Le 20 novembre journée internationale des droits de l’enfant

L’interpellation sur les droits de l’enfant à l’occasion de la journée internationale du 20 novembre, n’est pas passée inaperçue à Tours, sur la place Jean-Jaurès, en plein centre de la ville.

L’interpellation sur les droits de l’enfant à l’occasion de la journée internationale du 20 novembre, n’est pas passée inaperçue à Tours, sur la place Jean-Jaurès, en plein centre de la ville.

À l’initiative du collectif 37 Notre Santé En Danger, en lien avec le Tour de France de la Santé, 12 organisations  ou collectifs affichaient leurs inquiétudes et exigences dans les différents domaines de l’éducation, de la santé, de l’hébergement, de la justice. Certains l’avaient préparé avec les enfants.

L’évènement était animé par un groupe de musique traditionnelle, Bande de Trad, tout au long de l’après-midi.

Un atelier dessin sur le thème du jour a fait le bonheur des enfants installés sous un barnum.  

 Des jeunes de l’atelier porteurs de parole du centre social plurielles posaient la question aux passant.es « les enfants ont-ils le droit de dire non ? » auxquel.les ielles répondaient sur des panneaux (ils doivent nous les envoyer)

Les organisations présentes interpellaient la population sur la dégradation de la prise en charge  des enfants. Le collectif 37 Notre Santé En Danger rappelait que la veille les professionnelles de la petite enfance avaient dénoncé les conditions d’accueil de la petite enfance, la marchandisation de tous les secteurs et ses conséquences touchant même le très bas âge, avec les conséquences de maltraitance dénoncées dès 2023 par des journalistes mais sans changement de la politique du gouvernement.

Un appel était lancé par le collectif pas d’enfant à la rue pour soutenir leurs actions dont un prochain rendez-vous à la préfecture le 25 novembre à 16h30

Une belle journée pour rassembler nos forces pour exiger une autre préparation à l’avenir pour les enfants et les jeunes.

Le lendemain à Chateau-Renault, les élèves de ce1-ce2 de l'école Mandela "ont manifesté dans la ville pour la défense des droits de l'enfant avec les panneaux qu'ils avaient confectionné et qui étaient exposés le 20 novembre place Jean-Jaurès à Tours.

À voir également, le Procès des politiques de l'enfance en ligne sur YouTube.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

2026 comme 2025 ; pendant que notre ministre se promène dans les services d'Urgences pour s'inquiéter des conséquences de la grève des médecins libéraux, les services d'urgences continuent de fermer, l'hôpital public est sacrifié au profit du privé. Quand mesurera-t-on au gouvernement les conséquences concrètes de ses abandons.

Pot de victoire à Blois pour la réintégration d'Ana

Le 22 novembre avait lieu à Blois dans les locaux de la CGT un pot de victoire pour la réintégration d'Ana dans son emploi à l'ADMR d'aide à domicile. Elle avait avec ses camarades mené une longue lutte puis une grève au moment et après le Covid pour obtenir les protections nécessaires et ensuite pour se voir reconnaitre réellement et concrètement comme travailleuses essentielles. Leur salaire, le SMIC souvent à temps partiel, ne leur permettait pas de vivre correctement, d'autant plus que le temps passé entre deux personnes suivies n'était que partiellement pris en compte.  Leur lutte avait des répercussions nationales car la cotation des temps de trajet est décidée nationalement. Elle est toujours en cours et Ana et ses camarades n'ont pas baissé les bras.

La direction de l'ADMR n'avait pas supporté d'être remise en cause et avait mis à pied Ana, déléguée syndicale combattive de la CGT, en vue d'un licenciement depuis le 20 février. Après une longue bataille, elle vient d'être réintégrée depuis le 6 novembre. L'inspection du travail a par 2 fois refusé son licenciement

Le collectif 37 notre santé en danger était venu soutenir les grévistes lors de leurs piquets de grève qui se tenaient par tous les temps même très froids et a tenu à revenir pour le pot de victoire. 

Pour le collectif santé la protection des travailleuses dans la santé ou le social est indispensable pour une bonne prise en charge des personnes dont elles s'occupent.  n du travail par deux fois a refusé son licenciement. La lutte paie! Et elle continue car Ana et ses camarades vont continuer à se battre pour le paiement complet des trajets entre 2 bénéficiaires.  

Succès de la mobilisation à Clocheville

Le goûter revendicatif devant l’hôpital pédiatrique Clocheville, appelé par l’intersyndicale (CGT, SUD, FO CGC), le collectif Clocheville sous tension, et notre collectif, à réuni une bonne centaine de personnes ce mercredi 26 novembre, pour soutenir la grève entamée le 21/11.