Rassemblement Mercredi 6 juillet 17h45 pour le Centre Municipal de Santé devant la mairie de St Pierre des Corps

Communiqué du Collectif 37 Notre santé en danger

Le CMS de St Pierre des Corps est le seul Centre Municipal d’Indre et Loire, créé en 1931 il est un maillon essentiel pour la santé de la population de la ville. Il a toujours joué un rôle indispensable en matière de prévention, tant pour la santé physique que mentale (dépistage, vaccination, diabète, obésité…)

Aujourd’hui les choix politiques qui sont faits par la nouvelle municipalité remettent en cause son existence même : médecine du sport fermée, plus de diététicienne et abandon de la création du 2ème poste de médecin, au profit du centre « pro santé » financé par la Région. Or leurs missions sont différentes et complémentaires.

La Ville de St Pierre doit reprendre et développer le programme de promotion de la santé et de la prévention menée par le seul CMS depuis longtemps, et qui s’est concrétisé à travers de nombreux partenariats avec les associations et structures de la ville.

Le Collectif santé réclame l’arrêt du démantèlement du CMS et demande le maintien du poste de diététicienne, l’embauche d’un 2ème médecin, et le rétablissement de tous les programmes de prévention en santé publique.

Le Collectif appelle la population de St Pierre à se rassembler devant la mairie le mercredi 6 juillet à 17h45, date du prochain conseil municipal, pour accompagner le dépôt de la pétition signée par de nombreuses personnes et pour manifester son attachement au CMS et le défendre.

Un voeu sera déposé le jour du conseil municipal par l'ensemble des groupes d'opposition, A Gauches Toutes, J’aime Saint-Pierre-des-Corps, Agir Ensemble, Transition Ecologique et Citoyenne et Vivre Ensemble et Solidaires en Métropoles qui appellent également à ce rassemblement.

Collectif 37 Notre Santé en Danger

Et les groupes d’opposition au Conseil Municipal de St Pierre des Corps, A Gauches Toutes, J’aime Saint-Pierre-des-Corps, Agir Ensemble, Transition Ecologique et Citoyenne et Vivre Ensemble et Solidaires en Métropoles

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée de soutien aux personnels du service de neurochirurgie du CHU de Tours en grève depuis le 28 décembre

Nous étions présents vendredi 5 janvier, avec d'autres usagers, pour répondre à l’appel des personnels en grève qui se sont montrés très sensibles à ces marques de soutien!
Nous avons fait signer, à des usagers en colère comme nous, une pétition pour défendre notre hôpital car la fermeture de "hôpital de semaine de neurochirurgie" n'est qu'une première phase du plan COPERMO qui prévoit de supprimer 400 lits et 400 postes , Et certains services comme la cardiologie ont déjà fait l'objet de restructuration.
C’est tous ensemble que nous devons défendre notre hôpital


Soirée débat du 9 février au CNP sur la souffrance au travail

Le 9 février le collectif 37 Notre Santé en Danger s’est associé à une soirée débat initiée par ASDPRO, Association Souffrance et Dépression Professionnelle, sur la souffrance au travail. Dans le cadre du CNP, la soirée débutait par la projection du film : « Souffrance au travail, On lâche rien ! » de Daniel KUPFERSTEIN (2022). Pascale ABDESSAMAD, syndicaliste, secrétaire d'ASDPRO, partie civile au procès France Télécom était l’intervenante. Cette association aide les personnes, les organisations syndicales, qui veulent faire reconnaître les suicides et les dépressions des salariés en accident du travail et/ou en maladie professionnelle. Elle est née à Tours à l’initiative du médecin du travail de la centrale nucléaire de Chinon, Dominique HUEZ, qui s’était battu pour faire reconnaître le suicide d’un salarié en Accident du Travail.