT, SUD et FO) et du Collectif 37 Notre Santé En Danger. Les étudiant.es orthophonistes étaient particulièrement bien représentés, pour la reconnaissance de leur métier à BAC+5 et de meilleurs salaires. Les hospitaliers ont dénoncé les propos de F. Braun, ministre de la santé, qui a osé dire que l’été s’était bien passé, alors que le nombre de mort a été supérieur de 13% à celui de 2019, que de nombreux services d’urgences ont été fermés, et que le tri des patients a entrainé des pertes de chances qui ne sont pas comptabilisées, mais qui sont bien attesté par les usagers. Le collectif santé a dénoncé le tri des patient.es et en particulier avec témoignages à l'appui, le fait que les personnes atteintes d’AVC ne bénéficient pas des soins adéquats dès lors qu’elles sont trop « âgées »

Les soignants de psychiatrie dénonçaient toujours le manque de moyens humains qui ne permettent plus de faire un bon accompagnement, tandis que dans les blocs opératoires, le manque de personnel entraine du retard dans les opérations et une aggravation de l’état de santé des patients.

Des établissements du médicosocial (ADAPEI, BOISNIERE) étaient également venus défendre les 183€ du Ségur pour tous les oubliés

Aucune amélioration donc de la situation dans la Santé, et tous-tes les présent.es ont appelé à se retrouver le 28 pour défendre l’avortement et le 29 pour les salaires et les pensions

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stop à la destruction de la psychiatrie publique à Tours

Plus de 130 personnes dont une centaine du CHRU de Tours sont venus manifester ce 16 octobre contre les coupes drastiques de lits et de postes qui sont prévus avec l'ouverture du Nouvel Hôpital Psychiatrique qui regroupe l'ensemble des services de psychiatrie hors pédo psy sur le site de Trousseau.

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population