Mobilisation santé et action sociale du 22 septembre 2022

C’est environ 350 à 400 personnes qui se sont retrouvées dans la rue ce jeudi 22 pour défendre la santé, à l’appel de 3 Organisations Syndicales (CGT, SUD et FO) et du Collectif 37 Notre Santé En Danger. Les étudiant.es orthophonistes étaient particulièrement bien représentés, pour la reconnaissance de leur métier à BAC+5 et de meilleurs salaires. Les hospitaliers ont dénoncé les propos de F. Braun, ministre de la santé, qui a osé dire que l’été s’était bien passé, alors que le nombre de mort a été supérieur de 13% à celui de 2019, que de nombreux services d’urgences ont été fermés, et que le tri des patients a entrainé des pertes de chances qui ne sont pas comptabilisées, mais qui sont bien attesté par les usagers. Le collectif santé a dénoncé le tri des patient.es et en particulier avec témoignages à l'appui, le fait que les personnes atteintes d’AVC ne bénéficient pas des soins adéquats dès lors qu’elles sont trop « âgées »

Les soignants de psychiatrie dénonçaient toujours le manque de moyens humains qui ne permettent plus de faire un bon accompagnement, tandis que dans les blocs opératoires, le manque de personnel entraine du retard dans les opérations et une aggravation de l’état de santé des patients.

Des établissements du médicosocial (ADAPEI, BOISNIERE) étaient également venus défendre les 183€ du Ségur pour tous les oubliés

Aucune amélioration donc de la situation dans la Santé, et tous-tes les présent.es ont appelé à se retrouver le 28 pour défendre l’avortement et le 29 pour les salaires et les pensions

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès de la mobilisation à Clocheville

Le goûter revendicatif devant l’hôpital pédiatrique Clocheville, appelé par l’intersyndicale (CGT, SUD, FO CGC), le collectif Clocheville sous tension, et notre collectif, à réuni une bonne centaine de personnes ce mercredi 26 novembre, pour soutenir la grève entamée le 21/11.

Forum des associations à St pierre des Corps le 7 septembre 25

Le collectif 37 Notre Santé en danger tenait un stand au forum des associations de St Pierre des Corps. A cette occasion nous avons communiqué sur le budget et les conséquences de l'austérité sur les enfants, la santé mentale des jeunes, l'accès aux soins des sans papiers avec la suppression de l'AME... Nous avons aussi mis en avant les méfaits des pesticides sur les cultures en Guadeloupe Martinique (chlordécone). Nous prévoyons d'organiser des communications débat sur la santé dans les colonies françaises.