Le 21 janvier 2021, journée d'action dans la santé le social et le médicosocial

Professionnels et usagers sont venus manifester à Tours malgré la  tempête à l'appel des syndicats, CGT, SUD FO FSU et le collectif  Notre santé en danger.

Dans tous ces secteurs la situation aggravée par la pandémie n'est plus  supportable. Les "invisibles" qui s'occupent des "invisibles" dans le  social, et le médicosocial, ces exclus de la revalorisation des 183 € du Ségur ont demandé certes des augmentations de salaire, mais aussi dénoncé la casse organisée du travail social.

Les soignants des SSIAD, Services de soins à Domiciles ont témoigné de  leur énergie revendicative par un flash mob.

Le collectif santé a dénoncé la restructuration en cours de l’hôpital  dont la direction cache les objectifs de réduction de lits et de postes  par une consultation sur l'accessibilité et l'impact écologique du nouvel hôpital Trousseau.

Au CHU de Tours, face au personnel qui demande des effectifs supplémentaires la direction répond par l'envoi de psychologues !

Dans le secteur social et médico social du département, la dégradation s'accentue avec la crise. Il y a maintenant  plus de 2 millions de bénéficiaires du RSA. Malheureusement pour les structures d'aides aux plus démunis ou à l'enfance en danger, les appel d'offres entraînent une marchandisation avec la prime au moins disant et la casse des structures traditionnelles. C'est le cas de la fondation Verdier en proie  aux licenciements.

Les élèves orthophonistes ont témoigné aussi des difficultés qu'elles rencontrent dans leur formation et de leur inquiétude pour l'avenir de leur profession

Une détermination qui donne du courage:

Ce même jour les salariés de l'ADMR de Blois qui étaient venues à Tours le 5 janvier et qui sont toujours en grève depuis un mois, ont eu la visite de soutien de François RUFFIN qui réalise un film sur ces professions invisibilisées. Des sections syndicales d'entreprises sont également venues apporter un soutien financier pour la caisse de grève.

Popularisons leur lutte et apportons leur notre soutien en l'envoyant à : " Union départementale CGT 41, maison des syndicats, 35-37 avenue de l’Europe, BP 21004, 41010 BLOIS" en notant pour les grévistes de l'ADMR".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée de soutien aux personnels du service de neurochirurgie du CHU de Tours en grève depuis le 28 décembre

Nous étions présents vendredi 5 janvier, avec d'autres usagers, pour répondre à l’appel des personnels en grève qui se sont montrés très sensibles à ces marques de soutien!
Nous avons fait signer, à des usagers en colère comme nous, une pétition pour défendre notre hôpital car la fermeture de "hôpital de semaine de neurochirurgie" n'est qu'une première phase du plan COPERMO qui prévoit de supprimer 400 lits et 400 postes , Et certains services comme la cardiologie ont déjà fait l'objet de restructuration.
C’est tous ensemble que nous devons défendre notre hôpital


Soirée débat du 9 février au CNP sur la souffrance au travail

Le 9 février le collectif 37 Notre Santé en Danger s’est associé à une soirée débat initiée par ASDPRO, Association Souffrance et Dépression Professionnelle, sur la souffrance au travail. Dans le cadre du CNP, la soirée débutait par la projection du film : « Souffrance au travail, On lâche rien ! » de Daniel KUPFERSTEIN (2022). Pascale ABDESSAMAD, syndicaliste, secrétaire d'ASDPRO, partie civile au procès France Télécom était l’intervenante. Cette association aide les personnes, les organisations syndicales, qui veulent faire reconnaître les suicides et les dépressions des salariés en accident du travail et/ou en maladie professionnelle. Elle est née à Tours à l’initiative du médecin du travail de la centrale nucléaire de Chinon, Dominique HUEZ, qui s’était battu pour faire reconnaître le suicide d’un salarié en Accident du Travail.