Manifestation du 14 novembre pour la défense de l'Hôpital public et notre Système de santé

Les manifestations de la santé se suivent mais ne se ressemblent pas ; après les rassemblement conjoints avec les pompiers sur les revendications des moyens pour les urgences, ce sont les étudiant-es en médecine et les étudiant-es orthophonistes qui ont renforcé la mobilisation des hospitalier-ères et des EHPAD. Ils ont apporté aussi une joyeuse animation avec une fanfare entraînante.

La manifestation de plus de 500 personnes comprenait aussi un nombre non négligeable d’usager-ères qui se sentent concerné-es pour défendre leur santé. Un arrêt s’est fait devant l’ARS. La manifestation a demandé à la direction de l’ARS de descendre écouter les revendications.

Les témoignages se sont succédé, du personnel soignant, des orthophonistes, des syndicats ( CGT, CFDT, FO, SUD), le collectif inter urgences et le collectif 37 Notre Santé en Danger et des usagers. A noter que la FSU a interrompu son assemblée générale pour venir participer à la manifestation.

Une militante du collectif santé a donné son expérience de l’hôpital en saluant le dévouement du personnel malgré les conditions de travail dont elle a constaté qu’elles se dégradaient au fil des années ; elle a dénoncé aussi les conséquences de l ‘ambulatoire qui augmente l’angoisse des patients et reporte sur les familles la surveillance des malades.

Un dying spectaculaire a matérialisé les conséquences de la dégradation des conditions de travail et de soins « qui nous tuent ».

La manifestation s’est terminée par un goûter sur la place Jean-Jaurès pour continuer à échanger avec la population. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stop à la destruction de la psychiatrie publique à Tours

Plus de 130 personnes dont une centaine du CHRU de Tours sont venus manifester ce 16 octobre contre les coupes drastiques de lits et de postes qui sont prévus avec l'ouverture du Nouvel Hôpital Psychiatrique qui regroupe l'ensemble des services de psychiatrie hors pédo psy sur le site de Trousseau.

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population