Marche le 25 novembre contre les violences faites aux femmes

Près de 200 personnes ont marché le 25 nov contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Elles ont parcouru le centre ville avec un arrêt place Plumereau pour égrener les noms des 124 femmes à ce jour mortes sous les coups de leur compagnon ou conjoint. Elles demandaient notamment des moyens supplémentaires en personnel, et formation pour prendre en charge et prévenir ces actes. (voir le tract #MeTOO reste à faire)

La manifestation s'est terminée place du monstre rebaptisée place des sorcières en souvenir des femmes brûlées vives du 15ème au 18ème siècles pour être sorties de leur place assignée. Estimation difficile 50 000 à 100 000 mortes , sans doute plus.

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Point d'étape sur la lutte en psychiatrie à Tours

Suite à la grève du personnel de psychiatrie débutée le 6 octobre 2025 quelques postes qui devaient être supprimés ont été obtenus, mais on est encore loin du compte. La lutte continue; Le collectif Tours Psy fait le point ci-dessous. Il faut continuer à faire circuler largement la pétition de soutien contre les suppressions de postes https://c.org/NKSxd6wwrK.

À écouter également :
Une émission du 22 octobre 2025 : Soutien au service public de psychiatrie. Live avec Les Indéfinis.

La manifestation contre le budget d'austérité du 18 septembre

Le Collectif santé a participé à la mobilisation très importante de ce matin, qui a réuni entre 5 et 8000 personnes à Tours Le tract du Tour de France pour la Santé a été distribué et une intervention a été lue place Anatole France (en pièce jointe) Un rassemblement devant la Direction Générale du CHU de Bretonneau a eu lieu en début d'après midi pour dénoncer une nouvelle fois la dégradation des conditions de travail. Plusieurs services sont mobilisés: des services de l’hôpital sont en grève les soins intensifs de cardiologie de Trousseau et le CMP/Hôpital de Jour la Douzillières à Joué.