Rassemblement de soutien devant le local de la Table de Jeanne-Maire

Le Collectif Santé avait appelé à participer au rassemblement organisé très rapidement mercredi 7 juin devant la table de Jeanne-Marie, après l’incendie criminel qui a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 juin. Environ 200 personnes se sont retrouvées pour exprimer leur solidarité avec cette association.

Dans leur prises de paroles, les responsables de la table de Jeanne-Marie ont rappelé que depuis 7 ans, les personnes exclues socialement sont accueillies inconditionnellement et 150 repas sont servi tous les jours, grâce uniquement à des bénévoles et aux dons. Aucune subvention n’est perçue, gage également d’indépendance de l’association. Le climat malsain entretenu par le gouvernement actuel a été pointé : banalisation des idées d’extrême droite, racisme, chasse aux migrants, loi immigration en préparation, abandon du social et de la psychiatrie, paupérisation de la population, … tout cela concourt à ce que des individus puissent se sentir autorisés à commettre ce genre d’acte, comme cela a été aussi le cas récemment contre le centre LGBTI ou Utopia 56 à Tours. 2 Interventions ont illustré ces propos : l’association La Barque située rue Colbert à Tours est un café associatif et un accueil de jour. Les commerçants voisins font tout pour les faire partir et la préfecture vient de leur signifier une fermeture administrative de 3 jours. Une autre intervenante a donné l’exemple d’une personne dont l’accueil en France venait d’être refusé car son parcours de vie risquait de lui causer une psychose et de causer des troubles à l’ordre public, alors même qu’elle n’a aucun passé psychiatrique !

La chorale « la P’tite Rouge de Touraine » a clôturé ce rassemblement, très chaleureux avec « Laissez passer les sans-papiers » repris par tous les participants.

Il est possible de soutenir financièrement la Table de Jeanne-Marie sur le site

www.latabledejeannemarie.org

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

La rentrée va être animée ! Une déclaration de politique générale du Premier ministre qui n’obtiendra sans doute pas la confiance de l’Assemblée Nationale, des mobilisations qui se préparent, le 10 septembre, le 18 et dans la santé le 9 octobre.

Manifestation du 8 mars 2025

Plus de 1500 personnes à Tours, pour cette manifestation du samedi 8 mars 2025,qui a été particulièrement, joyeuse, combattive et revigorante, dans la période plutôt inquiétante qui sévit.

Une vingtaine d’associations et organisations étaient signataires de l’appel initié par le Réseau Féministe 37. Le rassemblement se faisait face au CCOD, rejoint par une trentaine de jeunes venus en cortège du quartier du Sanitas, accompagné par les animateurs du centre social Pluriel(les), et suivipar le Collectif de solidarité avec la Palestine. Les prises de paroles se sont succédé avant le départ de la manifestation.

Les jeunes étaient nombreuses et nombreux pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles, réclamer l’égalité, la justice pour les victimes d’agressions, le respect des droits des femmes, dont celui à l’IVG. L’OST a souligné l’importance de la résistance et de la solidarité face aux attaques contre les personnes transgenres, aux USA bien sûr, avec le retour de Trump, mais aussi en France, où la droite et l’extrême droite mènent des campagnes mensongères sur ce sujet. Face à la montée de l’extrême droite en Europe et dans le monde, avec leurs cortèges de discours racistes, sexistes, transphobes… la solidarité avec les femmes du monde entier a été particulièrement mise en avant dans cette manifestation.

SANTÉ MENTALE : un plan com de plus

Alors qu’un grand plan de santé a été annoncé par le gouvernement le 11 juin dernier, notre Collectif 37 « Notre Santé en Danger » souhaite alerter sur la situation de la psychiatrie en Indre et Loire.