1er mai à Tours

Le Collectif 37 Notre Santé en Danger avait appelé à participer à la manifestation du 1er Mai à Tours, et à « Festi’luttes ». Cette initiative a été un réel succès, la manif étant particulièrement importante cette année (10 000 personnes) dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites.

Festiluttes est organisé par un collectif de nombreuses associations et organisations, dont la nôtre. Festiluttes s’est créé en 2019, au cours de la mobilisation contre la réforme des retraites, en soutien aux grévistes ; tous les ans le premier mai un après-midi festif est organisé avec un village des luttes où chaque association ou syndicat tient un stand.

Nous avions choisi de mettre en avant des informations sur le rapport VILLE, avec une caricature qui en illustre les propositions ; un panneau dénonçant les contradictions entre la volonté annoncée d’E. MACRON de constitutionnaliser l’IVG et les difficultés qui s’annoncent avec la poursuite des fermetures de maternités et souvent le centre d’IVG qui y est accolé, ainsi que la pénurie actuelle de la molécule servant à faire les IVG médicamenteuses et dont un seul laboratoire américain a le monopole. 

Nous présentions également des dessins concernant le manque de moyens en pédiatrie et les « tensions » sur plusieurs médicaments dont l’Amoxicilline.

Ce moment permet de mieux connaître les différentes associations présentes et bien sûr de faire des contacts, des adhésions ou des ré-adhésions. Un « live » radio via Facebook était également organisé, durant 2 heures chaque organisation pouvait venir se présenter et exposer son actualité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

Les 35ème Rencontres Nationales de la Coordination se sont déroulées les 17, 18 et 19 novembre dernier : un grand moment pour enrichir notre réflexion commune, un grand moment de convivialité et d’échange avec un but : améliorer l’accès aux soins pour toutes et tous dans la proximité.

Stop à la dégradation des conditions de travail, des prises en charge et de l’accès aux soins !

Le 16 novembre était une journée nationale de mobilisation dans la Santé, au moment où le Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale, qui prévoit encore 3,5 mds d’économie, va passer avec un nouveau 49-3. A l’appel de l’intersyndicale hospitalière 37 et de notre Collectif, une centaine de personnes se sont retrouvé dans la cour de l’hôpital pédiatrique Clocheville qui est mobilisé depuis le 2 octobre dernier pour protester contre la dégradation des conditions de travail et d’accueil des enfants malades. Ils et elles sont maintenant rejoints par la chirurgie digestive de Trousseau et la cardiologie va suivre. Le cortège s’est ensuite rendu place J. Jaurès devant la mairie où notre Collectif a pris la parole, (ci-dessous), puis jusqu’à l’ARS où une délégation a été reçue. Avant cela, au passage devant le centre des congrès, les manifestant.es ont reçu le soutien de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, qui était présente à Tours dans le cadre du congrès des cheminots CGT.

Le film "Clocheville à vendre", un outil de débat sur l’Hôpital

Clocheville à vendre En 2017 le CHRU de Tours a entrepris une restructuration entraînant la fermeture à terme de 3 établissements sur 5 dont l’hôpital pédiatrique Gatien de Clocheville.

Le collectif 37 Notre santé en danger n’a pas tenu pour acquise la suppression d’un tel établissement à rayonnement régional, compte-tenu du service rendu à la population dans ce bassin de vie pour la prise en charge des enfants avec de multiples avantages dont une maison des parents.>

Le film relate l’importance de cet hôpital et les luttes qui jalonnent les différentes étapes de la restructuration en cours.

Ces fermetures de structures hospitalières ont lieu partout en France. Elles suscitent des luttes et ce film peut être un support pour engager une réflexion sur les transformations de l’hôpital public et l’évolution de la prise en charge de la santé en France.