30ème Rencontre de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité

A560376F 0610 43ED 97C3 C1E505F7C943Les 30ème Rencontre de la Coordination Nationale auront lieu les 5-6-7 Octobre 2018 à Luçon.
Afin d’être en mesure d’organiser au mieux l’hébergement des participants et leur accueil qui se fera à partir du vendredi 5 octobre 2018 au soir, nous vous demandons de compléter la fiche d’inscription qui est à remplir et à retourner si possible avant le 10 Septembre à l’adresse suivante :
cda12550@coordination-defense-sante.org

Lucon Vendée

PROGRAMME

Vendredi 5 octobre

15 h 30 : pour celles et ceux qui le peuvent, rendez-vous devant l’hôpital pour remettre le panneau mis lors de la plantation du chêne pour la 11ème rencontre.
A partir de 17 h 30 : accueil à l’Espace PLAISANCE, chemin de la Motte des quatre Seigneurs
19H. : repas-auberge espagnole, comme d’habitude : vous apportez vos spécialités locales, nous nous chargeons du reste.
20 h à 22 h : Débat public : « Un centre de santé, comment ça marche ? » avec Éric May, Benjamin Cohadon, Coordonnateur du centre de santé communautaire d’Echirolles (en attente de confirmation) et un membre du centre de santé de la Roche sur Yon (nom à confirmer).
Départ chez vos hôtes.

Samedi 6 octobre

8 h 15 : accueil Salle des Fêtes, 2 rue de l'Hôtel de ville
9 h : début des travaux, mot du Maire
9 h 15 à 11 h : suite des débats du vendredi soir (Éric May peut rester)
11 h : pause et point presse
11 h 30 : Atelier sur la Sécurité Sociale du XXIe siècle : PLFSS 2019 et propositions pour le 100% Sécu, avec Jean-Claude Chailley, Philippe Batifoulier, universitaire (en attente de confirmation), un e syndicaliste de la Sécurité Sociale et un-e intervenant-e d’Harmonie Mutuelles.
13 h : repas
14 h : reprise des travaux et synthèse
16 h : pause 16 h 30 à 18 h 30 : Quelle stratégie pour la Coordination nationale ?
19 h: repas suivi d’une soirée festive

Dimanche 7 octobre

8 h 15 : accueil
9 h : assemblée générale statutaire : rapport d’activité, bilan financier et votes ; présentation de la modification des statuts pour les cotisations et vote ; renouvellement du CA et vote ; renouvellement du Bureau et vote du CA.
12 h 30 : distribution des paniers pique-nique et fin des rencontres

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Point d'étape sur la lutte en psychiatrie à Tours

Suite à la grève du personnel de psychiatrie débutée le 6 octobre 2025 quelques postes qui devaient être supprimés ont été obtenus, mais on est encore loin du compte. La lutte continue; Le collectif Tours Psy fait le point ci-dessous. Il faut continuer à faire circuler largement la pétition de soutien contre les suppressions de postes https://c.org/NKSxd6wwrK.

À écouter également :
Une émission du 22 octobre 2025 : Soutien au service public de psychiatrie. Live avec Les Indéfinis.

Poursuivons la campagne de protections et tests pour les soignants

Alors qu'il est  question d'inciter tout le monde à mettre des masques, ceux qui sont au contact des patients ont de grandes difficultés pour obtenir les protections nécessaires. C'est vrai à l’hôpital qui n'a pas les stocks nécessaires mais encore plus pour ceux qui font des soins à domicile et toutes les aides à la personne. L'ARS et la Préfecture en arrive même à faire un appel aux dons pour les obtenir!

D'autre part l'accès aux tests est toujours très compliqué. Les hésitations du gouvernement pour accepter les propositions des laboratoires vétérinaires mais aussi d'autres laboratoires comme celui du CHRU de Lille font perdre un temps précieux qui se compte en nombre de morts.

Voici le communiqué envoyé à la presse.

Le Collectif 37 Notre Santé en Danger qui était intervenu auprès du Ministère de la Santé pour qu’il réponde positivement à la proposition du laboratoire Inovalys de fabriquer des tests, se réjouit que l’Académie Nationale de médecine ait donné son aval à la fabrication des tests Covid 19 par les laboratoires vétérinaires dont fait partie Inovalys.

Mais le temps presse. C’est une première étape. Il reste ensuite, après l’autorisation du ministère de la santé, à franchir rapidement les étapes dont la réquisition de ce même laboratoire comme il l’a lui-même demandé pour que les tests soient rapidement mis à disposition du public pendant cette période de vague montante de la pandémie.

Pour l’heure, le site d’Inovalys indique toujours à :"Suite aux différentes informations parues dans la presse, nous souhaitons vous informer que laboratoire Inovalys n’est pas habilité à réaliser le dépistage du COVID-19. Il est inutile d’appeler ou venir au laboratoire pour un dépistage."

Nous regrettons le retard que font prendre les atermoiements du gouvernement qui, en cette période de crise, se comptent en nombre de morts.

Il faut donc continuer à se battre pour des protections et des tests pour tous les soignants et ceux qui sont au contact des personnes contaminées.

Continuons la campagne de revendication pour
des protections et des tests pour toutes et tous les soignant.es !

Mettez des panneaux aux fenêtres, sur vos caddies de marché et envoyez nous vos photos.