Manifestation du 28 septembre à Tours pour le droit à l'avortement

En lien avec la journée mondiale de défense du droit à l'avortement en France et partout dans le monde, une manifestation avait lieu à Tours à l'initiative du réseau féministe 37. Le collectif 37 Notre santé en danger avait signé l'appel.

Cette journée était sous le signe de la solidarité internationale des femmes après le recul subi par les femmes américaines suite à sa remise en cause par la Cour Suprême. 

Les remises en cause dans divers pays y compris en Europe et la montée des extrêmes droites qui veulent raboter les droits des femmes montrent que ce n'est pas un droit acquis une fois pour toutes.

En France même nous ne sommes pas à l'abri et l'accès à l'avortement est entravé par les fermetures de centres d'Interruption Volontaire de Grossesse, d’hôpitaux de proximité, les diminutions de budgets alloués aux associations féministes, la double clause de conscience qui perdure et les délais qui sont plus restrictifs que dans d’autres pays européens !

Une loi de février 2022 a entériné le fait que les sages-femmes puissent pratiquer des IVG « instrumentales » mais les décrets d'application ne sont toujours pas publiés (voir tract).

À Tours donc, nous étions environ 200 dans la manifestation avec beaucoup de jeunes dynamiques. Le parcours de la manifestation a été modifié pour passer place Plumereau à la rencontre de la jeunesse étudiante. La manif a été bien reçue .

À noter : Une femme américaine de passage, était très émue par notre manifestation, elle en avait les larmes aux yeux.

La manifestation s'est terminée par diverses interventions féministes.

Un appel a été lancé pour participer le lendemain à la mobilisation interprofessionnelle.

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stop à la destruction de la psychiatrie publique à Tours

Plus de 130 personnes dont une centaine du CHRU de Tours sont venus manifester ce 16 octobre contre les coupes drastiques de lits et de postes qui sont prévus avec l'ouverture du Nouvel Hôpital Psychiatrique qui regroupe l'ensemble des services de psychiatrie hors pédo psy sur le site de Trousseau.

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population