Coordination Nationale, infos de la semaine
- Semaines: 01
- Dates: Du 29 dec. au 04 jan. 2026
Édito :
Quand on est en train de tout perdre, il reste l'humour et… les luttes : n'oublions pas qu'ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux !
Rosine Leverrier
Sommaire :
L’écho des comités :
MARMANDE
Le collectif s'inquiète de l'avenir de l'hôpital et écrit pour la deuxième fois à Madame la Ministre de la Santé.
Lettre ouverte Ministre Santé 2 janvier 2026
Lettre ouverte Ministère Santé 26 octobre 2025
Cette année, j'espère que les gouvernants auront l'humilité de ne pas nous souhaiter une bonne santé car ils font tout pour la dégrader.
J'en ai assez des coups de com genre « l'Ars vous offre des médecins junior » alors que pour un département comme le 47 cela fera 10 stagiaires sur un département qui perdra bien plus de médecins partant pour une juste et méritée retraite.
J'en ai assez des discours lénifiants d'une ministre qui dit que seule les urgences du CHU de Rouen sont en difficulté alors que partout, ça craque !
J'en ai assez de ces élus qui remercient l'Ars de combler les déficits des hôpitaux ... déficit que l'état crée lui même !
J'en ai assez de ces gouvernants et leurs alliés qui culpabilisent les patients, les assurés sociaux, les retraités , les citoyens... on nous culpabilise d'être malade ... de vouloir être soigné... !!!
J'en ai assez de voir les cotisations augmenter et les profits des super riches exploser.
Je ne leur souhaite pas une bonne santé, à ces gens qui ne connaissent que les tableaux Excel.. et ont bien sûr les moyens d'aller dans les cliniques privées !
Pour se souhaiter une bonne santé, mobilisons nous pour un accès aux soins, de proximité, de qualité, public et solidaire !
Et participons aux actions de notre association !
CASTEL SARRAZIN-MOISSAC
Le comité interpelle les élus sur le manque de personnels soignants en formation
251211 lettre ouverte aux élus
SARLAT
Le projet Koala retenu
« L’extension du projet Koala, a été retenu par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Le projet a même été récompensé comme lauréat avec trois autres pour projet innovant. Il y a, à la clé, une aide financière. Le projet vise à étendre le processus Koala à deux départements, la Dordogne et la Corrèze. Il intègre les PMI et sera appliqué dès le début de l’année 2026. Il est même prévu à terme l’hospitalisation à domicile et on attend l’acceptation de l’ARS. Cela permettrait l’ Hospitalisation à Domicile ante et post-partum. On envisage également de traiter les problèmes de ménopause par l’hôpital de jour… Mais cela reste encore en projet. Avec ce projet, on facture 300 et 600 euros par jour des soins sur 3 à 5 semaines… »
MONCEAU LES MINES
Les vœux du CODEF

Pour 2026 le Codef formule des vœux simples et exigeants : un hôpital fort et défendu par la population et ses élu-e-s. Les élections doivent être l'occasion d'un engagement à le défendre pour les candidats.
Dossiers :
La folie : une vision politique !
https://youtu.be/5gJTSCGi10E?si=HpzBy89uwsjJDhe1
Encore un lieu en danger
Alerte au coup de force législatif
La Commission Nationale de la psychiatrie de la CGT s’exprime sur la loi passée au Sénat qui défend les intéret du lobby fondamental.
La Sécurité Sociale : une richesse imaginée par le CNR et mis en place, notamment, par Ambroise Croizat.
Inquiétude des sages-femmes après le vote de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale
Culture et santé :
Et si nous parlions pour ne rien dire avec R. Devos !
https://www.youtube.com/watch?v=hz5xWgjSUlk

Le goûter revendicatif devant l’hôpital pédiatrique Clocheville, appelé par l’intersyndicale (CGT, SUD, FO CGC), le collectif Clocheville sous tension, et notre collectif, à réuni une bonne centaine de personnes ce mercredi 26 novembre, pour soutenir la grève entamée le 21/11.

voici l'aboutissement d' une politique d’austérité .C est une honte .Faire une politique de rentabilité vis a vis de vie humaine .Au cour de ma carrière, j'ai vu tout ce changement a partir du moment ou il a ete instauré prix de journée ,prestation à l'acte ,notion de client ,projet seraphin ,etc
RépondreSupprimeril faut beaucoup plus prendre en cote que le personnel infirmier est confronté à de nombreux risques professionnels, biologiques , mais aussi physiques, psychologiques enfin par côtoiement constant de nos jours avec la violence aux urgences ! Ces risques sont aggravés par des conditions de travail stressantes, comme le travail de nuit : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-biologique/la-prevention-des-risques-des-soins-infirmiers-risques-professionnels-infirmieres
RépondreSupprimer