Le CHRU de Tours brûle !
Le tract intersyndical du CHRU de Tours donne la situation dramatique dans cet établissement après les 97 suppressions de postes en 2022 et les 970 suppressions au total depuis 2016 !
Rendez-vous le mardi 16 juin à 15H place Jean Jaurès
Suite à la grève du personnel de psychiatrie débutée le 6 octobre 2025 quelques postes qui devaient être supprimés ont été obtenus, mais on est encore loin du compte. La lutte continue; Le collectif Tours Psy fait le point ci-dessous. Il faut continuer à faire circuler largement la pétition de soutien contre les suppressions de postes https://c.org/NKSxd6wwrK.
À écouter également :
Une émission du 22 octobre 2025 : Soutien au service public de psychiatrie. Live avec Les Indéfinis.
le comité « urgences, accès aux soins pour tous » de Marmande- Tonneins a accueilli de vendredi à dimanche les 37 èmes Rencontres Nationales de la Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
Alors qu'il est question d'inciter tout le monde à mettre des masques, ceux qui sont au contact des patients ont de grandes difficultés pour obtenir les protections nécessaires. C'est vrai à l’hôpital qui n'a pas les stocks nécessaires mais encore plus pour ceux qui font des soins à domicile et toutes les aides à la personne. L'ARS et la Préfecture en arrive même à faire un appel aux dons pour les obtenir!
D'autre part l'accès aux tests est toujours très compliqué. Les hésitations du gouvernement pour accepter les propositions des laboratoires vétérinaires mais aussi d'autres laboratoires comme celui du CHRU de Lille font perdre un temps précieux qui se compte en nombre de morts.
Voici le communiqué envoyé à la presse.
Le Collectif 37 Notre Santé en Danger qui était intervenu auprès du Ministère de la Santé pour qu’il réponde positivement à la proposition du laboratoire Inovalys de fabriquer des tests, se réjouit que l’Académie Nationale de médecine ait donné son aval à la fabrication des tests Covid 19 par les laboratoires vétérinaires dont fait partie Inovalys.
Mais le temps presse. C’est une première étape. Il reste ensuite, après l’autorisation du ministère de la santé, à franchir rapidement les étapes dont la réquisition de ce même laboratoire comme il l’a lui-même demandé pour que les tests soient rapidement mis à disposition du public pendant cette période de vague montante de la pandémie.
Pour l’heure, le site d’Inovalys indique toujours à :"Suite aux différentes informations parues dans la presse, nous souhaitons vous informer que laboratoire Inovalys n’est pas habilité à réaliser le dépistage du COVID-19. Il est inutile d’appeler ou venir au laboratoire pour un dépistage."
Nous regrettons le retard que font prendre les atermoiements du gouvernement qui, en cette période de crise, se comptent en nombre de morts.
Il faut donc continuer à se battre pour des protections et des tests pour tous les soignants et ceux qui sont au contact des personnes contaminées.
Continuons la campagne de revendication pour
des protections et des tests pour toutes et tous les soignant.es !
Mettez des panneaux aux fenêtres, sur vos caddies de marché et envoyez nous vos photos.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!