Mobilisation santé et action sociale du 22 septembre 2022

C’est environ 350 à 400 personnes qui se sont retrouvées dans la rue ce jeudi 22 pour défendre la santé, à l’appel de 3 Organisations Syndicales (CGT, SUD et FO) et du Collectif 37 Notre Santé En Danger. Les étudiant.es orthophonistes étaient particulièrement bien représentés, pour la reconnaissance de leur métier à BAC+5 et de meilleurs salaires. Les hospitaliers ont dénoncé les propos de F. Braun, ministre de la santé, qui a osé dire que l’été s’était bien passé, alors que le nombre de mort a été supérieur de 13% à celui de 2019, que de nombreux services d’urgences ont été fermés, et que le tri des patients a entrainé des pertes de chances qui ne sont pas comptabilisées, mais qui sont bien attesté par les usagers. Le collectif santé a dénoncé le tri des patient.es et en particulier avec témoignages à l'appui, le fait que les personnes atteintes d’AVC ne bénéficient pas des soins adéquats dès lors qu’elles sont trop « âgées »

Les soignants de psychiatrie dénonçaient toujours le manque de moyens humains qui ne permettent plus de faire un bon accompagnement, tandis que dans les blocs opératoires, le manque de personnel entraine du retard dans les opérations et une aggravation de l’état de santé des patients.

Des établissements du médicosocial (ADAPEI, BOISNIERE) étaient également venus défendre les 183€ du Ségur pour tous les oubliés

Aucune amélioration donc de la situation dans la Santé, et tous-tes les présent.es ont appelé à se retrouver le 28 pour défendre l’avortement et le 29 pour les salaires et les pensions

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

La rentrée va être animée ! Une déclaration de politique générale du Premier ministre qui n’obtiendra sans doute pas la confiance de l’Assemblée Nationale, des mobilisations qui se préparent, le 10 septembre, le 18 et dans la santé le 9 octobre.

Manifestation du 8 mars 2025

Plus de 1500 personnes à Tours, pour cette manifestation du samedi 8 mars 2025,qui a été particulièrement, joyeuse, combattive et revigorante, dans la période plutôt inquiétante qui sévit.

Une vingtaine d’associations et organisations étaient signataires de l’appel initié par le Réseau Féministe 37. Le rassemblement se faisait face au CCOD, rejoint par une trentaine de jeunes venus en cortège du quartier du Sanitas, accompagné par les animateurs du centre social Pluriel(les), et suivipar le Collectif de solidarité avec la Palestine. Les prises de paroles se sont succédé avant le départ de la manifestation.

Les jeunes étaient nombreuses et nombreux pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles, réclamer l’égalité, la justice pour les victimes d’agressions, le respect des droits des femmes, dont celui à l’IVG. L’OST a souligné l’importance de la résistance et de la solidarité face aux attaques contre les personnes transgenres, aux USA bien sûr, avec le retour de Trump, mais aussi en France, où la droite et l’extrême droite mènent des campagnes mensongères sur ce sujet. Face à la montée de l’extrême droite en Europe et dans le monde, avec leurs cortèges de discours racistes, sexistes, transphobes… la solidarité avec les femmes du monde entier a été particulièrement mise en avant dans cette manifestation.

SANTÉ MENTALE : un plan com de plus

Alors qu’un grand plan de santé a été annoncé par le gouvernement le 11 juin dernier, notre Collectif 37 « Notre Santé en Danger » souhaite alerter sur la situation de la psychiatrie en Indre et Loire.