Coordination Nationale, infos de la semaine
- Semaines: 27
- Dates: Du 30 juin au 06 juillet 2025
Édito :
Face aux offensives continues qui détruisent les outils de la santé en proximité, puisqu’ils mettent le feu à notre Droit à la santé, la mobilisationflambera le 4 octobre.
Henri (Sud Aveyron)
Sommaire :
L’écho des comités :
ARDENNES
Le grand chamboule tout des hôpitaux des Ardennes
C’est la valse des directeurs ! Dans le nord le directeur du CHINA (Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardennes) est promu à l’ARS à Nancy, en remerciement de ses actions énergiques en faveur du redressement financier des hôpitaux : la fermeture de la maternité de Sedan, la réduction des effectifs des personnels (45 Équivalents Temps Plein en moins en un an).
Dans le Sud, la désignation d’un administrateur provisoire est suivie par la fermeture de la chirurgie de Rethel.
La suite sur le site de la Coordination
SARLAT
Le comité de défense a tenu son assemblée le 26 juin.
Au menu, combativité nécessaire face aux attaques sur la Maternité les Urgences, la psychiatrie, la Pédiatrie. Et propositions concrètes pour l’accès aux soins : lits d’Urgences Gynéco-obstétrical dédiés, création d’une ligne urgences SMUR obstétrical. Mais aussi le rôle des représentants des Usagers et la mobilisation pour la défense et le renouveau de la sécu avec la perspective de la journée du 4 octobre.
MAYENNE
La mobilisation, ça paie !
Les 24 millions (10 à Laval, 6 à Château-Gontier et 8 à Mayenne) sont un incontestable ballon d'oxygène pour les hôpitaux publics de la Mayenne. On le doit sans aucun doute à l'engagement des élus en réponse à la forte mobilisation des soignants et de la population de Laval et de l'ensemble du département depuis plusieurs mois.
Le ministre a pris le soin de se déplacer dans les 3 hôpitaux et de rencontrer, même brièvement, personnels, usagers et élus. Cette visite dans le nord du département est une première et mérite à ce titre d'être saluée.
Cependant, saluer ces engagements financiers ne peut permettre de masquer la situation générale de la santé qui demeure très préoccupante en Mayenne.
Plus d’informations sur le site de la Coordination
LALINDE PÉRIGORD
Un riche débat à Lalinde
Ce sont une quarantaine de personnes qui ont bravé la canicule ce mardi 1er juillet pour assister à ce débat sur la santé en milieu rural et les déserts médicaux.
Après les intervenants, un riche débat s'est institué avec la salle, parfois contradictoire, qui a permis de mieux comprendre ces enjeux fondamentaux et la nécessité d'agir face aux annonces du gouvernement (réduction de 1,7 milliards de PLFSS 2026, possible instauration d'une TVA sociale).
Compte-rendu sur le site de la Coordination
REMIREMONT
Des informations sur les recours juridiques engagés
ÉTAMPES - 91
Désert médical en Sud Essonne : Attention aux fausses bonnes solutions !
Le communiqué du comité " Convergence Hôpital Santé Publique Sud Essonne"
MONTARGIS - 45
Les brèves
Dans son bulletin, le comité montargois revient sur la participation à la fête de « l’Écologie et des possibles » à Montargis et sur sa présence sur le piquet de grève des salariés de Sanofi- Amilly à l’occasion de la journée mondiale de la Santé.
MANOSQUE - 04
Les tables rondes se poursuivent
La 9ème TABLE RONDE "Accès à la Santé, aux Soins & à la Protection Sociale - Défense des Hôpitaux"
s’est tenue le Jeudi 3 juillet 2025 à 18h00 Salle des "Gavots" (RDC Mairie)
La 10ème TABLE RONDE le Vendredi 4 juillet 2025
LANNNION- TRESTEL
Le Conseil de Surveillance du vendredi 27 juin : une occasion manquée pour les élus !
A l’appel du Comité de Défense de l’Hôpital de nombreux adhérents ont répondu présents et ont interpellé les membres du Conseil de Surveillance.
>Des vidéos
Lannion 250627-1 : CDHPLT au conseil de surveillance de l'hôpital.
Lannion 250627-2 : CDHPLT au conseil de surveillance de l'hôpital.
LURE
Le Comité de Vigilance 70 se félicite des actions en cours et des projets de réalisations concernant les services publics dans le secteur luron.
Autres infos locales :
NIORT
CANICULE : Crise aux urgences de l’hôpital de Niort
L’article de la Nouvelle République du 4 juillet
LES LILAS- Seine Saint Denis
Fermeture de la maternité
Installée depuis 1964 en Seine-Saint-Denis, la maternité des Lilas est une des pionnières en France de l’accouchement le moins médicalisé possible et a développé une spécificité en matière d’avortement et de contraception. Une structure qui n’a eu de cesse d’agir concrètement pour les droits des femmes, notamment à disposer de leur corps,
L’ARS a décidé de retirer son agrément et d’arrêter de financer cette maternité, ce qui revient à la liquidation judiciaire et au dépôt de bilan de la maternité.
VAL D’OISE
Fermeture des urgences de nuit de l’hôpital de Magny en Vexin prévue pour le 1er janvier 2026
Les élus du territoire protestent
L’article d’actu.fr du 1er juillet
VAL DE MARNE
LA "CARAVANE DES LUTTES DE LA SANTÉ DANS LE VAL-DE-MARNE"
A la suite de la CARAVANE DES LUTTES POUR LA SANTÉ, nous avions recueilli sur les dix points d'étapes es doléances de la population, des élu·es et des personnels, afin d'en faire un cahier revendicatif s'appuyant sur le contre-plan régional santé que nous avions réalisé en 2022/23 dans le Val-de-Marne.
N'ayant eu aucune réponse ferme à la demande de rendez-vous avec le ministre, Monsieur Yannick Neuder, formulée par une majorité de parlementaires du département dans leur diversité politique, nous avons décidé de nous rendre ce mercredi 2 juillet au ministère de la santé, en délégation représentative des dix points du département.
APT
Belle mobilisation pour la défense de l’hôpital
Un millier de personnes se sont rassemblées samedi devant l’ancien hôpital pour protester contre l’annonce de la fermeture du bloc opératoire de la nouvelle structure à l’appel des syndicats de l’hôpital et du comité de soutien.
L’article de la Marseillaise du 30 juin
SAINT-DIZIER , VERDUN, BAR LE DUC, VITRY LE FRANÇOIS
Le GHT dans la tourmente
Le journal de la Haute Marne se fait l’écho des difficultés du personnel.
Initiatives :
SERVICES PUBLICS
APPEL À MOBILISATION POUR LA SÉCURITÉ SOCIALE
4 octobre - 80ème anniversaire
Aujourd’hui, le débat public instauré par le gouvernement et organisé dans les médias vise à développer l’idée selon laquelle les dépenses prises en charge de façon solidaire par la Sécurité sociale sont financièrement insupportables et seraient la cause de la dette et même de la faillite de la France.
La baisse des dépenses publiques y est défendue comme un principe indiscutable et le manque de recettes justifié par la soi-disant nécessaire baisse des « charges » et des impôts. Il s’agit, en fait, de légitimer par avance les pires budgets austéritaires annoncés pour 2026.
Nous n’aurions plus les moyens d’assurer une vie digne à chacune et chacun dans la 6èmepuissance économique mondiale ! (…)
NE LÂCHONS RIEN !
Pour notre système de protection sociale et de santé, nous demandons immédiatement :
- l’annulation des suppressions et allègements des cotisations sociales,
- L’élargissement des remboursements, par la Sécurité sociale, des soins prescrits,
- l’accroissement du financement de la Sécurité sociale par les cotisations, notamment par une cotisation des revenus financiers des entreprises.
(...)
Nous appelons à multiplier les initiatives d’ici au vote des budgets 2026. Nous nous engageons pour une initiative convergente à Paris le 4 octobre, 80ème anniversaire de la première ordonnance créant la Sécurité Sociale et lançons une pétition « La Sécurité Sociale, c’est vital » !
PSYCHIATRIE
Union Syndicale de la Psychiatrie : Dépérir, saigner, déconstruire (extraits communiqué)
Alors que la Santé mentale est la grande cause 2025, l'USP dénonce une fois de plus la volonté de mettre à bas la psychiatrie publique.
M. Neuder à travers une série de propositions réunies dans le dossier de presse « Santé Mentale et Psychiatrie : repérer, soigner, reconstruire » paru en juin 2025, continue la politique de destruction volontaire de la prévention de la Santé mentale et du soin en psychiatrie.
Ce rapport n'apporte aucun espoir d'amélioration de l'offre de soins. Il est alimenté des mêmes éléments de langages mystifiants qui cherchent à cacher aux Français une spécialité exsangue car laissée pour compte par les dirigeants depuis des années.
Documents utiles
Les PODCASTS de l’IRDES
Déserts médicaux : qu’en disent les géographes ?
Marie Bonal et Véronique Lucas-Gabrielli, toutes deux géographes de la santé et chercheuses à l'Irdes, sont interrogées sur cette question d'actualité. Elles ont publié en mars 2025, avec Cindy Padilla et Guillaume Chevillard, un Document de travail intitulé « Une approche multiprofessionnelle de l'accessibilité aux soins de premier recours : des configurations territoriales très diverses ».
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
Ce message n'est pas un spam, mais une information militante
Pour vous désabonner, envoyer un mail à
cda12550@coordination-defense-sante. org

COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité
(Fondée à Saint Affrique en avril 2004)
Siège social : 1 rue Jean Moulin 70200 LURE
Adresse postale : Chez JL Landas - 26 rue Gambetta - Avenue Mich - 44000 Nantes
SIREN : 503 711 988 - SIRET : 503 711 988 00025
Association agréée - Arrêté du 06/06/2018 - N2017RN0146
Site : http : //coordination-defense-sante. org/ Facebook https : //www. facebook. com/Coordinationdefensesante
Contact : cda12550@coordination-defense-sante. org
Présidente : Michèle LEFLON michele. leflon@orange. fr
Adresse : 34 Rue de la Porte de Bourgogne - 08000 Charleville-Mézières - Tél 06 08 93 84 93
Secrétaire : Rosine LEVERRIER boudchoum@wanadoo. fr
Adresse : 5 Rue Barbey d'Aurévilly - 14500 VIRE - Tél 02 31 67 07 54 - 06 41 29 08 02
Trésorier : Jean-Luc LANDAS jeanluc. landas@sfr. fr
Adresse : 26 rue Gambetta - Avenue Mich - 44000 Nantes - Tél : 07 50 45 06 87
Édito :
Ça suffit !
Les malades ne sont pas responsables du déficit de la Sécurité Sociale !
C’est le branle bas de combat ! Le comité de suivi de l’Objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) vient d'annoncer un vraisemblable dépassement de cet objectif en 2025. Pas étonnant : il avait été fixé beaucoup trop bas ! Alors, la ministre en chef de la santé, C. Vautrin, a listé devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale toute une série de mesures pour réduire les dépenses : comme priver les hôpitaux des réserves ou dénoncer la convention signée entre l'Assurance Maladie et les médecins spécialistes et les kinés, un très mauvais signe pour la confiance que l'on peut avoir dans les engagements gouvernementaux.
Et la Sécurité Sociale prépare le plan d'économie pour 2026 : dans un récent rapport elle multiplie les propositions d’économies. Certaines ressemblent à des vœux pieux, comme améliorer le recours à un médecin traitant. A ce sujet, les dernières annonces feraient sourire si derrière il n’y avait pas des gens qui souffrent, des gens n’ont pas accès aux soins dans les conditions que l’on pourrait attendre dans un pays moderne au XXIème siècle : c’est au volontariat des médecins que Y. Neuder fait appel pour améliorer la situation dans 151 zones particulièrement critiques. Comme s’il y avait des médecins en surnombre, prêts à faire du volontariat. Mais d’autres propositions de la CNAM sont très inquiétantes, comme celle de remettre en cause le remboursement des affections de longue durée et au total, c’est 3,9 milliards d’euros d’économie suggérés pour 2026 !
Soyons sérieux ! La sécu n’est pas malade de trop de dépenses, mais d’un assèchement de ses recettes et il s’agit là d’un choix politique ! Celui de l’individualisme ou celui de la solidarité.
C’est le branle bas de combat pour les autorités. Cela doit aussi être le branle bas de combat dans la population. Soulignons les mobilisations en Mayenne, dans les Pyrénées Atlantiques, dans les Alpes de Haute Provence … La Coordination leur apporte toute sa solidarité.
Michèle Leflon
Sommaire :
L’écho des comités :
DOURDAN - 91
Au conseil municipal une délibération sur un bail
pour l'installation d'une 2ème IRM privée
APT - 84
Poursuite de la mobilisation contre la fermeture du service de chirurgie
OLORON SAINTE MARIE – 64
Rassemblement devant l’ARS à Pau le 1er juillet
SOS proximité soutient l'appel de la CGT et invite à y participer aussi nombreux que possible. Nous y serons avec les drapeaux de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.
Le tract de l'USD CGT décrivant la situation dans tous les hôpitaux des Pyrénées atlantiques
ALPES DE HAUTE-PROVENCE - 04
Table ronde à Vachères le 30 juin
Le Collectif Santé Haute Provence et la Convergence Urgence Santé 04 poursuivent leur tournée de tables-rondes : ce lundi 30 juin à Vachères
LAVAL – 53
AUDACE53 soutient la population et les soignants lavallois et appelle tous ceux qui le peuvent à se rassembler devant l'hôpital de Laval lundi 30 à 18h.
Un plan de suppression d’emploi a été annoncé à l’hôpital de Laval au début du mois. La mobilisation massive à l’appel de l’intersyndicale CGT/FO a déjà obtenu le gel des suppressions de postes. RDV est donné lundi pour maintenir la pression sur le directeur de l’ARS.
LANNION - 22
Le conseil de surveillance interpelé
Une quarantaine de personnes avec le comité de Défense de l’hôpital a interpelé le conseil de surveillance de l’hôpital de Lannion sur les moyens nécessaires à donner pour un véritable service public de santé ce vendredi 27 juin.
SAINT GENIS LAVAL - 69
Ballade urbaine
L'Association de sauvegarde de l'hôpital Henry Gabrielle n’avait pas appelé à un rassemblement, mais les militants étaient bien assez nombreux pour faire passer un message clair :
Comme vous le savez, nous étions présents devant l'hôpital, à propos des "balades urbaines" organisées par la mairie, les HCL (et suivant les personnes avec qui nous échangions, la métropole)
La suite sur le site de la Coordination
SARLAT – 24
Le comité a tenu son assemblée générale
MARMANDE - 47
Les dernières nouvelles
Ce vendredi, nous étions devant l’hôpital comme tous les vendredis de l’année. Notre représentant des usagers membre du Conseil de Surveillance a exprimé sa satisfaction d’avoir fait voter à l’unanimité du Conseil les motions de la Commission des Usagers sur le retour à 40 élèves aides soignantes à notre école et le maintien d’un directeur de plein exercice. Il a demandé que soit précisé la date de nomination au plus tôt pour ne pas entretenir des incertitudes provoquées par un intérim.
CONCARNEAU
Le comité a édité un tract sur les dangers de la TVA sociale
Autres infos locales :
AJACCIO - 20
Une grève illimitée est en cours
LAVAUR - 81
Une pétition contre le démantèlement
Dossiers :
CONVENTION MÉDICALE
Le comité de suivi de l’Objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) a rendu le 18 juin un avis soulignant un risque de dépassement de l’ONDAM fixé pour 2025, en raison de dépenses de soins de ville dynamiques, notamment dans le champ des médicaments et des indemnités journalières, ainsi qu’une activité constatée à l’hôpital au premier trimestre 2025 plus élevée que prévue.
A la suite de cet avis, la CNAM a suspendu de manière unilatérale les revalorisations tarifaires prévues au 1er juillet 2025 pour les médecins spécialistes par la convention signée il y a un an. Ces revalorisations visaient essentiellement à atténuer les différences de revenus selon les spécialités et concernaient celles aux revenus les plus bas : pédiatres, psychiatres ...
Le communiqué des spécialistes de la CSMF
Le communiqué de Jeunes Médecins
INÉGALITÉS D'ACCÈS AUX SOINS
L’UFC-Que Choisir vient de publier une nouvelle étude révèlant une aggravation de la mauvaise répartition des médecins sur le territoire
Le communiqué de l'UFC-Que-Choisir
L'article de France Info du 24 juin
Déserts médicaux : «Il est temps de réguler l’installation des médecins et de bâtir un vrai service public territorial de santé» Dans les Cahiers de santé publique et de protection sociale de juin La région Grand Est se lance dans le salariat des médecins L’article de l’Union du 27 juin Le gouvernement fait appel au volontariat des médecins pour améliorer l’accès aux soins dans 151 zones prioritaires ! L’article de France Info avec la carte de ces zones
GRÈVE A L’ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG
À l’appel d’une intersyndicale CFDT, FO et SNTS-CFE-CGC, les personnels de l’Établissement français du sang (EFS) ont entamé, ce mardi 24 juin, une grève nationale. L’article de France3 Occitanie du 24 juin
EHPAD
La Cour des comptes épingle les six EHPAD du groupe Bridge en Normandie dans un rapport publié ce 24 juin. L’alerte concernant ce groupe date au moins de 2022
L’article de France 3 Normandie du 25 juin 2025
L’article de France Inter du 22 avril 2022
PSYCHIATRIE
Quelques réflexions sur les rapports entre maladie et handicap dans le champ de la Santé Mentale
Dans les Cahiers de santé publique et de protection sociale de juin
Culture et santé :
Boris Vian : la Java des bombes atomiques
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
Ce message n'est pas un spam, mais une information militante
Pour vous désabonner, envoyer un mail à
cda12550@coordination-defense-sante. org

COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité
(Fondée à Saint Affrique en avril 2004)
Siège social : 1 rue Jean Moulin 70200 LURE
Adresse postale : Chez JL Landas - 26 rue Gambetta - Avenue Mich - 44000 Nantes
SIREN : 503 711 988 - SIRET : 503 711 988 00025
Association agréée - Arrêté du 06/06/2018 - N2017RN0146
Site : http : //coordination-defense-sante. org/ Facebook https : //www. facebook. com/Coordinationdefensesante
Contact : cda12550@coordination-defense-sante. org
Présidente : Michèle LEFLON michele. leflon@orange. fr
Adresse : 34 Rue de la Porte de Bourgogne - 08000 Charleville-Mézières - Tél 06 08 93 84 93
Secrétaire : Rosine LEVERRIER boudchoum@wanadoo. fr
Adresse : 5 Rue Barbey d'Aurévilly - 14500 VIRE - Tél 02 31 67 07 54 - 06 41 29 08 02
Trésorier : Jean-Luc LANDAS jeanluc. landas@sfr. fr
Adresse : 26 rue Gambetta - Avenue Mich - 44000 Nantes - Tél : 07 50 45 06 87
voici l'aboutissement d' une politique d’austérité .C est une honte .Faire une politique de rentabilité vis a vis de vie humaine .Au cour de ma carrière, j'ai vu tout ce changement a partir du moment ou il a ete instauré prix de journée ,prestation à l'acte ,notion de client ,projet seraphin ,etc
RépondreSupprimeril faut beaucoup plus prendre en cote que le personnel infirmier est confronté à de nombreux risques professionnels, biologiques , mais aussi physiques, psychologiques enfin par côtoiement constant de nos jours avec la violence aux urgences ! Ces risques sont aggravés par des conditions de travail stressantes, comme le travail de nuit : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-biologique/la-prevention-des-risques-des-soins-infirmiers-risques-professionnels-infirmieres
RépondreSupprimer