Rassemblement à l'occasion de la journée mondiale de la santé

Le Collectif 37 Notre Santé et Sud Santé sociaux ont donc appelé à un rassemblement place Jean Jaurès à 13H, une heure avant la manifestation interprofessionnelle.

Un tract a été distribué à la population, pour refuser l'écroulement des systèmes de santé publics et de protection sociale qui réduisent l'accès aux soins et accentuent les déserts médicaux. Ils exprimaient également le refus des plans d'austérité en France et en Europe.

En lien avec la mobilisation intersyndicale contre le projet de réforme des retraites, la date du 6 avril à Tours a été choisie pour marquer la journée mondiale de la Santé, qui est initialement fixée au 7 avril (anniversaire de la création de l’Organisation Mondiale de la Santé le 7 avril 1948)

Le Collectif 37 Notre Santé et Sud Santé sociaux ont donc appelé à un rassemblement place Jean Jaurès à 13H, une heure avant la manifestation interprofessionnelle.

Un tract a été distribué à la population, pour refuser l'écroulement des systèmes de santé publics et de protection sociale qui réduisent l'accès aux soins et accentuent les déserts médicaux. Ils exprimaient également le refus des plans d'austérité en France et en Europe.

 Les préconisations du rapport Yves Ville (gynécologue obstétricien à l’Hôpital Necker) étaient également dénoncées : fermeture d'une centaine de maternités sous prétexte de « sécurité », séjours à l’hôtel avant l’accouchement pour les femmes habitant à plus de 45mn, des « méga-maternités », dans lesquels les accouchements se feraient en ambulatoire et retour express dans un centre de périnatalité quand il y en a, sinon à domicile et débrouillez-vous ! une caricature représentant l’industrialisation des accouchements proposée par Y VILLE permettait de discuter avec les passan.tes . Nous avions aussi la banderole « De l’argent pour la santé, la protection sociale, les précaires, pas pour les actionnaires et pas pour faire la guerre »

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

En guise d’éditorial, j’ai choisi de citer des extraits d’un papier trouvé dans les échanges du printemps de la psychiatrie. Ce que dit le psychiatre Roger Ferreri, au sujet de la psychiatrie me semble transposable à la gestion de nos outils de santé en général

La température monte à Clocheville

Mardi 16 juin à 14h, le personnel de l’hôpital pédiatrique de Clocheville avec l’intersyndicale CGT, SUD et CFDT ont tenu une assemblée générale dans la cour de l’établissement et marqué une heure de grève, avec le mot d’ordre : « Ça suffit, les enfants méritent mieux, les professionnels aussi »

Un débat animé sur les déserts médicaux le 28 mai à Tours

Le jeudi 28 mai, l'intersyndicale des retraité.es et le collectif santé ont présenté une soirée débat sur les déserts médicaux dans le cadres du CNP Cinéma national populaire aux Studio. 

>Ce sujet qui désespère rien qu'à l'évocation de son nom a pourtant suscité un riche débat et l’occasion de rappeler que la bataille pour la réponse aux besoins de santé peut être victorieuse.