Le 20 novembre journée internationale des droits de l’enfant

L’interpellation sur les droits de l’enfant à l’occasion de la journée internationale du 20 novembre, n’est pas passée inaperçue à Tours, sur la place Jean-Jaurès, en plein centre de la ville.

L’interpellation sur les droits de l’enfant à l’occasion de la journée internationale du 20 novembre, n’est pas passée inaperçue à Tours, sur la place Jean-Jaurès, en plein centre de la ville.

À l’initiative du collectif 37 Notre Santé En Danger, en lien avec le Tour de France de la Santé, 12 organisations  ou collectifs affichaient leurs inquiétudes et exigences dans les différents domaines de l’éducation, de la santé, de l’hébergement, de la justice. Certains l’avaient préparé avec les enfants.

L’évènement était animé par un groupe de musique traditionnelle, Bande de Trad, tout au long de l’après-midi.

Un atelier dessin sur le thème du jour a fait le bonheur des enfants installés sous un barnum.  

 Des jeunes de l’atelier porteurs de parole du centre social plurielles posaient la question aux passant.es « les enfants ont-ils le droit de dire non ? » auxquel.les ielles répondaient sur des panneaux (ils doivent nous les envoyer)

Les organisations présentes interpellaient la population sur la dégradation de la prise en charge  des enfants. Le collectif 37 Notre Santé En Danger rappelait que la veille les professionnelles de la petite enfance avaient dénoncé les conditions d’accueil de la petite enfance, la marchandisation de tous les secteurs et ses conséquences touchant même le très bas âge, avec les conséquences de maltraitance dénoncées dès 2023 par des journalistes mais sans changement de la politique du gouvernement.

Un appel était lancé par le collectif pas d’enfant à la rue pour soutenir leurs actions dont un prochain rendez-vous à la préfecture le 25 novembre à 16h30

Une belle journée pour rassembler nos forces pour exiger une autre préparation à l’avenir pour les enfants et les jeunes.

Le lendemain à Chateau-Renault, les élèves de ce1-ce2 de l'école Mandela "ont manifesté dans la ville pour la défense des droits de l'enfant avec les panneaux qu'ils avaient confectionné et qui étaient exposés le 20 novembre place Jean-Jaurès à Tours.

À voir également, le Procès des politiques de l'enfance en ligne sur YouTube.

Vous avez apprécié cet article ?

Faites-le savoir et partagez-le

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Clocheville : Patrimoine historique de la ville

Evolution de l’hôpital L’hôpital de Clocheville ouvre en 1881 avec 16 lits pour les enfants pauvres de tours de 4 à 14 ans Après la mort de la comtesse, à la fin du XIX ième siècle l’hôpital comportait 60 lits, 6 religieuses, un couple de concierge, une fille de cuisine, quelques auxiliaires. 4 types de bâtiments Sol + construction des legs : Jules Verne et Charles Perrault (côté actuelle...