Tous à Paris le 4 décembre: URGENCE POUR L’HÔPITAL PUBLIC DÉSASTRE SANITAIRE EN COURS

URGENCE POUR L’HÔPITAL PUBLIC
DÉSASTRE SANITAIRE EN COURS.
JOURNÉE NATIONALE D’ACTION LE 4 DÉCEMBRE 2021
manifestation à Paris à 13h près du ministère de la santé
Départ de Tours en bus à 8h30
maison des Syndicats à la Camusière à St Avertin

Notre accès à une santé de qualité et de proximité est de moins en moins assuré malgré l'abnégation des personnels. L’hôpital public se désintègre avec partout des fermetures de lits, de services, en particulier d’urgence et de SMUR mais aussi en psychiatrie, en chirurgie, en médecine, en soins de suite ... 

La politique du laisser-faire actuel privilégie le secteur privé, avec des conséquences dramatiques pour l’accès aux soins (dépassement d’honoraire, frais administratifs ...mais aussi recul de la proximité.)

C’est une catastrophe sanitaire qui s’installe. La situation actuelle des hôpitaux a pour conséquence d’accroître les souffrances des malades, des personnes en situation de handicap, et de provoquer une surmortalité. Le renoncement aux soins s’accroît.

Dans le département :

Les fermetures de services dans les hôpitaux périphériques, comme la maternité d’Amboise, ne sont pas sans conséquences et l’accès aux soins est de plus en difficile en milieu rural en lien aussi avec les déserts médicaux ,

La psychiatrie, la pédiatrie et les urgences sont particulièrement touchées:

Alors que la psy manque déjà de lits pour hospitaliser les patients en phase aiguë, 26 lits sont fermés au CHU de Tours par manque de personnel, médical ou paramédical, Il est très difficile d’obtenir un Rendez-vous pour une prise en charge.

A Clocheville, l’épidémie de bronchiolite est arrivée plus tôt, avant l’ouverture de l’unité saisonnière (décembre), et le manque de personnel ne permet pas de l’ouvrir plus tôt, les interventions « non urgentes risquent d’être reportées

La trouvaille du gouvernement pour diminuer l’afflux aux urgences est de mettre en place le « forfait patient urgence » de 18€ en cas de consultation non suivie d’une hospitalisation,

Le gouvernement ne peut se contenter de distribuer quelques millions ici et là pour tenter de calmer les esprits, tout en continuant la casse de l’hôpital public et le transfert vers le privé

L'HÔPITAL PUBLIC, NOTRE BIEN COMMUN, EST GARANT DE L'ACCÈS AUX SOINS DE TOUTES ET TOUS.

Nous usager.ères, exigeons un plan d’urgence pour l’hôpital public et le système de santé:

  • Une vraie reconnaissance salariale pour le personnel, l’ amélioration des conditions de travail. Il faut changer les systèmes de fonctionnement et de management basés sur des critères de performance et de rentabilité. Il n’y pas de soins sans humanité !
  • La réouverture de tous les lits et services fermés et des ouvertures autant que de besoin.
  • L’arrêt des restructurations destructrices des hôpitaux.

Les moyens financiers suffisants doivent être donnés par une modification du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2022.

Nous appelons toute la population à participer à cette journée d’action, personnels et usagers et monter ensemble à Paris.

Merci de réserver au 06 81 94 46 00 - pensez à apporter votre pique-nique – Participation libre aux frais du bus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée de soutien aux personnels du service de neurochirurgie du CHU de Tours en grève depuis le 28 décembre

Nous étions présents vendredi 5 janvier, avec d'autres usagers, pour répondre à l’appel des personnels en grève qui se sont montrés très sensibles à ces marques de soutien!
Nous avons fait signer, à des usagers en colère comme nous, une pétition pour défendre notre hôpital car la fermeture de "hôpital de semaine de neurochirurgie" n'est qu'une première phase du plan COPERMO qui prévoit de supprimer 400 lits et 400 postes , Et certains services comme la cardiologie ont déjà fait l'objet de restructuration.
C’est tous ensemble que nous devons défendre notre hôpital


Soirée débat du 9 février au CNP sur la souffrance au travail

Le 9 février le collectif 37 Notre Santé en Danger s’est associé à une soirée débat initiée par ASDPRO, Association Souffrance et Dépression Professionnelle, sur la souffrance au travail. Dans le cadre du CNP, la soirée débutait par la projection du film : « Souffrance au travail, On lâche rien ! » de Daniel KUPFERSTEIN (2022). Pascale ABDESSAMAD, syndicaliste, secrétaire d'ASDPRO, partie civile au procès France Télécom était l’intervenante. Cette association aide les personnes, les organisations syndicales, qui veulent faire reconnaître les suicides et les dépressions des salariés en accident du travail et/ou en maladie professionnelle. Elle est née à Tours à l’initiative du médecin du travail de la centrale nucléaire de Chinon, Dominique HUEZ, qui s’était battu pour faire reconnaître le suicide d’un salarié en Accident du Travail.